Libor, pourquoi pas..?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
prerna
Lieu du projet : Macolin
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Type d'utilisateur: : Particulier

Libor, pourquoi pas..?

Messagepar prerna » mer. 23 mars 2011 21:57

Le Libor stagne depuis bientôt un an à moins de 0.2%. Les rares personnes ayant tout misé dessus se frottent les mains, bien que règne toujours un doute : est-ce que les taux pourraient prendre l'ascenseur tout soudainement?

Bien sûr, il reste toujours la possibilité de bloquer en fixe si les taux remontent, ceci à n'importe quel moment. Le tout est de prendre la bonne décision au bon moment, car la tentation de rester en Libor et d'attendre que cela redescende sera très forte. On peut facilement s'appuyer sur les 20 dernières années, durant lesquelles le Libor a toujours été plus avantageux que les taux fixes.

J'ai assez envie de comparer les taux fixes avec une assurance, car finalement c'est bien de cela qu'il s'agit : on paie un premium en échange d'une certaine sécurité (à concurrence de la durée choisie). Que préférez-vous? un risque qui peut être mitigé avec une certaine discipline ou plus de sécurité pendant une période choisie (5, 10 ou 15 ans)? Moi j'ai fais mon choix en misant tout sur le Libor, pour le moment.

Au fait, connaissez-vous la page 623 du Teletext? Elle informe quotidiennement sur les taux Libor et fixes (Swap)- C'est hors marge bancaire, bien entendu: http://www.teletext.ch/TSR1/623-00.html

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Libor, pourquoi pas..?

Messagepar Akim » mer. 23 mars 2011 22:04

Attention,

le 0.2% c'est le Libor interbancaire. Pour la construction il faut rajouter un bon 0.5 à ça. Ca reste très bas, mais ce n'est pas à négliger.

De mon point de vue, la seule raison de prendre du fixe, et non du libor, est la stabilité et la prévisibilité... Ne pas avoir de souci pendant x année, et ne pas se poser de question.

Le libor est très intéressant, à condition d'être capable de réagir à sa fluctuation. Car même si il est très bas, il peut très vite remonter voir exploser. Et la bulle immobilière guette la Côte et la Riviera, et peut-être aussi la banlieue de Zürich. Si cette bulle éclate, ou plutôt, quand elle éclatera, ça va être la catastrophe pour beaucoup de gens. Dans un premier temps tout va perdre de la valeur (surtout partout ou c'est surévaluer (le terrain est à 1200/1500CHF/m2 sur la Côte actuellement), et ensuite, les taux risquent d'augmenter.

Donc en d'autres termes, si tu es capable d'assumer une hausse importante du taux pendant un certain temps, sachant qu'il redescendra un jour ou l'autre, dans ce cas, tu as avantage à prendre le Libor. Par contre, si tu as besoin de stabilité, et de savoir ou tu vas, il ne faut surtout pas te faire avoir par l'idée qu'il est stable depuis une année. C'est un piège qui tue.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » jeu. 24 mars 2011 10:07

Bonjour,

Je suis d'accord avec Akim, il faut être prêt à prendre le risque d'une augmentation soudaine. Je pense personnellement que le libor restera une bonne option sur tout ou partie de votre dette pendant les 2 prochaines années avec certainement des hausses, mais qui seront modérées à moins que l'inflation n'explose, mais je ne pense pas. Maintenant il faut savoir faire le calcul entre un taux fixe et un libor, il faut calculer la différence de taux sur une certaine durée et calculer à peu près jusqu'où le taux libor devrait monter, car ça n'est pas quand le libor aura pris 1% qu'il faudra partir en taux fixe, erreur qu'on fait beaucoup de gens en mi-2008 à bloquer à plus de 4.3% sur des durées de 10ans. On bloque à long terme quand le taux est bas comme maintenant ou l'année passée, mais pas dans un cas comme 2008, là au pire si on veut absolument un taux fixe, on bloque court terme.

Alain

xavenel
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Messagepar xavenel » jeu. 24 mars 2011 11:25

Alain, je ne souhaite pas contredire ou même intervenir sur votre intervention, je veux juste rappeler les prévisions faites chaque année par tous et toutes sur l'ancien forum (qu'elles soient personnelles ou basées sur des analyses bancaires ou autres) et la plupart du temps, on se rend compte que personne ne peut prévoir quoi que ce soit et que la plupart du temps, les prévisions ne se vérifient pas la plupart du temps...

Steven

Messagepar Steven » jeu. 24 mars 2011 13:39

Effectivement, ca fait bientôt deux ans qu'on nous dit que les taux ne vont pas bouger et maintenant c'est apparemment reparti pour deux ans. Bien malin celui qui saura la vérité.

Je suis en Libor depuis 2008 et ca fait depuis 2008 pratiquement que je me dis que je devrais fixer un jour ou l'autre mais pour le moment je n'en ai toujours pas trouvé l'occasion, les taux se maintiennent à un niveau bas, bien sûr si j'avais fixer sur 5 ans il y a une année les taux étaient un petit peu plus bas mais est-ce que ca aurait compensé le gain que j'ai fait en restant en Libor pendant cette années? Pas sur.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » jeu. 24 mars 2011 16:25

Alain ou pas, en effet, personne ne peut prédire....

Mais les experts vous diront toujours qu'ils ont tel ou tel sentiment sur ce qu'il pourrait se passer... Jusqu'au prochain tremblement de Terre, Tsunami, Volcan, la prochaine bulle immobilière, ou faillite de grande banque....

Moralité: Prenez vos propres responsabilités, et surtout, ne vous fiez à aucune "prévision".... Soit vous avez les reins pour absorber une grande amplitude dans les taux, et vous pouvez prendre le libor, soit vous ne l'avez pas, et vous devez vous diriger sur du fixe.

Avis tranché, certe, mais approche prudente.

janosch
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar janosch » jeu. 24 mars 2011 21:40

Il y a les cap warrants aussi que l'on peut considérer pour se protéger contre une trop grosse remontée... Si j'ai bien compris c'est une sorte d'"assurance", plus ou moins élevée selon où on la positionne. Par exemple si on part sur du Libor 3 mois actuellement à disons 0.8% et que l'on cape à 6% (imaginons que l'on aie calculé que l'on pourrait supporter une montée à 6% grand max), on doit pouvoir s'en sortir pour pas bien bien plus...
Mais le cap warrant étant un produit dérivé, j'ai rdv demain à la banque pour me le faire expliquer. Je vous en dirai plus :)

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » ven. 25 mars 2011 10:09

Akim a écrit :Moralité: Prenez vos propres responsabilités, et surtout, ne vous fiez à aucune "prévision".... Soit vous avez les reins pour absorber une grande amplitude dans les taux, et vous pouvez prendre le libor, soit vous ne l'avez pas, et vous devez vous diriger sur du fixe.

Avis tranché, certe, mais approche prudente.
Tranché? non je ne trouve pas. Premièrement il y a le mot responsabilité: vous l'assumez vous-mêmes, alors soyez certain d'avoir fait votre propre analyse avant de vous lancer corps et âme dans ce système risqué.
Ceux qui n'ont pas la patience ou l'envie de se renseigner et surveiller régulièrement le marché, ni les moyens financier pour assumer une forte hausse, devraient a priori éviter de partir sur du Libor (ou alors prendre juste une petite tranche pour le fun, et le reste en fixe)
janosch a écrit :Il y a les cap warrants aussi que l'on peut considérer pour se protéger contre une trop grosse remontée... Si j'ai bien compris c'est une sorte d'"assurance", plus ou moins élevée selon où on la positionne. Par exemple si on part sur du Libor 3 mois actuellement à disons 0.8% et que l'on cape à 6% (imaginons que l'on aie calculé que l'on pourrait supporter une montée à 6% grand max), on doit pouvoir s'en sortir pour pas bien bien plus...
Mais le cap warrant étant un produit dérivé, j'ai rdv demain à la banque pour me le faire expliquer. Je vous en dirai plus :)
A mon avis tu verras que les caps ne sont pas vraiment intéressants.. Ca coûte cher pour ce que c'est. Si c'est pour payer ce prix, autant partir sur du fixe...

quickborn

Messagepar quickborn » sam. 26 mars 2011 09:35

Je trouve toujours super intéressant ces discussions sur le Libor, car elles montrent vraiment comment fonctionnent différentes personnes;

Il y a celui qui fait l'erreur classique de se baser sur l'historique pour prendre sa décision et oublie que l'historique ne garantit en rien que le futur se déroulera de la même manière (il y a quelques années tout le monde disait qu'il fallait investir en action car cela donnait un rendement de 7 % à long terme, or ce que l'on constate aujourd'hui est que celui qui a investi de l'argent il y a 10 ans en bourse n'a aujourd'hui rien gagné...).

Il y a celui qui se base sur les prévisions faites par divers intervenants (et pour avoir une licence en économie, je peux vous assurer qu'il y a tellement de paramètres dans de telles prévisions, qu'il est parfaitement impossible de prévoir ce qui va se passer dans les prochaines années, autant lire l'horoscope).

Il y a ensuite celui qui ne voit pas pourquoi c'est une mauvaise solution, car il suffit de bloquer le taux lorsqu'il monte (toutefois ce qui est intéressant dans ce cas-là est bien sûr de savoir que tous les taux montent, donc si le libor monte, bien évidemment que les taux bloqués monteront aussi et ce qui est encore plus intéressant est de savoir quand bloquer son taux lorsqu'il va commencer à monter; si le libor grimpe de 0.5 % il y a ceux qui vont se dire, aie c'est la catastrophe, il faut que je bloque immédiatement - et on se retrouve dans un cas de figure comme mentionné par courtinvest avec des gens qui ont bloqué en vitesse par panique et n'ont parfois pas pris la bonne décision et les autres qui se disent, ah mais il va certainement baisser car il était bas durant tellement d'années (et peut les mettre dans des situations difficiles si cela continue à monter...).

Pour terminer il y a le cas à l'américaine (mais je ne suis honnêtement pas sûr qu'il soit super fréquent en Suisse, car les banques me semblent assez réticentes à proposer du libor) ou les gens signent pour quelque chose qu'ils ne comprennent pas (la crise des subprime était - en partie - dû au fait que des gens ont signé des contrats de prêt avec des taux qui n'étaient pas fixes - ce qu'ils n'avaient pas tous compris - et à fait que lorsqu'ils sont montés brutalement, tout s'est écroulé, car ces gens n'arrivaient plus à assumer les nouveaux intérêts.

Je dois justement renouveler une partie de mon hypothèque au mois de juin et me demande ce que je devrais faire, j'hésite entre faire du libor (environ 1% auprès de ma banque) et bloquer sur 2 ans. Or ce que je remarque est que durant ces derniers mois le taux à 2 ans était - au plus bas - à 1.19 % or aujourd'hui il est à 1.56 %.... Et j'avais bloqué il y a environ 2 ans (pour 2 ans) au taux de 1.38 %....

Le conseil que je donnerais est la règle de base de tout investissement (que beaucoup de gens oublient) : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier; diversifier le risque en splittant la dette en plusieurs échéances (beaucoup de gens se disent "ah je bloque sur 10 ans, comme ca je suis sûr", ce qui est juste, mais par contre est-ce que si par malheur dans 10 ans on se retrouve comme dans les années 90 avec des taux supérieurs à 7 % est-ce que ces personnes arriveront à honorer leurs intérêts ?

Cocoon
Lieu du projet : Yverdon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : sans
Description du projet : Rénovation d'une maison mitoyenne (arrachage carrelages, pose parquet 3 plis (Rez) et stratifié (étage), peinture générale, nouveaux carrelages et remplacement meubles salles bains

Messagepar Cocoon » mer. 6 avr. 2011 14:29

Le tout est de prendre la bonne décision au bon moment, car la tentation de rester en Libor et d'attendre que cela redescende sera très forte. On peut facilement s'appuyer sur les 20 dernières années, durant lesquelles le Libor a toujours été plus avantageux que les taux fixes.
Cher Prerna ça n'est pas si facile. Justement, de 1990 à 1993, le libor a varié entre 8 et 10 %, avec un moyenne à 8.5% (sans la marge de la banque), donc durant 3 ans. Le taux était alors plus élevé que les taux fixes