Un 3a bancaire (sans assurance) ne coûte rien.flo1981 a écrit :J'ai de la peine à croire qu'en utilisant un "produit" supplémentaire, tel qu'un pilier 3a, cela ne coûte pas, quelque part, plus cher que d'amortir directement.
Il ne faut pas oublier que le banquier, s'il "vend" un pilier 3a, cela fera tourner de l’argent supplémentaire dans la banque, et également une commission supplémentaire.
"Peut-être" que pour les hauts-revenus (200-300'000.-) cela permet éventuellement d'économiser des impôts, mais pour monsieur-tout-le-monde qui gagne un salaire médian suisse, environ 85'000.- , voir 160-170'000.- pour un couple, cela ne vaut certainement pas la peine.
On veut nous faire croire que cela permet d'économiser de l'argent en gardant sa dette... cela fait surtout circuler de l'argent dans les banques et on continue de payer des intérêts...
Enfin, je vais quand même tenter de simuler le tout et de présenter des chiffres concrets pour comparer ce qui est comparable.
De manière générale, il faut évidemment calculer in concreto si l'amortissement indirect se justifie ou non. Connaissant la progressivité délirante de l'ICC (puis de l'IFD pour les hauts revenus dès que la courbe de progression de l'ICC s'aplanit), nul besoin de gagner beaucoup pour s'y retrouver.
Par ailleurs, la question n'est pas "est-ce que je veux engraisser ma banque ou pas ?", mais "est-ce que je donne moins d'argent à ma banque ou à l'Etat ?".
Enfin, et ce n'est pas négligeable pour la classe moyenne (les riches s'en foutent, ils n'ont pas ce souci), l'absence de remboursement in fine permet de conserver du cash que la banque refuserait de prêter à des retraités. Cela n'est pas négligeable, surtout s'ils n'ont pas des millions de côté.