Prix du mètre cube SIA

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
seev
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison en bordure de forêt, terrain en pente orienté plein sud.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Prix du mètre cube SIA

Messagepar seev » dim. 23 sept. 2012 23:48

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Cette question sur le cube m'intéresse. De notre coté, nous avons un projet fait par un architecte et son calcul du cube SIA est à 950.- . Ce qui nous paraît assez cher, surtout que si l'on calcul que ses honoraires son eux aussi calculés avec le cube...(plus le cube est élevé plus il gagne d'honoraire). Le terrain est en pente mais l'intérieur est très ouvert, avec très peu de finitions. Quelqu'un pourrait nous dire si nos doutes sont juste quand à ce calcul du cube? Merci d'avance.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun

Messagepar Courtinvest » mar. 25 sept. 2012 13:02

bonjour,

les coûts pour les aménagements extérieurs ne doivent pas être pris dans le prix du m3, même l'aménagement du terrain, on prend le coût total sans les intérêts du crédit, les aménagements extérieurs et les taxes et frais. Si votre villa n'a rien de luxueux, je dirais qu'un prix à 750.-/m3 sur le canton de Vaud et 650-700.-/m3 sur le canton de FR ou VS sont dans le tir, sinon, cela veut dire que c'est luxueux ou beaucoup trop cher.

Alain

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar PFB » lun. 8 oct. 2012 19:03

Bonjour,
Le prix de la construction avoisine les 650.-m3 c'est la norme de ma banque, tout dépassement devrait être justifié et pour des question de risque, ne sera pas financé par votre banquier sauf peut-être à la Raiff.

Ensuite le luxe dans la construction n'existe pas. Vous ne trouverez pas des matériaux à 1000.- le m2 ou une cuisine à 200'000.- Par contre les charlatans qui vendent qui baraques "passe-moi le sel" dite de luxe ou haut standing, c'est à dire avec une caméra sur la sonnette et une télécommande pour la porte du garage oui ça existe mais ces "options" valent 500.-.

Ce qu'on appelle le luxe c'est une maison de grande taille, mais elle reste à 650.-/m3.

Le truc qui me fait sourire ce sont les appartements de luxe...

PFB

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » lun. 8 oct. 2012 21:08

650.- c'est également le prix indicatif donné par l'architecte.

Mais nous construirons avec Weberhaus dans la Glâne et notre prix au m3 est à 500.- le m3. (Aménagement standart mais isolation supérieur à la moyenne)

A voir ce prix je me demande d'ailleurs si j'ai bien compté juste !

Prix de la contruction seul (Cave + bâtiment) / m3
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle

Messagepar Courtinvest » mer. 10 oct. 2012 12:20

bonjour,

Désolé de vous contredire mais bien sûr que le luxe existe dans la construction, à tous les niveaux, on ne parle pas que de la cuisine ou les salles de bains, mais tout le reste, les types de matériaux qui peuvent être utilisés sont très variés, les budgets électricité échappent souvent aux gens, car beaucoup se focalisent sur la cuisine et salle de bains, vous pouvez faire un escalier en pierre ou béton, mais aussi en verre et balustrade avec des matériaux coûteux!
Quand j'évalue une villa, il n'y a pas que la situation géographique que peut justifier son prix. Par contre j'admets que les prix de la construction ou les prix de vente des biens immobilier sont trop chers en tout cas de 15%
Vous ne pouvez pas comparer une villa Prologis par exemple à une villa d'architecte contemporaine. Mais on peut construire une villa digne de ce nom à des prix au m3 qui n'éxèdent pas 650 à 700.-/m3, il faut prendre le temps de bien comparer les soumissions et savoir sortire des sentiers battus!

Alain

Alsa Inside

Messagepar Alsa Inside » mer. 10 oct. 2012 13:27

PFB a écrit :Ensuite le luxe dans la construction n'existe pas. Vous ne trouverez pas des matériaux à 1000.- le m2 ou une cuisine à 200'000.-.
Je me permet aussi de vous contredire, le luxe existe dans la construction. Et comme vous citez les matériaux et la cuisine, il y a de la pierre naturelle pour les plans de travaille de la cuisine, les revêtements de mur, le sol, qui est vendu à plus de 3'000.-/m2. Et des cuisines à 200'000.- et plus ça existe aussi, la marque Poggenphol par exemple, ou alors des cuisines faites avec du vrai bois massif et puis dans la cuisine c'est aussi l'électroménager qui fait gonfler le prix, encore récemment je discutais avec un cuisiniste qui avait mis dans la cuisine d'un de ces clients (américain) un réfrigérateur et un congélateur qui ont couté 60'000.-!
Ca c'est juste des exemples réels du luxe qu'ont peut avoir pour ce cas spécifique, encore faut-il avoir le budget pour...
Après c'est vrai que des gens feront passer du matériel de qualité médiane pour du haut de gamme...

Julien
Pays : SUISSE
Description du projet : Construction d'une villa individuelle ossature bois

Messagepar Julien » mer. 30 janv. 2013 17:31

Bonjour a tous,

J'aimerai solliciter votre expertise sur un projet de construction dans le canton de Neuchatel.

Il s'agit d'une maison avec ossature bois de 163m^2 avec une dependance de 60m^2 (garage+local+technique)
est-ce que le cubage devrait inclure la dépendance ?

La compagnie qui offre ce projet a calculer une cubage SIA de 1134 m^3 qui me parait sudimensionné ....

J'essaie d'obtenir un financement mais il semble que ce projet soit dans la fourchette haute et j'aimerai avoir plus d'information pour baisser le prix de la villa chez l'architecte .....

Merci d'avance pour vos conseil et bonne soirée !

birdy
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mer. 30 janv. 2013 20:00

Bonjour,

Nous avons un projet de maison cave+rez+étage, 9.35m x 11.85m (110m2 au sol) + couvert de 36m2 et le cube SIA calculé est de 965m3 pour la maison et 108m3 pour le couvert, soit un total de 1073m3.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

exopoint771
Pays : suisse
Lieu du projet : st-cergue
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Construction d'un villa de 3 chambre pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

Messagepar exopoint771 » dim. 8 févr. 2015 14:52

Bonjour,

Nous sommes sur le point de nous lancer dans la construction d'une villa individuelle dans le district de Nyon.
Nous avons reçu une première offre de l'entreprise générale que nous pensons un peu élevée.

C'est une petite entreprise général local qui possède son propre architecte qui dessine et propose ses plans. Voici ce qu'il nous propose :

Villa de 163 m2 au total habitable et avec un sous-sol partiel de 50m2. Cube SIA 850 m3

Rez : entrée, wc, cuisine, repas, séjour et terrasse.
1er : 3 chambres, une salle de douche et une salle de bain, balcon.
S-sol : buanderie, cave, local technique.

Le terrain est en légère pente. Une route va être créer pour accéder au nouveau petit quartier comprenant plusieurs maisons.

L'entreprise général nous propose 785'000.- pour la réalisation de la villa.

En plus il a les travaux de terrassement, les aménagements extérieurs et les frais annexes qui sont a payer en plus ( et cela beaucoup en plus!!!).

Je suis arrivé a un prix de 923.- le m3 SIA.

Qu'en pensez-vous?

Comme nous débarquons dans le domaine de la construction, nous voulons être sur de nous lancer dans un projet au prix juste et pas trop élevé.

Merci pour vos avis! ;)

Exo

sleepweek
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.

Messagepar sleepweek » dim. 8 févr. 2015 19:01

Hello , si jamais tu veux comparer : notre maison en préfabriquée bois par l'entreprise Weberhaus nous revient à 575000-. Juste pour la maison avec sous sol complet (90m2 au sol) une partie du sous sol aménagée (chauffée , 2 disponibles et une salle de douche), au rez pareil que vous plus une chambre et salle de douche et economat , à l'étage 3 chambres, salle de bain et WC. Au total 220m2 habitables et 50 m2 de cave et buanderie/local technique. Je sais pas si ça peut t'aider?
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti