20% de FP ce n'est pas difficile

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: 20% de FP ce n'est pas difficile

Messagepar Akim » jeu. 26 sept. 2013 00:11

phhun a écrit :C'est donc un privilège que de gagner suffisamment pour pouvoir faire de l'épargne.

Il n'empêche que je connais beaucoup de cas de personnes/couples gagnant mieux leur vie que moi/nous, mais qui, selon leurs dires, arrivent juste à tourner.
Cela montre bien que l'épargne est aussi une question de volonté et de priorité, mais naturellement pas uniquement!
C'est bien l'objet de mon message. J'ai toujours eu un salaire qui m'aurait permis d'avoir beaucoup d'argent de côté en quelques années. Mais mon parcours de vie à fait que je n'ai pas pu le faire. Pas parce que je gagnais pas d'argent, mais parce que j'ai fait des choix "malheureux", c'est ainsi que certains les qualifieront. La volonté et la priorité n'ont rien à voir là-dedans. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Sinon il n'y aurait plus de fumeurs, plus d'alcoolique, personne ne serait endetté. si on pouvait avoir l'expérience et la sagesse de 40 ans à 20, ça changerait peut-être pour beaucoup, mais même pas sûr.

Mais je pense que je ne vais pas m'étendre plus sur le débat, sinon je vais me faire des ennemis :)

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » jeu. 26 sept. 2013 05:30

Je trouve vos messages très moralisateurs. En gros, si on vous écoute, celui qui n'arrive pas à épargner et à construire, c'est de sa faute! Je pense que vous êtes bien loin du compte...

Aujourd'hui, si les deux membres d'un couple travaillent, ce n'est pas par choix, mais par obligation! Avec un seul salaire, difficile de joindre les deux bouts. Alors un peu de respect pour ceux qui sont dans ces situations, ne venez pas les narguer en leur disant que pour vous, mettre de côté jusqu'à 2'500 francs par mois c'est de la rigolade!

Ma femme et moi-même gagnons plutôt bien nos vies. Et nous sommes plutôt du genre à apprécier les bonnes choses de la vie. Nous allons régulièrement au restaurant, allions (avant la naissance de notre fils) très régulièrement au cinéma et au théâtre, et nous partons plusieurs fois par année en vacances. Malgré ce train de vie, nous avons pu construire et n'avons pas rencontré de difficultés pour trouver une banque qui accepte de nous financer. Nous ne sommes pas surendettés, nos seules dettes sont la maison et le leasing de la voiture (et pas pour un modèle de luxe!).

Pourtant, nous savons pertinemment que si nous pouvons nous permettre tout cela, c'est parce que nous sommes ensemble! Notre force, c'est notre couple. Sans l'autre, aucun de nous n'aurait pu construire, et nous ne pourrions pas nous offrir les vacances de nos rêves.

Alors à tous les donneurs de leçon, je voudrais dire ceci: la vie est courte, profitez-en! Faire des économies c'est bien, mais qu'en ferez-vous une fois que vous serez passés de vie à trépas? Gardez à l'esprit que, de nos jours, étant donné la situation économique en Europe et dans le monde, vous êtes des privilégiés. Alors profitez, mais ne venez pas donner de leçons à ceux qui doivent regarder à chaque dépense pour pouvoir boucler leurs fins de mois!

Janos
Lieu du projet : Montet (Glâne)
Budget : 750'000

Messagepar Janos » jeu. 26 sept. 2013 08:33

C’est vrai que ça peut faire un peu discours moralisateur et assez cliché. Mais ce n’est pas une remarque valable pour tout le monde, c’est juste mon (notre) avis par rapport à 5-6 couples que nous connaissons bien. Ils ont, à peu de chose près, la même situation que la notre et financièrement c’est la cata. Ils n’ont même pas un petit bas de laine au cas où et ne cherchent même pas à s’en faire un. C’est dépenser, dépenser, dépenser. Et ils sont contents quand ils ne sont pas en négatif à la fin du mois…Et quand tu leurs annonces que tu as un projet de construction en vue, alors là, les remarques fusent. C’est triste.

Dans leurs cas, c’est clairement un problème de choix, de priorités et de volonté. Il y a des éléments sur lesquels nous pouvons influencer afin de mettre toutes les chances de notre côté, et certains où l’on ne peut rien y faire.

Avoir un abonnement de 169 chf par mois, c’est un problème de choix.
Aller manger au resto 3 fois par semaine, c’est un problème de volonté.

Je conçois tout à fait que des gens préfèrent mettre ces avantages prioritairement au fait de devenir propriétaire. Mais faut pas venir se plaindre ou faire de la jalousie après.

Après il ne faut pas mélanger volonté et obligations. Au boulot j’ai un collègue divorcé, bientôt la 40aine, deux pensions à payer, 5'500 net par mois. Voilà, même avec toute la volonté du monde, seul, il ne sera jamais proprio et il le sait. Il ne cherche même plus à l’être. Même si à la base il rêvait d’une maison et d’une belle famille.
Décembre 2012 : réservation du projet
Février 2013 : enquête publique
Décembre 2013 : Signature acte de vente du terrain
Mai 2014 : en attente du permis...

sleepweek
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.

Messagepar sleepweek » jeu. 26 sept. 2013 08:43

Bonjour, la dernière année de nos études, nous avons dit à nos parents d'arrêter de nous aider financièrement. Nous pensions pouvoir nous débrouiller seuls, en travaillant pendant nos vacances. Il s'avère que la situation a été plus compliquée que prévue et que nous avons eu des difficultés finacières cette année là. Quand je parle de difficultés, je parle du fait d'espèrer avoir assez d'argent pour payer l'essence à mettre dans la voiture pour aller travailler, avoir assez d'argent pour payer de la nourriture de base ( pâtes, etc...). A cet instant de notre vie, il ne nous est jamais venu à l'esprit de prendre un crédit pour acheter une télé écran plat ou des vacances. Nous n'allions pas au cinéma ni au resto, nous ne faisions rien.
Nous parlons ici de personnes qui pourraient potentiellement construire financièrement parlant mais dont le train de vie est bien supérieur à leur salaire. Pas des personnes qui galèrent pour payer les factures de la vie courante et dont le stress principal est de pouvoir donner de la nourriture à leurs enfants. Ce sont deux choses bien distinctes.
Ce que je critique ici, c'est la société de consommation. Les gens ne peuvent pas concevoir de ne pas avoir. Les choses essentielles de la vie sont perdues de vue depuis bien longtemps. Il faut acheter, toujours acheter plus. Et pourquoi avoir moins que le voisin??? ça n'est pas juste, je veux la même chose, voire plus pour pouvoir me montrer....
Il a été oublié depuis bien longtemps la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix, avec un accès aux soins aisé, d'avoir de la nourriture et un toit.
Et n'oublie pas que nous aussi , nous sommes jugés: fils à papa, radin, richard ou que-sais-je encore....
j'ai appris par mes parents que je ne devais pas dépenser de l'argent que je n'avais pas (sauf pour les choses essentielles). Donc les meubles et vacances à crédit, non merci. Bêtement, nous achetons une nouvelle chose seulement si nous en avons réellement besoin ou bien si c'est une chose que nous avions déjà et qui ne fonctionne plus (vive l'obsolescence programmée au passage). Le samedi , nous savons nous occupé autrement que de trainer dans les centres commerciaux pour faire flamber la carte.
Ici, nous parlons seulement des gens qui sont dans la même situation financière que nous au départ et qui EUX nous jugent, car nous avons mis des sous de coté pour pouvoir construire. Ne me jugez pas et vous ne serez pas jugé...
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Dolly
Lieu du projet : Alpes vaudoises

Messagepar Dolly » jeu. 26 sept. 2013 09:11

En même temps, il ne faut pas oublier que ceux qui dépensent font vivre le petit commerçant, le restaurateur, le coiffeur, le petit théâtre du quartier, le musicien, le prof de sport de leurs enfants, le prof de musique, l'accordeur d'instrument, l'employé du club de tennis, et j'en passe 8-)

sleepweek
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.

Messagepar sleepweek » jeu. 26 sept. 2013 09:33

OUi et aussi les multinationales comme macdo , apple, sony, h et m...qui exploitent les autres. Donner mes sous au prof de musique, je fais. Donner mes sous à la petite coiffeuse, je fais. Donner mes sous à nike ou apple, je ne fais pas. Désolé.
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Dolly
Lieu du projet : Alpes vaudoises

Messagepar Dolly » jeu. 26 sept. 2013 09:43

sleepweek a écrit :OUi et aussi les multinationales comme macdo , apple, sony, h et m...qui exploitent les autres. Donner mes sous au prof de musique, je fais. Donner mes sous à la petite coiffeuse, je fais. Donner mes sous à nike ou apple, je ne fais pas. Désolé.
Y a qu'à trouver le petit producteur local de baskets et des téléphones 8-)

(A part ça, parfaitement d'accord pour les multinationales, je dépense local)

birdy
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 26 sept. 2013 10:05

AbricotduvalaisPhone :D
Dernière modification par birdy le jeu. 26 sept. 2013 10:10, modifié 3 fois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Fonzerelli

Messagepar Fonzerelli » jeu. 26 sept. 2013 10:07

Pas si facile que ça d'épargner.

Si tu es en couple et que vous bossez tous les 2 sans enfant, c'est relativement facile.

Mais célibataire ou avec des enfants et le revenu d'une seule personne, c'est beaucoup plus long et difficile.

birdy
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 26 sept. 2013 10:09

Effectivement le débat peut vite paraître moralisateur, et chacun a son expérience de vie, son éducation. L'essentiel étant de se rendre compte de ces choix et de la portée de ceux-ci. Celui qui n'a pas la possibilité d'avoir le choix, on n'en parle pas, c'est malheureusement impossible pour lui d'accéder à la propriété.

Je pense que le jugement porte surtout sur les connaissances que chacun a certainement dans son entourage, qui ont des moyens comparables ou supérieurs au votre, et qui vous jalousent plus ou moins, sans se rendre compte de l'argent qu'eux dépensent.

Si ces même personnes se disaient, à l'intérieur d'eux: "Ok, ils construisent, et nous non car nous choisissons de mettre notre argent ailleurs, et c'est notre choix", il n'y aurait pas de débat.

De la même manière, on pourrait aisement jalouser un couple "panier perçé" qui n'a jamais mis un franc de côté et qui se fait offrir un terrain par papa/maman, alors que nous avons économisé 15 ans pour arriver au même résultat.

Mais il faudrait également dans ce cas réfléchir de la sorte: est-ce que les parents de ce couple n'ont pas eux-même été plus "malins" et économes que mes parents? N'ont-il pas pris des risques à un certain moment de leur vie (création d'entreprise) que mes parents n'auraient pas osé prendre ? Et ce ne serait donc que justice si après une vie de travail il pouvait aider leurs enfants.

Bref, le débat est vaste, mais j'adhère au point de vue de Sleepweek: tout le monde se jugent les uns les autres, et en tant que nouveaux propriétaires, nous serons forcément jugé sur la taille de la maison, le prix,les finitions, etc... et qu'à un moment donné on a envie de dire "Je n'ai rien volé à personne, c'est le résultat de mon parcours de vie, profite de ton bonheur et laisse moi profiter du mien"
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux