Quest-ce qu'un bon dossier ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Quest-ce qu'un bon dossier ?

Messagepar Courtinvest » mar. 23 août 2016 18:15

bonjour,

bien sûr que j'ai également fait passer des dossiers qui étaient hors critères 20% de fp et plus de 33% de tenue des charges, mais là, il faut avoir le bon contact et comme je négocie des volumes d'affaires, j'ai un poids bcp plus conséquent! mais si vous tombez sur la mauvaise personne, ça va être très difficile ou vous avez plus de 35% de fp et ce sont les tenues de charges qui coincent, soit, l'inverse mais pas les 2 en même temps c'est clair!

Courtinvest

twixt
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar twixt » jeu. 25 août 2016 00:45

Bonjour à tous,

J'en profite pour poser une question peut être un peu naïve. Toutes les banques sont soumises peu ou prou aux mêmes contrôles et méthodes d'appréciation des risques crédit, que ce soit en Suisse ou en Europe. Dans certains pays on peut emprunter 100% du prix du bien et même les frais de notaires là où en suisse nous avons cette règle très pesante de 20% de fonds propres. J'ai lu à de nombreuses reprises que certaines banques ici acceptent de faire sauter le verrou là où d'autres s’arque boutent. J'imagine qu'emprunter sous les 20% de FP est possible soit parce qu'on a un bon dossier, soit parce que la banque cherche à développer son business d'hypothèques.
Ma question : sans avoir un dossier en béton armé (c'est à dire des garanties dans tous les sens), quel est actuellement le montant minimum relatif de FP nécessaire pour boucler un dossier ? 15% passe t-il souvent? Peut on descendre jusqu'à 10-12% ?
J'ai l'impression que le niveau de FP quand on structure une opération est secondaire en terme d'impact à la capacité à acheter à un bon prix... Un prix de vente revu à la baisse de 20% a bien plus de conséquence que 5% de FP en plus ou en moins!

Samstown
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar Samstown » jeu. 25 août 2016 08:49

twixt a écrit :Bonjour à tous,

J'en profite pour poser une question peut être un peu naïve. Toutes les banques sont soumises peu ou prou aux mêmes contrôles et méthodes d'appréciation des risques crédit, que ce soit en Suisse ou en Europe. Dans certains pays on peut emprunter 100% du prix du bien et même les frais de notaires là où en suisse nous avons cette règle très pesante de 20% de fonds propres. J'ai lu à de nombreuses reprises que certaines banques ici acceptent de faire sauter le verrou là où d'autres s’arque boutent. J'imagine qu'emprunter sous les 20% de FP est possible soit parce qu'on a un bon dossier, soit parce que la banque cherche à développer son business d'hypothèques.
Ma question : sans avoir un dossier en béton armé (c'est à dire des garanties dans tous les sens), quel est actuellement le montant minimum relatif de FP nécessaire pour boucler un dossier ? 15% passe t-il souvent? Peut on descendre jusqu'à 10-12% ?
J'ai l'impression que le niveau de FP quand on structure une opération est secondaire en terme d'impact à la capacité à acheter à un bon prix... Un prix de vente revu à la baisse de 20% a bien plus de conséquence que 5% de FP en plus ou en moins!
Le Crédit Agricole Suisse fait/faisait des offres avec 10% de fonds propre en se basant sur la formation/profession du demandeur. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Samstown

Messagepar Samstown » jeu. 25 août 2016 08:51

Nous sommes entrain de regarder pour notre crédit construction et j'aimerais savoir si une banque peut refuser de ne faire que le crédit de construction ? J'en ai vue plusieurs et quand je leur parle de faire la consolidation plus tard ils ne sont pas très chaud à ne signer que le crédit de construction.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun

Messagepar Courtinvest » jeu. 25 août 2016 11:54

oui, il ne faut pas se gêner pour n'exiger que le crédit de construction, les banques n'ont pas à vous dire non! Et je ne trouve pas du tout commercial de faire pression pour imposer la consolidation.

Courtinvest

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » jeu. 25 août 2016 13:28

Je te conseille de faire la consolidation dans le même établissement, et surtout de le faire en partiel. Tu prend du Libor, actuellement il est autour de 1% pour une durée de trois mois, comme ça au pire si tu va dans un autre établissement tu ne perd que 3 mois d'intérêts...

quickborn

Messagepar quickborn » jeu. 25 août 2016 21:10

pour autant que ta banque ne t'oblige pas à signer pour 3 ans minimum si tu prends un prêt en taux libor....

kestral
Lieu du projet : Fribourg
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...

Messagepar kestral » ven. 26 août 2016 08:16

Dans la même veine de question naïve, le calcul de charge impose son résultat à 33/35% du salaire net. En sachant que le calcul de charge est bien différent des frais effectifs, est-ce que c'est possible de ne pas être dans le tir lors du calcul du charges en sachant que les taux bas actuels font que le remboursement hypothécaire sera de toutes façons assuré ?

twixt
Pays : suisse

Messagepar twixt » ven. 26 août 2016 14:54

kestral a écrit :Dans la même veine de question naïve, le calcul de charge impose son résultat à 33/35% du salaire net. En sachant que le calcul de charge est bien différent des frais effectifs, est-ce que c'est possible de ne pas être dans le tir lors du calcul du charges en sachant que les taux bas actuels font que le remboursement hypothécaire sera de toutes façons assuré ?
Je croyais que le rapport entre le total des charges et le revenu annuel était calculé sur une base brute?
J'imagine que la réalité des charges dépend du projet : achat ancien, neuf PPE, neuf villa... et peut être aussi du lieu de vie.
C'est une question intéressante à laquelle je n'ai pas de reponse.

kestral
Lieu du projet : Fribourg
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...

Messagepar kestral » sam. 27 août 2016 10:38

Je crois que cela dépend des établissements. Il me semble avoir vu dans certaines banque parler en brut et d'autres en net.