C'est le taux d'imposition qui s'applique à la dernière unité gagnée ; dans un système d'imposition progressif, il s'agit du taux auquel est imposé la dernière tranche du revenu d'un contribuable. Pour obtenir par exemple un taux moyen de 20%, sachant que les premiers francs seront peu ou pas imposés, les derniers francs gagnés seront forcément imposés à un taux supérieur au taux moyen pour "contrebalancer" l'absence d'imposition des premiers francs de revenu.flo1981 a écrit :Quel est ce fameux taux marginal?Jphi a écrit :Il faut tenir compte du taux marginal, qui est rapidement élevé pour les hauts revenus et qui incite à amortir indirectement.
Par ailleurs, l'assurance-vie couvre des risques, ce qu'un amortissement direct ne permet pas. On fait donc d'une pierre deux coups : la couverture des risques est souvent évoquée lors de l'acquisition immobilière, alors qu'elle devrait être envisagée indépendamment de ce qui précède.
Enfin, les employés ne devraient pas oublier de vérifier les prestations perçues en cas d'invalidité, car l'AI et la rente d'invalidité servie par la caisse de pension ne couvrent de loin pas l'intégralité du revenu (principalement pour les hauts revenus). Une APG privée est ainsi conseillée.
Je ne suis de loin pas dans les hauts revenus (85'000.- / 165'000 avec ma femme à 100% et 130'000 avec ma femme à 50%) donc je me demande si j'ai un taux aussi élevé que cela... Je crois que je suis bon pour faire des simulations vaudtax....
Exemples : http://www.vermoegenszentrum.ch/Particu ... ux-mariees