Bonjour,
Je suis courtier et en tant que tel la plupart des établissements nous commissionnent et donc je ne facture rien de plus, j'ai 3 établissements avec qui je travaille qui ne me commissionne pas et à ce moement-là, je facture entre 0.2 et 0.3% du montant de l'hypothèque si mon client choisi cet établissement et ne fait rien d'autre avec moi que l'hypothèque.
Comme je le dis, un certain nombre d'établissements proposent des forwards gratuits, mais attention, certains font une hypothèque anticipée ( le contrat démarre dès réservation du taux, les fonds sont versés à la consolidation, donc vous perdez quelques mois sur la durée de votre taux fixe choisi ), d'autres c'est vraiment un forward gratuit, exemple : je réserve un taux fixe 10ans le 21.07.2011 pour dans 12mois, le début du contrat sera le 21.07.2012 et l'échéance le 21.07.2022, et ça c'est la différence, après tout dépend du taux proposé, à ce jour je peux avoir des taux fixe 5ans entre 1.6 et 1.7%, 10ans entre 2.35 et 2.45% réservable GRATUITEMENT entre 6 et 12mois à l'avance
Alain