Amortir plus que la limite du 3è pilier, sur le 2è pilier ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Stro
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Amortir plus que la limite du 3è pilier, sur le 2è pilier ?

Messagepar Stro » jeu. 21 juil. 2011 21:16

Comme vous le savez, les cotisations au 3ème pilier sont limitée à un certain seuil maximum déductible fiscalement (CHF 6'682.00 pour 2011 si salarié).

Si mon but est d'armortir CHF 12'000.00 par an, les deux possibiltés se présentent :

- 6'682.00 sur le pilier 3a et 5'318.00 sur un compte épargne ou pilier 3b
OU
- 6'682.00 sur le pilier 3a et 5'318.00 de rachat supplémentaire dans mon 2ème pilier (primauté de cotisations, 30 ans)

Que pensez-vous de la 2ème alternative avec le 2ème pilier ? en effet, les cotisations sont déductibles fiscalement et peuvent être retirée pour amortir le prêt

D'avance merci pour vos avis

Stro

didibusz
Pays : Suisse
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012

Re: Amortir plus que la limite du 3è pilier, sur le 2è pilie

Messagepar didibusz » jeu. 21 juil. 2011 21:30

Ce n'est pas aussi facile et en principe, les rachats sur 2e pilier sont d'au minimum 10,000.-. Je ne sais plus si c'est légal ou si c'est dans le règlement de la caisse.

De plus, selon l'arrêt de du TF, un rachat ne peut être reversé comme capital avant un délai de 3 ans. Ainsi, en cas de retrait anticipé, la déductibilité fiscale se verrait supprimée.

spirit
Lieu du projet : Tatroz
architecte : Autoconstruction

Messagepar spirit » ven. 22 juil. 2011 08:37

didibusz a écrit :Ce n'est pas aussi facile et en principe, les rachats sur 2e pilier sont d'au minimum 10,000.-. Je ne sais plus si c'est légal ou si c'est dans le règlement de la caisse.
la limite de CHF 10'000, c'est spécifique à ta caisse je pense. Car la plupart laisse racheter n'importe quel montant.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » ven. 22 juil. 2011 13:59

Bonjour
Dans la plupart des cas, rachat montant unique minimum 20'000frs, rachat annuel dépendant de votre âge et/ou de la durée sur laquelle vous voulez rembourser, donc cela peut être un plan de remboursement de 5000 frs par an par exemple, mais ce montant peut être difficilement modifiable sur cette durée

Alain

spirit
Lieu du projet : Tatroz
architecte : Autoconstruction

Messagepar spirit » ven. 22 juil. 2011 21:16

Courtinvest a écrit :Bonjour
Dans la plupart des cas, rachat montant unique minimum 20'000frs, rachat annuel dépendant de votre âge et/ou de la durée sur laquelle vous voulez rembourser, donc cela peut être un plan de remboursement de 5000 frs par an par exemple, mais ce montant peut être difficilement modifiable sur cette durée

Alain
Pour caisses en pensions auprès d'assurance c'est peut-être comme ça, mais dans beaucoup de caisses autonomes ça ne l'est pas. Donc Stro, je te conseille vraiment de demander le règlement de ta Caisse et tu auras directement l'indication concernant les possibilités de rachat...