Jojuvu a écrit : Je sais pas pourquoi mais je comprends pas la logique... les banques se projettent sur un taux qui peut changer MAIS ne prennent pas en compte la situation personnelle en projection...sans parler des couples qui se séparent ou des femmes qui arrêtent de bosser en ayant des enfants...
franky a écrit :Hello,
Heureusement que les banques ne prennent pas en compte d'éventuel changement personnel sur le futur, sinon ça serait vraiment le bazar. Imagine le banquier qui commence à te dire "Compte tenu de mon expérience il est probable que d'ici 3 ans vous divorciez" ou alors "Vous travaillez dans un domaine qui je pense va se planter d'ici 2 ou 3 ans au plus tard", franchement ça serais impossible.
Tu dit que vous travaillez dans le sociale, bravo à vous car cela démontre que vous êtes plus intéressé par les autres que vous-même ! Ceci dit le sociale, c'est pas vraiment le domaine des banques.
@+++
Franky
À la différence près que le divorce et certains domaines qui peuvent se planter, c'est totalement subjectif.
Le fait que dans notre domaine de compétences il y a zéro chômage, c'est facile à savoir ou à chercher l'info, même pour un banquier. ET c'est la réalité depuis toujours, il y aura tjs besoin de travailleurs sociaux![]()
Jojuvu a écrit : Je sais pas pourquoi mais je comprends pas la logique... les banques se projettent sur un taux qui peut changer MAIS ne prennent pas en compte la situation personnelle en projection...sans parler des couples qui se séparent ou des femmes qui arrêtent de bosser en ayant des enfants...
birdy a écrit :C'est sûr que la banque n'est pas une oeuvre de charité ou de service publique![]()
Le but de la banque c'est de ne pas prendre de risque et donc de prendre en compte le scénario le plus pessimiste.
La banque n'est intéressé à prêter de l'argent que si elle en gagne et si elle ne prend pas de risque.
Revenu -> évaluation pessimiste, la banque compte avec un revenu futur au minimum égale à l'actuel, mais plutôt inférieur (Séparation, baisse d'activité de madame)
Remboursement de la dette (donc lié au taux d'intérêt) - >évaluation pessimiste, la banque compte avec un taux supérieur (Dans ce cas, c'est tout à fait normal)
Le but pour la banque est d'avoir un client qui paie ses intérêts sans problème durant les 50 prochaines années.
Elle fait exactement la même chose qu'un propriétaire qui loue un appartement: elle prend le locataire qui donne le plus de garanties financières
Si tu loues un appartement et que le candidat locataire te dis "dans 5 ans j'aurai une augmentation" et qu'à côté il y a 8 autres candidats qui, eux, ont déjà eu l'augmentation, le choix est vite fait.
Si la banque a le choix, elle prend les meilleurs candidats. Quand le réservoir de candidat diminue, elle abaisse ces exigences.
Il faut donc aller faire le tour de toutes les banques, pour trouver laquelle a le réservoir de candidat le plus faible.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités