Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar flo1981 » lun. 17 oct. 2011 12:59

Hello,
vu l'évolution et les sois-disantes "prévisions" de nos super économiste, les taux descendent et ne sont pas prêts de remonter, ça se "casse la gueule" en langage clair.

flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 17 oct. 2011 13:11

DZO a écrit :
flo1981 a écrit :Hello,
vu l'évolution et les sois-disantes "prévisions" de nos super économiste, les taux descendent et ne sont pas prêts de remonter, ça se "casse la gueule" en langage clair.
Bon ces derniers temps ça remonte un peu....

La BCF propose une offre Combi, crédit construction 0.9%, réservation des taux gratuit pour 9 mois.

Vivement une mauvaise nouvelle pour une petite baisse des taux....

Salutations
"t'inquiète pas" ça va encore baisser à la longue, c'est tout le système bancaire qui est très bancal.

Ce serait plus simple et éthique d'avoir des taux fixes, quelques soient les "bonnes" ou les "mauvaises" nouvelles quand mêmes.

flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 17 oct. 2011 13:22

DZO a écrit :Je commence bientôt ma construction....

Bloquer ou pas telle est la question, je me demande si ça peut vraiment descendre plus.
je suis dans la même situation, j'attends le permis de construire pour fixer.
A ce moment je ne me poserais pas la question, si les taux sont à 2.5% sur 10 ans.

Patientus
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar Patientus » lun. 17 oct. 2011 18:28

DZO a écrit :Je commence bientôt ma construction....

Bloquer ou pas telle est la question, je me demande si ça peut vraiment descendre plus.
Hello,
Disons que les taux actuels sont tellement bas qu'il ne faut pas chercher à gagner davantage. 2.5% pour 10 ans, c'est vraiment bien. Le piège, c'est d'être tenté de bloquer sur des périodes très longues (>10 ans). Il est aussi intéressant de fractionner son hypothèque en plusieurs tranches afin d'avoir plusieurs échéances variables pour amortir certaines tranches. Sans vouloir être spécialement pessimiste, il me paraît important de rappeler que si pour une raison ou une autre, la propriété doit être vendue, le client est tenu de payer à la banque les intérêts jusqu'à l'échéance contractuelle, ce qui fait très cher si l'échéance est à 10 ans. Je ne suis pas certain que l'acquéreur de la propriété puisse toujours bénéficier de la reprise d'un contrat hypothécaire avantageux si la banque ne le souhaite pas, car cette dernière a tout à gagner en renouvelant un contrat avec un taux hypothécaire plus élevé. Et soyons raisonnable, est-il vraiment possible que les taux descendent beaucoup plus bas lorsque le voit le taux Libor qui frôle le 0%. Donc mon conseil, c'est: "Fixez maintenant".
Patientus

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 27 oct. 2011 17:42

Je ne prédis pas l'avenir, mais les problèmes ne sont pas corrigés:

- la Grèce est en faillite
- d'autres pays en Europe sont menacés de faillite
- les dirigeants continuent d'espérer corriger la crise de la dette en créant encore plus de dette
- l'UE fait appel à la Chine car c'est le tout dernier pays qui a encore les moyens de l'aider, et on dirait que ça n'inquiète personne...

Pour toutes ces raisons, je pense que les taux vont encore rester bas quelques temps.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » ven. 28 oct. 2011 09:51

bonjour,

Oui, assez d'accord avec vous, il se pourrait que ceux-ci remontent un peu ces prochaines semaines, mais vont certainement rebaisser. Je vous conseille toujours d'être extrêmement attentif car il va y avoir de la volatilité sur les marchés boursiers donc volatilité des taux également.

Alain

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » lun. 7 nov. 2011 14:30

Bonjour,

Je peux même avoir un taux fixe 10ans inférieur à 2% ce jour!!! Donc encore une fois et je ne le répèterai jamais assez, comparez!!! les plus chers comme les Raiffeisen sont à plus de 2.5% sur la même durée, alors certains diront qu'il n'y a pas que le taux qui compte, peut-être bien, mais pas une différence de plus de 0.2% pour ma part, car le conseil soit-disant, vous le verrai quand vous aurez bloqués vos taux dans les 2 années à venir, on ne va pas vous courir après afin de vous proposer des produits qui vous avantageraient, ceux-ci seront avantageux certainement pour votre banque, je le vois bien dans le cadre des conseils en matière de placement, rarement les conseils sont dirigés vers des produits qui sont d'actualité vu la volatilité des marchés, donc personnellement en tant que courtier, mes contacts ont arrêtés depuis longtemps de me tenir ce discours. Pour mes clients ce qui compte c'est le taux, le suivi, c'est moi qui le leurs donnerai et en toute indépendance, sans vendre les produits de sa banque. N'oubliez pas que c'est la concurrence qui a permis une telle compétitivité dans le cadre des prêts hypothécaire et rien d'autre...

Alain

quickborn

Messagepar quickborn » lun. 7 nov. 2011 18:35

Pour une fois je suis bien d'accord avec toi ! J'ai aussi le même avis, seul le taux compte, le reste est du blabla pour essayer de justifier un taux plus élevé et ainsi de garder le client.

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » jeu. 10 nov. 2011 10:27

Bonjour,

Pour tout ceux qui veulent bloquer vos taux sur 10ans, si ceux-ci venaient à baisser encore demain, je vous conseillerais gentiement de bloquer vos taux. Le risque d'une nouvelle augmentation est importante avant la fin de l'année, donc si vous ne le faites pas, il faudra peut-être attendre quelques semaines avant que l'on retrouve ces conditions. Par contre n'acceptez pas d'offres avec des taux supérieurs à 2.2% pour 10ans car aujourd'hui, je peux avoir 1.9% pour un très bonne situation ( 1er rang, 500'000frs de dettes, tenue des charges inférieure à 30% ) et si vous n'êtes pas dans ces critères là, un taux entre 2% et 2.05%, donc pas plus de 2.2%, sinon, il vous faut comparer, je peux également vous faire des offres sans engagement.

Alain

Jphi

Messagepar Jphi » jeu. 10 nov. 2011 17:27

Courtinvest a écrit :Bonjour,

Pour tout ceux qui veulent bloquer vos taux sur 10ans, si ceux-ci venaient à baisser encore demain, je vous conseillerais gentiement de bloquer vos taux. Le risque d'une nouvelle augmentation est importante avant la fin de l'année, donc si vous ne le faites pas, il faudra peut-être attendre quelques semaines avant que l'on retrouve ces conditions. Par contre n'acceptez pas d'offres avec des taux supérieurs à 2.2% pour 10ans car aujourd'hui, je peux avoir 1.9% pour un très bonne situation ( 1er rang, 500'000frs de dettes, tenue des charges inférieure à 30% ) et si vous n'êtes pas dans ces critères là, un taux entre 2% et 2.05%, donc pas plus de 2.2%, sinon, il vous faut comparer, je peux également vous faire des offres sans engagement.

Alain
Et pour des situations différentes (par exemple 2M de dette, 35-40% de charges et 15-20% de fonds propres), on arrive à combien ? On reste sous les 2,05% à 10 ans ?