Valeur fiscale, vénale, ECA, ....

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
dob
Messages : 27
Inscription : mar. 2 août 2011 10:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Viva la Renovation !
Type d'utilisateur: : Particulier

Valeur fiscale, vénale, ECA, ....

Messagepar dob » lun. 8 août 2011 11:58

Bonjour à tous !
J'essaie d'estimer la valeur d'un bien à vendre. Je suis en possession de la valeur fiscale et de la valeur ECA
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire, la valeur fiscale varie entre 70 et 90 % d'un bien, mais plus généralement 80 %.
Qu'en est-il en revanche de la valeur ECA ? Est-elle proche de la valeur vénale (du marché) ?
Le problème, c'est que dans le cas qui m'occupe, j'ai une valeur fiscale de 200'000.- et une valeur ECA de CHF 450'000 ! Qui dit juste, qui dit faux ?
Merci d'avance pour votre aide et bon appétit !

Salutations
Dob

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Valeur fiscale, vénale, ECA, ....

Messagepar Scratina » lun. 8 août 2011 14:30

Salut Dob,

Ces 2 valeurs ne veulent rien dire..... en effet, tu peux assurer ta maison au montant que tu veux et la valeur officielle n'est souvent pas mise à jour... et n'est là qu'à titre indicatif (en tout chez moi canton BE). Sur le relevé ECA tu as par contre les m3, ce qui peut t'aider pour ton estimation.

Dans tous les cas, c'est souvent le marché qui fait le prix ! si j'étais toi, je demanderais à ta banque ce qu'elle en pense, ça te donnerait déjà une première idée. La banque est souvent en dessous du prix (elle prend sa marge de risque) mais peut dans tous les cas te donner une fourchette. Il te reste toujours l'alternative, expertise externe... mais attention, selon l'estimation, il n'est pas sûr que ta banque l'accepte....

Bon après-midi !

dob
Messages : 27
Inscription : mar. 2 août 2011 10:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Viva la Renovation !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Valeur fiscale, vénale, ECA, ....

Messagepar dob » lun. 8 août 2011 15:16

Merci bcp pour cette réponse.
Une fois de plus, ce forum est une mine d'or, avec des réponses rapides et précises !

Salutations

Dob

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Valeur fiscale, vénale, ECA, ....

Messagepar Ataru » mar. 9 août 2011 03:51

j'avais le meme soucis, a savoir l'estimation de la maison.

1.2m pour l'ecapi, j'ai fait faire une estimation par un expert, la facture de 2000.- fait mal.

mais au final j'ai une bonne estimation qui n'a rien a voir avec l'ecapi
et surtout evite les site qui propose une estimation basé sur la surface. c'est a mon avis une perte d'argent.


apres comme toujour, les prix du marché toussa


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités