Pour la tenu de charges, je trouve que c'est pas si mal de prendre ces valeurs.
Aujourd'hui on sait que la tendance des taux n'est pas en remonté. Mais qu'en est-il de demain ?
La valeur de 10 ans peut paraître loin pour beaucoup de monde, en immobilier 10 ans c'est demain.
Si le dossier passe avec une vrai valeur de 1% de taux sur 10 ans. Si dans 10 ans les taux passent à 5%... le coût est 4 x plus élevé
Sans compter qu'on retrouve souvent un amortissement indirecte via une assurance (je critique pas ce principe) ce qui veux dire que la dette ne baisse pas vraiment.
En gros celui qui a une dette de 500'000 passe de 416.- / mois à 2'083.- / mois, c'est pas anodins !!! 1'500 d'augmentation faut pouvoir les assumer et on parle par mois. A cela s'ajoute l'amortissement et les frais courant.
En ce qui me concerne, j'ai fait le calcul dans l'autre sense. Je sais que j'arrive à tenir sans trop de problème avec un taux de 6% et si sa passe à 8% je commence à tousser sérieusement. Pas encore mort, mais pas à l'aise.
C'est pour cette raison que calculer avec un taux de 5% n'est a mon avis pas une mauvaise idée, ça peu paraître ridicule et dénué de sense mais en fait ça ne l'est pas vraiment.
@+++
Franky