Arkip a écrit :Comme sleepweek, plus je vous lis, plus je me perds lolol
Le problème c'est qu'il y a plusieurs solutions, ou stratégies à adopter.
La différence entre ces différentes stratégies réside dans un seul mot : avenir
Tous est basé sur les taux hypothécaires, vont-ils baisser ? vont-ils augmenter ? on doit parier sur des estimations...
Pour ma part ma stratégie était très simple, profiter de la crise en 2008 pour amortir un max.
Du coup je n'ai pas fait d'amortissement indirecte, pas d'assurance 3a, et surtout pas bloquer les taux sur 10 ans.
Quand la crise à taper dur en 2008, je suis passé tous de suite en Libor, car les taux faisaient que baisser, tous les jours. A ce moment des potes trouvaient faire une excellente affaire car il pouvaient bloquer sur 10 ans à 4%. En 2008 avec un bon plan on arrivait à bloquer 4 ans à 4%.
Grâce à la crise et à ma stratégie, je me suis très vite retrouvé à 1% d'intérêts. Depuis fin 2009 je bloque mes taux au max 2-3 ans. Je préfère bloquer 2 ans et payer 1% que 10 ans et payer plus de 2% c'est une question de choix.
En bloquant sur du court terme, j'ai continuer de payer comme avant la crise (j'était à 4.5% d'intérêt) ce qui m'a permis de faire des économies sans changer mes habitudes. Avec ces économies j'ai pu faire des amortissements en fin de contrat, et maintenant si les intérêts remontent je sais que jusqu'à 6.5% j'arrive à assumer sans problème.
Et contrairement à certains discours, ce que je peux affirmer, c'est qu'en faisant ces amortissements mes impôts n'on pas augmentés. Ils on augmentés oui, mais uniquement du à la baisse des intérêts.
Je précise encore que j'ai plusieurs immeubles + ma propre maison, et qu'avec une différence d'environ 0.25%, ça me coût presque 800.- par mois.
Tous est une question de stratégie, il faut voir quelle est ton but dans les 5, les 10 ou les 15 ans, chacun doit adapter sa propre stratégie en fonction de ses besoins. Dans mon cas une assurance 3a est inutile, mais peut-être que ton cas c'est la meilleur solution. C'est au banquier ou assureur d'établir avec le client la meilleur stratégie en fonction des éléments personnels à propre au client.
On se rend vite compte dans ce poste, qu'il y a plusieurs solutions, à chacun d'adopter la meilleure...
Franky