
Et lui avait l'air de tomber des nues que cela me surprenne... "Voyons ma bonne dame, diminuer votre dette d'un coup, vous n'y pensez pas !". Bein si...
Au secours ! Suis-je le seul dans le forum à remarquer que jphi dit des choses erronées ?Jphi a écrit :Le retrait des avoirs LPP et 3A se fait à un taux préférentiel, 1/5 du taux ordinaire. Sachant qu'il s'agit d'un revenu additionnel à ton revenu ordinaire, il sera imposé au taux marginal (définition déjà donnée par mes soins : taux appliqué à la dernière tranche du revenu). Le taux marginal maximal en Suisse est d'environ 40-45% selon les cantons et les communes, ce qui signifie, pour le taux préférentiel applicable au retrait des avoirs LPP et 3A, environ 8-9%.quickborn a écrit : Honnêtement je ne comprends pas trop bien ton histoire de "8-9 % (en comptant un taux marginal élevé)", peux-tu me l'expliquer ?
Ainsi, si tu retires MCHF 1 de LPP à 65 ans, tu payeras environ KCHF 80-90 d'impôts.
Le taux est bien progressif et les avoirs sont imposés à 1/5 du taux ordinaire. Désolé si mon message précédent portait à confusion. Je crois d'ailleurs savoir - suite à l'exemple de Lausanne que tu donnes - que les taux pratiqués à Genève sont étonnamment bas par rapport à ceux d'autres communes.quickborn a écrit :Au secours ! Suis-je le seul dans le forum à remarquer que jphi dit des choses erronées ?
1° Un retrait 2ème ou 3ème pilier n'est en aucun cas un revenu additionné à un revenu ordinaire; il est taxé séparément. Donc les seules influences sont la taille du montant retiré (comme le taux est progressif) et ta commune de domicile lorsque tu fais le retrait (il me semble avoir lu que l'une des communes les plus favorables en Suisse était - étonnammentdans le canton de SZ...)
2° Un retrait sur Lausanne d'un capital de 1 mio engendrera des impôts de 130'704.65 CHF soit un taux d'environ 13 %. Si par contre tu retires 100'000 CHF, tu ne paieras que 6'001.10 CHF, soit un taux de 6 % (http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/ ... s_2011.xls)
Si tu as déjà un 3a avant d'acheter ton bien immobilier, tu le nantis en faveur de ton créancier hypothécaire, afin de faire "d'une pierre deux coups". Si cet amortissement indirect est insuffisant, il faut évidemment le compléter par des assurances vie (nanties) ou du cash (nanti ou versé).Maidec a écrit :Si tu dois choisir entre un 3a ou un amortissement direct, alors oui, il faut prendre le 3a.
Avec une dette hypothécaire, on paie de toute manière plus de quelque chose, qu'il s'agisse d'impôts (valeur locative imposée au taux marginal) ou d'intérêts hypothécaires. Il est clair que le calcul doit être effectué in concreto et que les hauts revenus ont intérêt à favoriser l'amortissement indirect. On oublie cependant trop souvent les autres avantages - déjà cités - de l'amortissement indirect par le biais d'assurances vie.Maidec a écrit : Comme tu dis, l'important, c'est de sortir le moins d'argent possible. Hors, très souvent, on entend seulement "faut avoir des dettes, tu payes moins d'impôts". Moins d'impôts, d'accord, pas moins au total. C'est surtout ça qui m'agace. Tous les pros de la banque ou des assurances ne mettent que les impôts en avant quelle que soit la situation de la personne en face.
D'ici que cette idée (peut-on parler de projet à ce stade ?) passe la rampe du parlement et du peuple... Mais cela changerait évidemment tout, ce qui serait selon moi une absurdité dans le cadre de l'encouragement à la propriété foncière.Maidec a écrit : Mais comme il y a un projet d'abandonner la valeur locative et du même coup la déduction des intérêts, faudra trouver autre chose pour que les gens n'amortissent pas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités