Le Libor stagne depuis bientôt un an à moins de 0.2%. Les rares personnes ayant tout misé dessus se frottent les mains, bien que règne toujours un doute : est-ce que les taux pourraient prendre l'ascenseur tout soudainement?
Bien sûr, il reste toujours la possibilité de bloquer en fixe si les taux remontent, ceci à n'importe quel moment. Le tout est de prendre la bonne décision au bon moment, car la tentation de rester en Libor et d'attendre que cela redescende sera très forte. On peut facilement s'appuyer sur les 20 dernières années, durant lesquelles le Libor a toujours été plus avantageux que les taux fixes.
J'ai assez envie de comparer les taux fixes avec une assurance, car finalement c'est bien de cela qu'il s'agit : on paie un premium en échange d'une certaine sécurité (à concurrence de la durée choisie). Que préférez-vous? un risque qui peut être mitigé avec une certaine discipline ou plus de sécurité pendant une période choisie (5, 10 ou 15 ans)? Moi j'ai fais mon choix en misant tout sur le Libor, pour le moment.
Au fait, connaissez-vous la page 623 du Teletext? Elle informe quotidiennement sur les taux Libor et fixes (Swap)- C'est hors marge bancaire, bien entendu: http://www.teletext.ch/TSR1/623-00.html