C'est bien l'objet de mon message. J'ai toujours eu un salaire qui m'aurait permis d'avoir beaucoup d'argent de côté en quelques années. Mais mon parcours de vie à fait que je n'ai pas pu le faire. Pas parce que je gagnais pas d'argent, mais parce que j'ai fait des choix "malheureux", c'est ainsi que certains les qualifieront. La volonté et la priorité n'ont rien à voir là-dedans. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Sinon il n'y aurait plus de fumeurs, plus d'alcoolique, personne ne serait endetté. si on pouvait avoir l'expérience et la sagesse de 40 ans à 20, ça changerait peut-être pour beaucoup, mais même pas sûr.phhun a écrit :C'est donc un privilège que de gagner suffisamment pour pouvoir faire de l'épargne.
Il n'empêche que je connais beaucoup de cas de personnes/couples gagnant mieux leur vie que moi/nous, mais qui, selon leurs dires, arrivent juste à tourner.
Cela montre bien que l'épargne est aussi une question de volonté et de priorité, mais naturellement pas uniquement!
Mais je pense que je ne vais pas m'étendre plus sur le débat, sinon je vais me faire des ennemis