Bonjour Marcel_P,
Malheureusement oui, on est bloqués avec la banque choisie par l'EG. Apparemment les banques ne veulent pas prendre le risque que si elle contrôlent toute la construction - donc tout le monde doit faire le crédit de construction avec la même banque.
Marcel_P a écrit :
Mais du coup, les fonds propres vont chez qui? La banque du crédit de construction?
Parce qu'une fois qu'on aura mis nos fonds propres là, on pourra pas en remettre du côté de la banque choisie pour la consolidation.
Un mec de la banque Migros me disait que par contre il fallait pas décider de consolider (ou de bloquer?) une quelconque tranche avec la banque du crédit de construction si on voulait pas etre pieds et poings liés avec eux...
En effet, comme dis Akim - les fonds propres ne sont pas 'placés' dans une quelconque banque - ils sont dépensés en premier avant que le crédit de construction démarre. Donc cela n'as aucune influence sur la consolidation ultérieure - car de toute manière les fonds propres sont investis dans la valeur de l'appartement. Pour autant que vous ne voulez pas emprunter plus de 80% de la valeur de l'appartement (estimée par la banque chez qui vous consolidez - pas forcément la valeur payée) et que votre taux d'endettement ne dépasse pas les 33%, il n'y aura pas de soucis.
Pour la partie de blocage des tranches, c'est plus délicat. Pour autant que la durée du blocage - chez nous ils nous proposent 1 an - est moindre que la durée du chantier ça devrait aller. Le problème est que au moment de la remise des clés vous ne devez pas être bloqués avec un quelconque contrat avec la banque du crédit de construction, sous peine de devoir rester avec eux à la consolidation. En tout cas, c'est ce que j'avais compris...
Marcel_P a écrit :
Du coup la Raiffeisen nous a envoyé une proposition de contrat à 2.25% mais ça serait que pour le crédit de construction et donc que pour une année? Ça n'est pas clair sur leur document... Je vais de toute manière les appeler mais ça m'intéresse bien d'avoir des avis de non-banquiers

2.25% c'est pour le crédit de construction? C'est pas mal... CS nous demande 2.6% + 0.25% par trimestre

Donc ont nous pousse a passer a autre chose le plus vite possible - mais je ne suis pas sur comment faire pour pas être bloqué chez eux (car ils ont les pires taux pour les hypothèques).
Les 2.25% se calculent sur les parties empruntées - disons que vous avez 4 tranches de 140000 a emprunter sur une durée totale de 1 an de chantier. Dans ce cas, les 2.25% s'appliquent seulement sur la première tranche, la 2ème sera à 2.25% * 9 mois/12 mois (car le prêt démarre 3 mois plus tard), après la 3ème sera 2.25% * 6 mois/12 mois, et le dernier à 2.25% * 3mois / 12mois car il ne reste que 3 mois avant la livraison et la consolidation finale.
Les taux des crédits de construction étant liés aux taux Libor, ils peuvent varier d'ou le 'variation ultérieures réservées'. La banque ne va s'engager que pour la première tranche, après si les taux augmentent le prix du crédit va augmenter aussi. Cela ne change rien sur le taux de consolidation - il s'agit juste du prix du crédit de construction qui peut varier durant la durée de la construction.