Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Jphi
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Jphi » ven. 9 sept. 2011 09:25

Stro a écrit :Taux Libor ou fixe, on peut disserter longtemps.

Par contre, ce qui est certain c est que en prenant un taux 10ans ou 15ans, on est certain de disposer de cet argent durant cette période. La banque ne peut pas exiger d'amortissement extraordinaire durant cette durée. De plus en cas de credit crunch (dans le cas où les banques n arrivent plus à prêter), le prêt fixe est fixe pour la durée donnée, de surcroit avec une marge aussi fixe.. Il est évident que les marges des banques vont monter afin qu elles fassent face aux exigences de Bale 3, de compliance etc.

En conclusion, être financé à court terme (jusqu a 4 ans) pour max pour 25% de la dette totale me semble ok. Au delà de 25%, ça me semble assez risqué pour les raisons évoquées ci-dessus. Sans parler d une possible forte inflation dès 3 ou 5 ans si l on considère les centaines de milliards de CHF qui sont en cours d' impression à la BNS. Historiquement la BNS est un peu lente à réduire sa masse monétaire rapidement et vu les montants qui seront en question on peut se poser la question.

Au final, la question n est plus quel est le taux (5 points de moins ou de plus et blablabla), mais la banque pourra-t-elle me prêter étant donné les conditions extrêmes...
S'engager sur 15 ans sans savoir si on aura déménagé ou divorcé d'ici-là, cela implique d'accepter de payer d'énormes pénalités à la banque en cas de résiliation anticipée du contrat, ce qui n'est pas le cas en Libor. La banque nous tient également par les c...., alors qu'un Libor permet de changer de banque comme de caleçon.

Sinon, personne ne sait si le Libor sera ou non plus avantageux que le fixe au cours des 15 prochaines années.

Invité

Messagepar Invité » ven. 9 sept. 2011 09:34

Jphi a écrit :S'engager sur 15 ans sans savoir si on aura déménagé ou divorcé d'ici-là, cela implique d'accepter de payer d'énormes pénalités à la banque en cas de résiliation anticipée du contrat, ce qui n'est pas le cas en Libor. La banque nous tient également par les c...., alors qu'un Libor permet de changer de banque comme de caleçon.

Sinon, personne ne sait si le Libor sera ou non plus avantageux que le fixe au cours des 15 prochaines années.
J'en sais quelque chose!!! :(

prerna
Lieu du projet : Macolin
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010

Messagepar prerna » ven. 9 sept. 2011 12:53

Maidec a écrit :
Jphi a écrit :S'engager sur 15 ans sans savoir si on aura déménagé ou divorcé d'ici-là, cela implique d'accepter de payer d'énormes pénalités à la banque en cas de résiliation anticipée du contrat, ce qui n'est pas le cas en Libor. La banque nous tient également par les c...., alors qu'un Libor permet de changer de banque comme de caleçon.

J'en sais quelque chose!!! :(
Une mauvaise expérience avec le Libor? J'en ai encore jamais entendu.

Invité

Messagepar Invité » ven. 9 sept. 2011 14:58

Non, pas avec le Libor, avec les pénalités dues à une rupture de contrat avec une banque. Dans les conditions du contrat, il est bien spécifié que la totalité des intérêts est due dès le premier jour. Ce qui veut dire que si tu dois 10 ans à 3% sur 500 000.-, tu dois, dès le premier jour, 150 000.- en plus des 500 000.- Si tu romps le contrat après 5 ans, tu dois encore 75 000.- d'intérêts. Sauf si l'acheteur de ta maison reprend ton hypothèque et que la banque l'accepte (solvabilité, critères, etc.). Pour moi, avec les taux qui ont fortement baissé depuis que j'ai signé, ce n'est pas gagné. Je suis donc coincé pendant encore un bon bout de temps.

prerna

Messagepar prerna » ven. 9 sept. 2011 18:07

:( pas cool. J'espère ne devoir jamais me passer du Libor.

quickborn

Messagepar quickborn » ven. 9 sept. 2011 20:28

Jphi a écrit : La banque nous tient également par les c...., alors qu'un Libor permet de changer de banque comme de caleçon.
Malheureusement pas... très souvent la banque va te faire un prêt libor mais en te fixant une durée minimum (la mienne demande 3 ans), période durant laquelle tu peux bloquer ton taux, mais en aucun cas ne peut quitter la banque...

prerna

Messagepar prerna » ven. 9 sept. 2011 21:42

quickborn a écrit :
Jphi a écrit : La banque nous tient également par les c...., alors qu'un Libor permet de changer de banque comme de caleçon.
Malheureusement pas... très souvent la banque va te faire un prêt libor mais en te fixant une durée minimum (la mienne demande 3 ans), période durant laquelle tu peux bloquer ton taux, mais en aucun cas ne peut quitter la banque...
C'est pas mon cas. Je suis totalement libre chaque trois mois.

Stro
Type de projet : Construction

Messagepar Stro » sam. 10 sept. 2011 06:57

Relis ton contrat, je ne verrai pas quelle banque serait si stupide pour perdre des clients en libor à 3 mois. En tout cas pas les 2 grandes.

quickborn

Messagepar quickborn » sam. 10 sept. 2011 08:31

prerna a écrit :
quickborn a écrit : Malheureusement pas... très souvent la banque va te faire un prêt libor mais en te fixant une durée minimum (la mienne demande 3 ans), période durant laquelle tu peux bloquer ton taux, mais en aucun cas ne peut quitter la banque...
C'est pas mon cas. Je suis totalement libre chaque trois mois.
Alors la tu m'étonnes (et intéresses !), peux-tu me dire de quelle banque il s'agit ?

Jphi

Messagepar Jphi » sam. 10 sept. 2011 09:22

Si une banque lie son client pour du Libor, tant pis pour lui ; le Libor permet justement de résilier le contrat de prêt à chaque échéance (3, 6 ou 12 mois normalement).