Assurance maison

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Spiboat
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale

Assurance maison

Messagepar Spiboat » dim. 21 août 2011 12:08

Bonjour,

Maintenant que nous avons aménagé, nous devons nous occuper d'une assurance pour la maison.
Pour ceux qui ont de l'expérience:

A quoi faut-il faire attention? Qu'est qui n'est pas utile, obligatoire?
Chez qui avez-vous conclu l'assurance? Laquelle n'est pas recommandée?
Durée du contrat d'assurance?

Merci d'avance

lillydog
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Assurance maison

Messagepar lillydog » dim. 21 août 2011 22:46

Bonsoir,

Déjà, une assurance bâtiment qui couvre au minimum incendie et dégât d'eau; il est possible de rajouter le vol, le tremblement de terre, le bris de glace, etc.
Les propositions sont assez standards en la matière. Mais je suis étonnée que vous n'en ayez pas déjà une (aucun prêt bancaire ? en général les banques exigent avant tout une couverture d'assurance).

Faire cependant attention aux frais de recherche, ouverture et fermeture pour les dégâts d'eau : en général la couverture au premier risque est de Frs 5'000.00 ce qui peut s'avérer bcp trop bas si la cause du sinistre est un peu complexe. L'augmenter de Frs 10'000.00 coûte sauf erreur dans les Frs 100.00 de prime par année et j'estime personnellement que c'est important.

Il faudra aussi songer à une assurance ménage pour couvrir le mobilier.

Attention pour le bris de glace qui peut être couvert à la fois par l'assurance bâtiment et l'assurance ménage (bien vérifier afin d'éviter un doublon).

Pour la durée, la plus courte possible ;) de telle sorte à pouvoir faire jouer la concurrence et avoir un "moyen de pression" sur la compagnie d'assurance (qui pourrait se montrer moins empressée pour un client qu'elle sait "coincé" chez elle pour 10 ans).

Concernant les différentes compagnies, elles se valent... le mieux serait de demander une offre précise à un conseiller d'une compagnie puis, en se servant du document dont on aura au préalable enlevé les montants, de demander une contre-offre à d'autres compagnies.

Cordialement
Dernière modification par lillydog le lun. 22 août 2011 13:21, modifié 2 fois.

swissdavid
Description du projet : Aime partager des informations et échanger.
Conseiller clientèle chez Allianz et Administrateur www.forum-emploi.biz
Page perso http://infodasilva.wordpress.com
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar swissdavid » lun. 22 août 2011 08:56

Tout est dit, j'aurais pas dit mieux...

Chez nous on fait des contrats de 5 ans et les frais de recherche de conduites d'eau etc sont de base à 10'000 CHF. (Effectivement ce n'est pas le cas partout donc a verifier)

L'etablissement cantonal (ECA) prend généralement en charge une partie de ces risques, Bâtiment et mobilier, cela dépend du canton, donc il faut déjà voir avec eux et faire le reste auprès d'une compagnie privée.

Dans ton cas, si j'ai bien lu, tu es en Valais et la pas d'ECA si c'est bien ca, par conséquent tout doit être fait auprès d'une assurance privée, mobilier et bâtiment.

Pour le Ménage tu devrais deja avoir des assurances donc a verifier pour les completer et ou le faire...
Vol, Incendie, Degats d'eau, Bris de glace, RC privée (Qui couvre aussi le bâtiment dans ton cas) dans ton assurance ménage
+ Incendie/dommages naturels, Degats d'eau pour le bâtiment. (Bris de glace bâtiment assuré dans le bris de glace de ton ménage)

Si des soucis ou tu veux un avis, par MP

Salutations,
David

Merci à tous pour le forum

Invité

Messagepar Invité » lun. 22 août 2011 10:18

Je ne sais pas si c'est le cas d'office, mais mon assurance bris de glace couvre également la faïence (lavabo, wc, etc.) et le plan de travail de ma cuisine en granit. Pour ce qui est des dégâts sur le mobilier, l'ECA, selon la source des dégâts (foudre, incendie, grêle), ne prend pas tout en charge, ne prend en charge qu'à partir d'un certain montant, voir ne prend pas en charge. C'est pourquoi il est préférable, à mon avis, selon le montant de la prime, de prévoir une assurance privée pour ces cas. Une assurance privée te donne également une indemnité pour relogement pendant une année. Le montant est fonction des prix de la location dans ta région. Je ne peux pas parler pour toutes les assurances, mais si le conseiller est un bon conseiller, il va te proposer des parties d'assurance complémentaires à celles de l'ECA en expliquant où s'arrête l'une et où commence l'autre. Il y a toujours quelques redondances, mais il devrait en avoir le moins possible.

lillydog

Messagepar lillydog » lun. 22 août 2011 13:28

Je confirme qu'en Valais, il n'y a pas d'ECA et qu'il faut donc passer par une compagnie privée (Axa-Winterthur, Allianz, Bâloise, Helvetia, Mobilière, etc etc).

Pour le bris de glace dans l'assurance ménage :
- en effet, de manière générale, sont couverts les vitrages du mobilier (cad, le plateau en verre de la table du salon, le miroir de la coiffeuse de Madame, etc), les faïences de la salle de bain, le plan de cuisine, le vitrocéram, mais c'est toujours mieux de préciser dans le contrat ce que l'on possède exactement. Ainsi nous avons 2 lavabos d'un seul tenant, en marbre recomposé, faits sur mesure : nous avons précisé cela dans le contrat d'assurance et avons ajouté le prix payé.
- les vitrages du bâtiments ne sont en général pas compris d'office. Il faut alors les rajouter, soit sous la ménage, soit sous la bâtiment (faire également attention au montant alloué par sinistre qui est parfois trop juste surtout si la maison comprend de grandes baies vitrées)

lillydog

Messagepar lillydog » lun. 22 août 2011 13:31

swissdavid a écrit : Chez nous on fait des contrats de 5 ans et les frais de recherche de conduites d'eau etc sont de base à 10'000 CHF. (Effectivement ce n'est pas le cas partout donc a verifier)
On peut même demander des contrats d'une année.
Frs 10'000.00 c'est déjà pas mal, mais personnellement j'augmenterais à Frs 15'000.

quickborn

Messagepar quickborn » lun. 22 août 2011 20:51

lillydog a écrit :
swissdavid a écrit : Chez nous on fait des contrats de 5 ans et les frais de recherche de conduites d'eau etc sont de base à 10'000 CHF. (Effectivement ce n'est pas le cas partout donc a verifier)
On peut même demander des contrats d'une année.
Frs 10'000.00 c'est déjà pas mal, mais personnellement j'augmenterais à Frs 15'000.
Ouais, mais le courtier / assureur touchera moins de commission dans ce cas ;)

Autrement effectivement je suis assez d'accord avec ce qui est marqué ci-dessus, sauf à mon avis le dégât d'eau dans une maison neuve, étant donné qu'il y a normalement des garanties qui s'appliquent.

Spiboat
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar Spiboat » dim. 28 août 2011 21:55

Merci pour vos excellentes remarques et conseils.
Rendez-vous demain avec un premier assureur, on verra tout ça :D

Rémy
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rémy » jeu. 15 sept. 2011 11:18

Assez d'accord avec ce qui est dit plus haut, donc rien à rajouter, et effectivement d'une compagnie à l'autre on a globalement des conditions assez similaires, hormis quelques produits assez spécifiques.

Dans l'ensemble, je conseille surtout d'avoir autant que possible l'ensemble de ses contrats dans la même compagnie, c'est plus simple, on sait à qui s'adresser, et votre conseiller vous connait donc doit être à même de s'assurer de vous proposer les couvertures dont vous avez besoin, tout en vérifiant qu'il n'y a pas de doublons (je vois par exemple très souvent des clients avec plusieurs contrats d'assistance pour leur véhicule, deux assurances juridiques,...). Accessoirement, en cas de sinistre, ça peut aider (uniquement dans certains cas borderline où il est peu clair s'il y a couverture ou non), et ça peut aider à négocier de meilleurs tarifs. Il se peut que ça vous coûte parfois un tout petit peu en prime (aucune compagnie ne peut se targuer d'avoir les meilleurs tarifs sur tout), mais ça vous fait gagner du temps, pour pas mal de gens ça vaut cette petite différence.

Par contre, pour info, non, le conseiller n'a pas plus de commissions avec 10'000chf de recherche de conduits au lieu de 15'000, au contraire; nous somme généralement rémunéré en fonction d'un % de la prime, donc rajouter une couverture la fait monter. Mais un bon conseiller se doit de regarder avant tout les couvertures dont son client à besoin, ce qui d'une part est évidemment indispensable pour des raisons éthiques, mais est de toute façon meilleur pour lui même à long terme. C'est aussi une raison qui fait qu'avoir une relation privilégiée avec un assureur compétant qui vous connaît est importante.

Rémy

quickborn

Messagepar quickborn » jeu. 15 sept. 2011 20:56

En fait je me suis mal exprimé, quand je parlais de la commission, je ne sous-entendais pas que le montant avait une influence, mais bien la durée; en général le commissionnement n'est pas le même si on signe pour 1 an ou 5 ans.