Déclaration fiscale 2014

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
otherside
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier

Déclaration fiscale 2014

Messagepar otherside » lun. 2 févr. 2015 20:56

Hello,

En ce début d'année, il est temps de passer à la déclaration fiscale. Ayant fini de construire en 2014, je vais changer de statut n'étant plus locataire 8-) .

A tous ceux qui sont déjà passé par là, quels sont vos recommandations ? avez-vosu des conseils pour la remplir correctement (quels sont les changements principaux) ?

Pour ma part, je suis dans le cantons du VS. J'ai reçu avec ma déclaration, un document "décompte de construction" à remplir avec tous les corps de métiers à détailler et y mettre les montants des factures. C'est dans tous les cantons pareil ?

Merci d'avance

Bonne soirée

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

epfyffer

Re: Déclaration fiscale 2014

Messagepar epfyffer » mar. 3 févr. 2015 09:06

Ciao,

Le décompte de construction c'est toujours en VS; mais ça a été intégré à la DIPP cette année je crois. Moi je l'avais demandé à mon architecte qui avait géré le paiement des entreprises, et je l'avais transmis tel quel à la commune, ça avait été accepté.

Ensuite, niveau changements dans la DIPP, tu vas devoir :
- ajouter la valeur fiscale de ta maison et de ton terrain (transmis par la commune. Tant que c'est pas connu tu laisses vide. Si c'est connu c'est déjà imprimé sur ta DIPP)
- ajouter la valeur locative. En principe, elle est déterminée entre la commune et le canton. Là il faut appeler la commune ou le taxateur pour savoir quoi mettre.
- ajouter un immeuble dans l'annexe des immeubles. Tu pourras aussi ajouter les frais effectifs, ou les frais forfaitaires si tes frais effectifs s'élèvent à moins de 10% de ta valeur locative (les frais forfaitaires quand ta maison a moins de 10 ans).
- tu vas ajouter ta dette hypothécaire dans les dettes (diminution de la fortune)
- tu peux ajouter les intérêts de ta dette hypotécaire (et du crédit de construction, mais il sera déduit au canton seulement) qui vont réduire ton revenu.

Pas d'autres changements je crois...

A+

vink
Date estimée de remise des clés : 01 août 2013

Messagepar vink » ven. 27 févr. 2015 13:12

Au cas où cela vous avait échappé pour Fribourg:

- Le revenu locatif est augmenté de 10% en 2014 par rapport à 2013 pour tout le monde.
- https://www.fr.ch/scc/files/pdf62/instr ... ciales.pdf en page 2

Comme le revenu locatif est ajouté au revenu, et, qu'il est utilisé pour calculer la valeur de la maison, cela peut donc avoir une influence sur vos impôts.

Bonne journée,

Vincent

arxendal
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar arxendal » ven. 27 févr. 2015 13:57

Dans le sujet de la déclaration fiscale, j'ai acheté un terrain l'année passée dans le canton de le fribourg mais je suis résident vaudois. J'ai reçu une lettre du service des impôts du canton de fribourg m'informant que je dois leur envoyer une copie de ma déclaration fiscale 2014 car je dois m'acquitter d'un impôt sur ce terrain.

Est-ce correct ? L’impôt sur un bien immobilier se paie sur le canton où se trouve le bien et non pas sur canton de résidence ? Ou bien vais-je devoir payer un impôt sur ce bien dans les deux cantons ?

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » ven. 27 févr. 2015 16:44

J'habite à Genève et j'ai une résidence secondaire sur Vaud. Effectivement les impôts sur la valeur du bien et de la valeur locative se paient dans le canton du bien.