Charges en dehors du loyer et augmentation des impôts

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Phoebe1051
Pays : Suisse
Lieu du projet : La verrerie
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Maison 6.5 pces
Type d'utilisateur: : Particulier

Charges en dehors du loyer et augmentation des impôts

Messagepar Phoebe1051 » ven. 4 nov. 2011 10:06

Combien comptez vous annuellement ou mensuellement pour les charges a cote du loyer ?
Je sais que ça dépend de beaucoup de choses mais c est pour me donner une idée ( maison de 160m2 ) chauffage pompe a chaleur, pas de panneaux solaires, 2 adultes et 3 enfants ..
Et aussi niveau impôt y a t il une sacre différence ?
Et si actuellement on reçoit des subsides caisse maladie vont ils tomber ?

Invité

Re: Charges en dehors du loyer et augmentation des impôts

Messagepar Invité » ven. 4 nov. 2011 14:15

Pour les impôts, ça dépend des intérêts payés et de la valeur locative. Pour moi, ça fait une augmentation de revenus de 2000.-/an, soit env. 500.- d'impôts en plus. Pour la fortune, ça dépend de la source de tes fonds propres. Comme seule la partie non prêtée compte, si tu avais l'équivalent en liquide sur un compte, il n'y a pas de différence. Si comme moi, une partie des FP vient de la LPP et une autre d'une donation pour le terrain, alors ça monte.
Pour le subside : (sur Vaud)

1. Le revenu déterminant pour le subside est constitué du revenu net (chiffre 650 de la déclaration d'impôt 2009) ainsi que du 5% de la fortune imposable qui excède 50'000 francs pour les personnes seules et 100'000 francs pour les familles.
2. Pour les personnes vivant en famille, le revenu déterminant est diminué de 10'000 francs pour le 1er enfant à charge puis de 7'000 francs de plus pour chaque enfant supplémentaire.
3. Si la situation financière actuelle s'écarte de 20% ou plus du revenu déterminant fiscal (taxation 2009), l'OCC peut se fonder sur cette situation pour déterminer le droit au subside.

Si ce revenu dépasse 67000.-, plus de subside. Pour moi, c'est effectivement l'augmentation de la fortune qui ne me permet plus d'obtenir un subside + les 2000.- qui m'ont fait perdre le droit aux subsides. Je dis le droit, car je n'avais jamais pris la peine de regarder avant, pensant que je gagnais de toute façon trop. Mon ex et moi sommes passés maître dans l'art de l'autogoal.

Pour les frais annexes : électricité (PAC, ECS et tout le reste), eau (potable, épuration, eau claire), taxes déchets, entretien extérieur (achat et amortissement matériel, entretien tondeuse, consommables, etc.), téléréseau, internet, etc (pour ceux chez qui c'était compris dans le loyer), lessive (amortissement, entretien et réparation). Pour moi, ce poste représente plutôt un gain, vu que la lessive était très chère dans mon immeuble et que je n'ai pas payé mes machines (si, contre de la sueur). Ramonage (si poêle à bois ou cheminée). En plus, il serait bon de compter quelque chose pour le remplacement des machines, soit, env. 5% du prix (sur 20 ans, soyons optimistes), soit env. 200.-/mois (8000.- d'électroménager cuisine, 5000.- de machines lessive, 25000.- de PAC, etc.). Il faudrait également penser à l'entretien de la toiture, par exemple. Il y a aussi les assurances : ECA (mobilier et immeuble), assurance ménage, RC.

Ma situation est trop différente de la votre pour donner mes chiffres.

classic25
Pays : CH
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » ven. 4 nov. 2011 16:04

En ce moment, je me pose aussi le même type de question.
Je suis en train de faire une ébauche de budget, et si je prends ma situation, voici ce que je ne payais pas lorsque j'étais locataire :

2 Primes d'assurance vie pour ma femme et moi (la tranquilité n'a pas prix il parraît.. :P.)
Assurance habitation (je me suis fait refiler le produit en même temps que l'hypothèque. Pas eu le temps de regarder si ça ne se chevauche pas avec l'ECA ou RC. Si jamais je résilie dans 12mois)
Augmentation de la facture ECA (car il y a, cette fois, la maison en plus des meubles à assurer)
Quantité Consommation d'eau froide/chaude, chauffage qui sont maintenant à ma charge (compris avant dans les charges locataires)
Téléréseau (compris avant généralement dans les charges locataire)
Amortissements des appareils (four, lave vaisselle, frigo, lave-linge). Avant ma gérance payait leur remplacement
Entretien de la maison (entretien façade, toiture, etc)

Ce que je ne sais pas encore pour faire pencher la balance définitive c'est le montant de mes impôts en tant que propriétaire.
(valeure locative en plus, 3ème pillier en moins, intérêts hypothèque, etc)

Petit sondage aux anciens locataires qui sont devenu propriétaire :

Est ce que finalement vous trouvez que l'argent total à la fin de l'année que vous sortez de votre poche a augmenté ou diminué ?

Invité

Messagepar Invité » ven. 4 nov. 2011 16:35

Je sors facilement 5000.- de plus aujourd'hui comme propriétaire. Cependant, avant j'avais 80 m2 contre 180 aujourd'hui. Sans compter le confort très nettement supérieur (électroménager, luminosité, etc.). Plus la tranquillité de ne pas avoir de voisins au-dessus de la tête ou au-dessous (j'ai eu des mots pas très doux avec le locataire du dessous à propos de mes enfants et était exaspéré par le bruit de la locataire du dessus. Mais moi, je ne suis pas allé râler après ses enfants. L'immeuble était une daube au niveau isolation phonique, ce n'est pas de la faute des locataires). J'avais déjà un 3A, si non, ça fait 6000.- en plus. Mais ça, ce n'est pas perdu, bien au contraire. C'est comme les intérêts, par rapport à un loyer, à la fin, tu peux toujours vendre ta maison pour récupérer une grande partie de ta mise, voire même faire du bénéfice. Alors qu'avec une location, il ne te reste rien. C'est surtout au niveau de la tranquillité d'esprit que ça diffère. Un propriétaire a beaucoup moins le droit à l'erreur et dois beaucoup plus planifier. Par exemple l'amortissement des machines. Un locataire, quand ça pète, il téléphone à la gérance puis basta. Le propriétaire, faut qu'il puisse payer les réparations ou remplacer par du neuf.

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » ven. 4 nov. 2011 17:03

Comment vous avez fait pour construire ET toucher le subside ???

Perso, à moi toute seule, sans pension pour ma fille, je gagne trop pour obtenir un subside.............. et ma maison est nettement moins chère que la vôtre...............

Invité

Messagepar Invité » sam. 5 nov. 2011 11:21

En réalité, mon ex l'a touché 4 ou 6 mois pour mes filles et pour elle, jusqu'à ce qu'elle emménage officiellement avec son nouveau compagnon. Moi, je n'ai jamais touché le subside, car avant de construire, je ne l'avais jamais demandé (c'est ce que j'appelle un auto goal). Ce que je voulais dire, c'est que mes revenus actuels justifieraient un subside si je n'avais pas construit. Avec le 5% de la fortune qui s'ajoute aux revenus, c'est râpé. Un conseil, faut essayer chaque année si votre situation change vu que c'est basé sur la déclaration de 2 années avant. Par contre, si vous les touchez, il ne faut pas oublier de renvoyer le document que l'organisme envoie dans les délais. J'ai dû rattraper le coup pour mon ex. Heureusement, je suis tombé sur une personne qui n'était pas trop procédurière.

Phoebe1051
Lieu du projet : La verrerie
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Maison 6.5 pces
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Phoebe1051 » sam. 5 nov. 2011 15:48

Merci pour vos réponses ! Ça donne déjà bien une idée