Un seul salaire...

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
franky
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Un seul salaire...

Messagepar franky » ven. 17 févr. 2017 14:11

Parfois il fait prendre la situation dans l'autre sense pour trouver la solution.

Prenons quelqu'un qui gagne en brut 100'000 CHF par an. Avec une demande de dette à 500'000 CHF (achat 625'000) il va se retrouver à 35% de tenu de charge. En partant sur le principe que la banque prenne en compte 7% (sur la dette) tout compris.

Dans ce cas précis on à 125'000 CHF de fond propre.

Si par un moyen quelconque on arrive à monter les FP de 50'000 CHF pour un total de 175'000 CHF, la tenu de charge passe de 35% à 31.5% et on est sous les 33% demandée par la banque.

Pour moi dans l'immobilier il suffit de mettre les bons chiffres dans les bonnes cases. Et surtout ne jamais avoir un sentiment de demandeur auprès de la banque, car c'est nous les acheteurs, qui leur apportons du boulot et du chiffre d'affaire.

@++++

Franky

Reno
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grandvaux
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Reno » sam. 18 févr. 2017 22:41

La parcelle de terrain permets la construction d'une seule maison?

kestral
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...

Messagepar kestral » lun. 20 févr. 2017 10:12

franky a écrit :Si par un moyen quelconque on arrive à monter les FP de 50'000 CHF pour un total de 175'000 CHF, la tenu de charge passe de 35% à 31.5% et on est sous les 33% demandée par la banque.
La tenue des charges, c'est pas calculé sur la valeur totale du projet ?

franky

Messagepar franky » mar. 21 févr. 2017 11:04

kestral a écrit :
La tenue des charges, c'est pas calculé sur la valeur totale du projet ?
Les banques comptent de cette façon

5% d'intérêts sur les dettes (oui c'est pas la réalité du marché, c'est comme ça)
1% pour l'amortissement
1% pour les charges

Soit un total de 7%

Pour calculer la tenue de charges, on prend ces 7% sur la dette. Le montant ne doit pas dépasser le 33% brut de tous les revenus annuel du demandeur. Je dit tous les revenus, car on peut avoir différents revenus dans l'année.

Après il y a quelques détails qui changent en fonction des institues financier.

Bonne journée

Franky

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » ven. 24 févr. 2017 08:25

bonjour à tous,

je te corrige Franky, les banques prennent l'amortissement du 2ème rang sur 15ans donc avec 20% de fonds propres, il faut dès lors compter avec 1,5% d'amortissement ! et c'est 1% de frais d'entretien sur la valeur de l'immeuble, donc la dette x 7% c'est trop délicat de se baser sur cette calculation.

Alain

franky

Messagepar franky » ven. 24 févr. 2017 13:42

Courtinvest a écrit :bonjour à tous,

je te corrige Franky, les banques prennent l'amortissement du 2ème rang sur 15ans donc avec 20% de fonds propres, il faut dès lors compter avec 1,5% d'amortissement ! et c'est 1% de frais d'entretien sur la valeur de l'immeuble, donc la dette x 7% c'est trop délicat de se baser sur cette calculation.

Alain
Ha autant pour moi.
Du coup, en me basant sur tes chiffres on arrives à 5% de la dette pour les intérêts, 1% de la valeur de la maison pour les frais et 1,5% de la dette pour l'amortissement ?
Avec ces valeurs on est effectivement plus près de "prix d'achat x 7%" avec une toute petite marge que de "dette x 7%"

J'ai souvent dit que je ne trouvais pas normal qu'acheter une maison était plus simple que d'acheter une voiture en leasing. Je vois que tout cela change.

@++

Franky