Un seul salaire...

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un seul salaire...

Messagepar birdy » mar. 15 nov. 2016 21:53

Il faut ajouter aussi que parfois certaines banques ne prennent qu'une partie du salaire de madame, en prévoyant qu'elle diminue son pourcentage à l'arrivée des potentiels éventuels futurs enfants :D
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 16 nov. 2016 09:06

bonjour,

je comprends votre réflexion mais les banques ou tout établissements s'occupant d'hypothèque ne prennent pas le potentiel que peut dégager une situation comme la vôtre par exemple, à l'inverse quand un couple jeune sans enfants travaillent tous les 2 à 100% certaines banques tiennent compte des 2 salaires et non 1 salaire et demi comme certains le font?! On doit faire avec.

la banque qui monte à 38% de tenue des charges est le Crédit Agricole, j'ai une autre banque que je propose mais malheureusement ils ne s'occupent pas de crédit de construction.

Courtinvest
Alain Charrière

franky
Pays : CH

Messagepar franky » lun. 21 nov. 2016 10:24

Hello,

Heureusement que les banques ne prennent pas en compte d'éventuel changement personnel sur le futur, sinon ça serait vraiment le bazar. Imagine le banquier qui commence à te dire "Compte tenu de mon expérience il est probable que d'ici 3 ans vous divorciez" ou alors "Vous travaillez dans un domaine qui je pense va se planter d'ici 2 ou 3 ans au plus tard", franchement ça serais impossible.

Tu dit que vous travaillez dans le sociale, bravo à vous car cela démontre que vous êtes plus intéressé par les autres que vous-même ! Ceci dit le sociale, c'est pas vraiment le domaine des banques.

@+++

Franky

Jojuvu a écrit : Je sais pas pourquoi mais je comprends pas la logique... les banques se projettent sur un taux qui peut changer MAIS ne prennent pas en compte la situation personnelle en projection...sans parler des couples qui se séparent ou des femmes qui arrêtent de bosser en ayant des enfants...

Jojuvu
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction

Messagepar Jojuvu » mer. 23 nov. 2016 09:21

franky a écrit :Hello,

Heureusement que les banques ne prennent pas en compte d'éventuel changement personnel sur le futur, sinon ça serait vraiment le bazar. Imagine le banquier qui commence à te dire "Compte tenu de mon expérience il est probable que d'ici 3 ans vous divorciez" ou alors "Vous travaillez dans un domaine qui je pense va se planter d'ici 2 ou 3 ans au plus tard", franchement ça serais impossible.

Tu dit que vous travaillez dans le sociale, bravo à vous car cela démontre que vous êtes plus intéressé par les autres que vous-même ! Ceci dit le sociale, c'est pas vraiment le domaine des banques.

@+++

Franky

À la différence près que le divorce et certains domaines qui peuvent se planter, c'est totalement subjectif.
Le fait que dans notre domaine de compétences il y a zéro chômage, c'est facile à savoir ou à chercher l'info, même pour un banquier. ET c'est la réalité depuis toujours, il y aura tjs besoin de travailleurs sociaux ;-)

Jojuvu a écrit : Je sais pas pourquoi mais je comprends pas la logique... les banques se projettent sur un taux qui peut changer MAIS ne prennent pas en compte la situation personnelle en projection...sans parler des couples qui se séparent ou des femmes qui arrêtent de bosser en ayant des enfants...

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mer. 23 nov. 2016 09:49

C'est sûr que la banque n'est pas une oeuvre de charité ou de service publique :D

Le but de la banque c'est de ne pas prendre de risque et donc de prendre en compte le scénario le plus pessimiste.
La banque n'est intéressé à prêter de l'argent que si elle en gagne et si elle ne prend pas de risque.

Revenu -> évaluation pessimiste, la banque compte avec un revenu futur au minimum égale à l'actuel, mais plutôt inférieur (Séparation, baisse d'activité de madame)
Remboursement de la dette (donc lié au taux d'intérêt) - >évaluation pessimiste, la banque compte avec un taux supérieur (Dans ce cas, c'est tout à fait normal)

Le but pour la banque est d'avoir un client qui paie ses intérêts sans problème durant les 50 prochaines années.
Elle fait exactement la même chose qu'un propriétaire qui loue un appartement: elle prend le locataire qui donne le plus de garanties financières

Si tu loues un appartement et que le candidat locataire te dis "dans 5 ans j'aurai une augmentation" et qu'à côté il y a 8 autres candidats qui, eux, ont déjà eu l'augmentation, le choix est vite fait.

Si la banque a le choix, elle prend les meilleurs candidats. Quand le réservoir de candidat diminue, elle abaisse ces exigences.

Il faut donc aller faire le tour de toutes les banques, pour trouver laquelle a le réservoir de candidat le plus faible.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

franky
Pays : CH

Messagepar franky » mer. 23 nov. 2016 20:32

100% d'accord avec ton analyse :) :)

Franky
birdy a écrit :C'est sûr que la banque n'est pas une oeuvre de charité ou de service publique :D

Le but de la banque c'est de ne pas prendre de risque et donc de prendre en compte le scénario le plus pessimiste.
La banque n'est intéressé à prêter de l'argent que si elle en gagne et si elle ne prend pas de risque.

Revenu -> évaluation pessimiste, la banque compte avec un revenu futur au minimum égale à l'actuel, mais plutôt inférieur (Séparation, baisse d'activité de madame)
Remboursement de la dette (donc lié au taux d'intérêt) - >évaluation pessimiste, la banque compte avec un taux supérieur (Dans ce cas, c'est tout à fait normal)

Le but pour la banque est d'avoir un client qui paie ses intérêts sans problème durant les 50 prochaines années.
Elle fait exactement la même chose qu'un propriétaire qui loue un appartement: elle prend le locataire qui donne le plus de garanties financières

Si tu loues un appartement et que le candidat locataire te dis "dans 5 ans j'aurai une augmentation" et qu'à côté il y a 8 autres candidats qui, eux, ont déjà eu l'augmentation, le choix est vite fait.

Si la banque a le choix, elle prend les meilleurs candidats. Quand le réservoir de candidat diminue, elle abaisse ces exigences.

Il faut donc aller faire le tour de toutes les banques, pour trouver laquelle a le réservoir de candidat le plus faible.

clochette
Lieu du projet : Vallée de Delémont
architecte : Autoconstruction

Messagepar clochette » jeu. 26 janv. 2017 23:06

Bonsoir,

Comme d'autres, nous avons un revenu trop faible... (100% + ~15% de taux effectif, car garde des enfants).

Petite question:

Est-il possible d'utiliser le revenu d'une tierce personne? Par exemple, j'ai un frère locataire, qui a un bon revenu... ou mes parents, propriétaires, avec une maison ayant doublé de valeur durant les 20 dernières années?

Faut-il faire un papier chez le notaire de "tenues des charges solidaires"? Voyez-vous de quoi je veux parler? Existe-t-il une solution de ce type?

Merci d'avance pour vos réponses!

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » ven. 27 janv. 2017 08:33

bonjour,

oui certaines banques prennent encore parents ou frères/sœurs comme codébiteur solidaire, mais la FINMA ne le permet normalement plus si ceux-ci ne cohabitent pas dans le bien immobilier concerné!! mais comme je l'ai dis, certains établissements l'acceptent tout de même.
il n'y a par contre rien à entreprendre auprès d'un notaire, c'est juste au niveau de la banque qui entrera en matière.

Alain

clochette

Messagepar clochette » lun. 30 janv. 2017 23:23

Merci pour la prompte réponse! Qui nous donne à nouveau espoir. On va donc contacter plusieurs banques... hop, au boulot!

clochette

Messagepar clochette » ven. 17 févr. 2017 00:37

Petit retour après une visite chez notre banquier...

En fait, il ne veut absolument pas qu'une tierce personne (frère, parents,...) ne se porte comme caution... car trop compliqué, trop handicapant, etc, etc.

Par contre, il est prêt à gratter pour nous trouver 5-10'000.- de revenus supplémentaires et aussi d'accord de passer notre dossier avec 35-37% de charge par rapport à notre revenu. Au final, notre dossier pourrait passer à quelques milliers de francs près.