Comment amortissez-vous ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Jphi
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment amortissez-vous ?

Messagepar Jphi » mar. 4 oct. 2011 11:18

flo1981 a écrit :
Jphi a écrit :Il faut tenir compte du taux marginal, qui est rapidement élevé pour les hauts revenus et qui incite à amortir indirectement.

Par ailleurs, l'assurance-vie couvre des risques, ce qu'un amortissement direct ne permet pas. On fait donc d'une pierre deux coups : la couverture des risques est souvent évoquée lors de l'acquisition immobilière, alors qu'elle devrait être envisagée indépendamment de ce qui précède.

Enfin, les employés ne devraient pas oublier de vérifier les prestations perçues en cas d'invalidité, car l'AI et la rente d'invalidité servie par la caisse de pension ne couvrent de loin pas l'intégralité du revenu (principalement pour les hauts revenus). Une APG privée est ainsi conseillée.
Quel est ce fameux taux marginal?
Je ne suis de loin pas dans les hauts revenus (85'000.- / 165'000 avec ma femme à 100% et 130'000 avec ma femme à 50%) donc je me demande si j'ai un taux aussi élevé que cela... Je crois que je suis bon pour faire des simulations vaudtax....
C'est le taux d'imposition qui s'applique à la dernière unité gagnée ; dans un système d'imposition progressif, il s'agit du taux auquel est imposé la dernière tranche du revenu d'un contribuable. Pour obtenir par exemple un taux moyen de 20%, sachant que les premiers francs seront peu ou pas imposés, les derniers francs gagnés seront forcément imposés à un taux supérieur au taux moyen pour "contrebalancer" l'absence d'imposition des premiers francs de revenu.

Exemples : http://www.vermoegenszentrum.ch/Particu ... ux-mariees

flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar flo1981 » mar. 4 oct. 2011 11:25

très intéressant ce tableau!
Je me rends compte par exemple, que si ma femme diminue son job à 50%, on passe en dessous des 150'000 et du coup le taux baisse de presque 12%!!!
encore une question avant que je me lance dans des simulations d'impôts, comment estimer la valeure fiscale d'une construction?

merci pour toutes ces infos

Jphi

Messagepar Jphi » mar. 4 oct. 2011 11:28

flo1981 a écrit :très intéressant ce tableau!
Je me rends compte par exemple, que si ma femme diminue son job à 50%, on passe en dessous des 150'000 et du coup le taux baisse de presque 12%!!!
encore une question avant que je me lance dans des simulations d'impôts, comment estimer la valeure fiscale d'une construction?

merci pour toutes ces infos
Attention, les taux indiqués dans le tableau sont ceux du revenu imposable, soit après déductions.

flo1981

Messagepar flo1981 » mar. 4 oct. 2011 11:30

ok, petit détail qui a toute son importance du coup...

Jphi

Messagepar Jphi » mar. 4 oct. 2011 11:36

flo1981 a écrit :ok, petit détail qui a toute son importance du coup...
Pour en revenir à la question de l'amortissement, un taux marginal de 33% signifie que le taux hypothécaire brut de 3% est en réalité de 2% net, grâce à l'économie fiscale. En contrepartie, il faut déterminer le taux moyen - exonéré d'impôt sur le revenu et la fortune - du revenu des avoirs placés en assurance-vie. Evidemment, plus le revenu du contribuable est élevé, plus le taux marginal le sera et plus le delta entre le taux hypothécaire brut et le taux hypothécaire net sera important, justifiant l'amortissement indirect (étant précisé pour le surplus que, selon moi, la couverture des risques invalidité, décès et/ou libération de primes n'est pas quantifiable : chacun lui accorde l'importance qu'il veut ; pour ma part, je suis d'avis qu'un taux hypothécaire net légèrement supérieur au revenu de la fortune placée en assurance vie peut se justifier si la couverture des risques est bonne).

flo1981

Messagepar flo1981 » mar. 4 oct. 2011 12:31

et comment estimer la valeur fiscale de ma future maison?

Jphi

Messagepar Jphi » mar. 4 oct. 2011 14:08

flo1981 a écrit :et comment estimer la valeur fiscale de ma future maison?
A Genève, la valeur fiscale est celle d'achat ; elle diminue de 4% par an jusqu'à un plancher de 60%. L'impôt immobilier complémentaire est calculé sur la valeur d'achat.

Pour les autres cantons, aucune idée.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mar. 4 oct. 2011 15:05

Bonjour,

J'ai vu que vous construisiez sur VD, la valeur fiscale est déterminée par le Registre foncier qui la taxe à environ 80% du coût de construction annoncé terrain compris. Mais pour l'amortissement indirect, c'est la valeur locative qui est importante et comme les taux sont très bas, si votre revenu imposable dépasse les 60'000frs, vous avez tout intérêt à partir avec un 3A même bancaire, vous économiserez bien plus d'impôt sur les 7 à 8 premières années que d'intérêts, par contre dès ce point de friction qui dépend justement de votre revenu imposable, il faut effectuer un amortissement extraordinaire, les impôts sont relativement faible sur le montant retiré quand il n'éxcède pas 50'000fr.

Alain

quickborn

Messagepar quickborn » mar. 4 oct. 2011 18:39

magnifique cet exemple ! je n'ai jamais eu contact avec eux, mais j'imagine que ceux qui l'ont eu se sont fait convaincre des bienfaits de l'amortissement indirect... Ce qui n'est pas mentionné est ce que je mentionnais dans un précédent post, ce n'est pas vraiment l'amortissement direct ou indirect qui fait l'économie fiscale, mais bien de faire un 3ème pilier ou pas, donc rien n'empêche d'en faire un et d'amortir directement. La seule question pertinente selon moi est que faire de son cash actuellement, quel est le rendement que tu peux avoir actuellement avec un placement X ou Y et ensuite de comparer avec les intérêts que tu paies (diminués de ton imposition marginale) et ainsi tu peux choisir s'il vaut mieux amortir ou pas.

Jphi

Messagepar Jphi » mer. 5 oct. 2011 08:50

quickborn a écrit :
magnifique cet exemple ! je n'ai jamais eu contact avec eux, mais j'imagine que ceux qui l'ont eu se sont fait convaincre des bienfaits de l'amortissement indirect... Ce qui n'est pas mentionné est ce que je mentionnais dans un précédent post, ce n'est pas vraiment l'amortissement direct ou indirect qui fait l'économie fiscale, mais bien de faire un 3ème pilier ou pas, donc rien n'empêche d'en faire un et d'amortir directement. La seule question pertinente selon moi est que faire de son cash actuellement, quel est le rendement que tu peux avoir actuellement avec un placement X ou Y et ensuite de comparer avec les intérêts que tu paies (diminués de ton imposition marginale) et ainsi tu peux choisir s'il vaut mieux amortir ou pas.
Il faut tenir compte de l'éventuelle imposition du rendement du cash (une assurance vie permet d'éviter l'impôt sur la fortune et sur le revenu de cette fortune, ce qui n'est pas négligeable tenant compte des intérêts composés sur 30 ans, même à 2%) et, surtout, des risques couverts par l'assurance. Ainsi, selon moi, une comparaison purement financière est bancale, car elle n'intègre pas ce qui devrait être fondamental, à savoir la couverture des risques invalidité, décès et libération de primes.

Enfin, à Genève et à Fribourg, on peut déduire - fût-ce légèrement - un montant forfaitaire pour les primes 3B.