Maison : coût entretien

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
doxifer
Donateur
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Maison : coût entretien

Messagepar doxifer » sam. 1 oct. 2016 10:00

Hello à tous,

j ai une petite question, comment gérez-vous vos 0,8%-1% de coût d'entretien que l'on devrait en théorie mettre de côté.
est-ce que vous le faites réellement ou, est-ce que de la théorie ?

kestral
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...

Re: Maison : coût entretien

Messagepar kestral » sam. 1 oct. 2016 10:49

Durant les premières années, si on ne parle que des coûts d'entretien (et pas des frais annexes), c'est de la théorie, car, selon les banquiers avec qui j'en ai parlé, tu as pas grand chose à entretenir les 10-15 premières années dans ta maison neuve. Mais si au bout de 20 ans, tu dois refaire le toit ou l'isolation, tu as intérêt à avoir capitalisé depuis un moment, car 1% ne suffira pas.

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres

Messagepar Arkip » dim. 2 oct. 2016 21:45

Chez nous ça fait partie intégrante du "loyer" que l'on met chaque mois sur un compte en prévision des échéances à payer à l'assurance.

Par contre, clairement, l'ami assureur qui nous a fait notre crédit hypothécaire me trouvait complètement follette quand je comptais le 1% complet pour faire mes simulations de coûts annuels.

Je pense qu'on sera très contents dans une quinzaine d'années, que ça fera nettement moins mal s'il faut changer un truc qui coûte cher.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » lun. 3 oct. 2016 21:01

C'est comme pour tout, il y a les prévoyants et les "on verra bien".

Certains se disent qu'ils amortissent leur dette pour pouvoir à nouveau emprunter lorsqu'une rénovation sera nécessaire.
D'autres, dont moi, se disent que de toutes manières un jour ou l'autre il y aura des frais, alors il faut les prévoir, c'est une évidence.

Je pense qu'il faut se constituer gentiment un fond à disposition de 15 à 20'000.- pour subvenir aux futurs imprévus ou frais. Dans mon "loyer" je compte les frais suivants, inhérent au fait d'être propriétaire:

Intérêt
Amortissement
Fond d'Entretien
Assurance bâtiment
ECAB
Contribution immobilière
Evacuation des eaux usées, taxe de base
Abonnement et location compteur d'eau

Nous avons construit il y a deux ans et notre "super" four "qualité" Miele à 1'500.- vient de lâcher, après 26 mois de fonctionnement. Panf, des frais. ça tombe comme ça, en tout temps.

Les assureurs et le banquier préfèrent naturellement qu'on n'amortisse que le minimum légal, qu'on ne compte pas trop de frais d'entretien, qu'on s'endette plus, et qu'on paie des intérêts le plus longtemps possible.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

doxifer
Donateur
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018

Messagepar doxifer » lun. 3 oct. 2016 23:48

cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul prévoit les 1% :)

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mar. 4 oct. 2016 08:42

D'un autre côté, vous êtes locataire (à Genève), vous n’avez pas de cuisine équipée, le frigo, le four ou le lave vaisselle vous lâche, ben il faut quand même le remplacer, donc locataire et propriétaire même combat, sauf que le propriétaire peut déduire le remplacement des appareils des impôts, ce que ne peut pas faire un locataire.

Les frais d'entretiens je les vois plus pour des grosses choses, peintures, chauffages ou autres que de l'électro ménager...

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » ven. 7 oct. 2016 11:30

Oui moi je mets également de l'argent de côté pour les frais d'entretien significatifs (Rénovation de façade, changement pompe à chaleur, etc...)

Mais dans la plupart des cantons hors Genève, le locataire ne paie pas les réparations de l'électroménager.
Ces frais n'apparaissent que lorsqu'on devient propriétaire.
Il faut être conscient de ça et être prêt à mettre 1'000.- dans un appareil le moment venu.
(De mon côté, j'ai réparé mon four tout seul comme un grand finalement :D )

Tout cela pour dire, que lorsqu'on compare la condition de locataire/Propriétaire, il faut prendre en compte la totalité des frais.
Ceux qui ne paie que 700.- de "loyer" pour leur villa n'ont certainement compté que les intérêts à 1% sur 10 ans, sans tenir compte de tout le reste :idea:
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux