Crédit construction - fonds propres - ppe

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
balrog
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Crédit construction - fonds propres - ppe

Messagepar balrog » mer. 12 avr. 2017 18:34

Bonjour,

J'ai acheté une vieille grange sur 2 étages, avec deux garage au r-d-c.
La parcelle où se situe la grange est composée de 2 ppe. Une ppe 1 qui comprend la grange + un garage et une ppe 2 qui comprend l'autre garage. Je suis propriétaire de la ppe 1.

PPE 1 : 750/1000
PPE 2 : 250/1000

Mon projet est de rénover cette grange ainsi que ce garage.

Lors d'une demande de crédit de construction, je pense utiliser ma ppe 1 comme apport de fds propre. Un architecte a donc estimé la valeur globale de la grange (ppe1+ppe2) ainsi que la valeur globale du terrain.

Ma question est la suivante : Qu'est-ce qui est considéré comme fonds propre par la banque ?
- Ma ppe 1 + une répartition au milième du terrain ?
- ppe 1 + ppe 2 + terrain total ?
- seulement ppe 1 sans le terrain ?

Autre ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

franky
Pays : CH
Type de projet : Aucun

Re: Crédit construction - fonds propres - ppe

Messagepar franky » jeu. 13 avr. 2017 10:50

Salut,

Tout est une question de valeur et d'endettement.
La banque ne va tenir compte de la valeur après rénovation, mais belle et bien de la valeur actuel de tes biens.

La banque va prendre tous tes biens et fixer une valeur, non pas une valeur marchande, mais un taux d'endettement maximum et te prêter, si toutes les conditions sont réunis, jusqu'à 100% de ce montant.
La banque va prendre en compte tous les biens immobiliers au % de la PPE, terrain compris. Comme indiquer c'est la banque qui décide de cette valeur. Chaque banques ont leurs propre système de calcul.

Une fois la valeur d'endettement maximum fixé, la banque va regarder quelle est le taux d'endettement de la propriété, si il y a déjà des dettes.

Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas un bien immobilier qui va servir de fond propre. La banque va te libérer des fond propre en cash contre des cédules hypothécaires en guise de garantie. Du coup il faut tenir compte que le taux d'endettement personnel va augmenter (le fameux 33% du revenu).

Exemple : J'ai un immeuble qui a une valeur d'endettement maximum de 800'000 CHF et la dette était de 300'000 CHF. Après avoir fait le nécessaire au niveau des cédules hypothécaires, la banque m'a prêté 500'000 CHF que j'ai utilisé en FP pour un projet immobilier.

J'espère avoir répondu, au moins en gros, aux questions.

Bonne journée

Franky

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » jeu. 13 avr. 2017 10:54

bonjour,

ils vont prendre votre PPE1 en partie pour les fonds propres mais ça dépend de ce que vous allez faire comme logement ?
Sinon pour un crédit sur la 2ème partie, ils vont tenir compte d'un tout toujours en fonction de du type de logement que vous allez faire ! et bien entendu de votre situation personnelle.

Alain

balrog
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation

Messagepar balrog » jeu. 13 avr. 2017 13:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je précise juste que je ne veux pas toucher ni acheter la ppe2. Juste rénover la ppe1.

Je me pose la question suivante : quelle influence a la valeure actuelle de ma ppe1 par rapport à ma limite d'endettement ?

Comme je comprends la chose, peu importe cette valeure, ma limite d'endettement sera calculée uniquement par rapport a mon salaire ?

Merci et bonne journée