Taux plancher

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux plancher

Messagepar Courtinvest » mar. 24 févr. 2015 10:11

bonjour à tous,

Les taux sont bien remontés comme vous avez pu le constater, les forward également, c'était prévisible mais je ne pensais pas aussi vite. L'effet panique qui s'était installé fin janvier a été exagéré et l'on voit que les choses ne sont pas si dramatique que l'on a voulu le dépeindre...

Je pense qu'il va y avoir tout de même des subresauts dans les mois à venir donc il faudra être très vigilant.

Alain

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Arkip » mar. 24 févr. 2015 11:06

Définitivement on a eu un sacré bol de signer à fin janvier notre crédit
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

MysterL8
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar MysterL8 » mar. 24 févr. 2015 11:14

Oui c'est vrai. par exemple le CS affiche à 2.08% à 10 ans, 1.4% à 5 ans et LIBOR à 1% environ. Mais on reste toujours à des niveaux très abordables.

Comme Arkip, je suis content d'avoir bloqué mes taux en janvier. :D

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mar. 24 févr. 2015 11:29

ben moi j'ai sans doute raté le coche, merci l'admin des banques....

arxendal

Messagepar arxendal » mar. 24 févr. 2015 12:03

Il y a avait un article très intéressant dans le temps la semaine passée expliquant pourquoi les taux sont remontés. Petit extrait :

"Et c’est aussi ce que l’on appelle un swap de taux. Cette technique permet à la banque, si les taux viennent à remonter, de protéger sa marge. Son placement au taux Libor, renouvelé tous les 6 mois, est de mieux en mieux rémunéré.

Mais depuis le 18 décembre précisément, les taux Libor à 3 mois et à 6 mois sont clairement dans le négatif. Et ils le sont encore davantage, depuis la dernière annonce de la BNS, le 15 janvier. Ce qui signifie que sur le marché interbancaire, la banque paie non seulement pour emprunter à 10 ans, mais aussi pour placer pendant 6 mois.

Pour compenser cette anomalie inédite, sur le marché des capitaux, les banques avaient deux solutions. Elles pouvaient décider de faire payer ces coûts supplémentaires aux épargnants, en leur instaurant des taux négatifs sur leurs dépôts. Une poignée de banques ont néanmoins décidé de faire le pas.

La majorité des banques ont choisi l’autre voie: répercuter ce coût sur les emprunteurs. Donc, les faire payer un peu plus d’intérêts sur leurs hypothèques."

Je suis curieux de voir ce qui va se passer le jour où la situation économique s'améliorera et que la BNS remontera son taux de référence. En théorie, les taux d'intérêts hypothécaires devraient repartir à la baisse jusqu'à revenir à la situation de décembre 2014. En pratique, les banques risquent simplement de garder les taux stables et ainsi conforter leur marge.

Je pense que le 0.7% à 10 ans que j'ai pu voir entre le 10 et le 15 janvier risque d'être historique.

On peut encore obtenir des taux de 1.3% à 10 ans donc la situation reste excellente et il faut également voir ce qui va se passer dès le mois de mars avec le début du QE et sa forte injection de liquidités.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mar. 24 févr. 2015 16:32

Des taux négatifs sur les dépôts d'épargne ???? :o Non mais les gens vont accepter ça ???

Quand j'étais gamin, un compte épargne rapportait entre 3.5 et 4.5%, voire 5.5 pour les jeunes. Aujourd'hui, on est à 0.075 pour les mieux rémunérés ?! et j'apprends qu'il y en a qui passent en négatif. Il n'y a vraiment personne que ça choque ???

Où est passé cet argent ? Dans la poche des actionnaires des boites privées. C'est vrai, je ne changerai pas le monde aujourd'hui, mais je reste choqué comme le peuple se résigne facilement à la situation actuelle. A tous les niveaux.

J'ai du discuté pendant 2h avec un ami pour le convaincre d'abandonner son forfait Swisscom à 75CHF pour prendre du prepay avec un forfait data à 15CHF/mois, largement suffisant pour ses besoins...

Et c'est normal ! Ca ne choque personne.... Je suis aussi dans le bain. Il y a également des situations dans les quelles je préfère le status quo, c'est vrai. Reste que de voir à quel point la masse est inactive me choque.

J'ai récemment soldé un compte caution avec 1400CHF dessus. En trois ans, il m'a rapporté très peu d'intérêt. Pour le cloturer, la BCF a ponctionné 30CHF de frais !!! Non mais allô quoi !!!

Non, je ne referai pas le monde aujourd'hui, mais y a vraiment un truc qui tourne pas rond, et c'est triste d'en arriver à se dire que "c'est comme ça et on y peut rien". C'est pourtant ce que la majorité pense de plus en plus...

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mar. 24 févr. 2015 17:22

Akim, sans doute que les taux d'intérêts des compte épargne étaient élevé, mais d'un autre côté les taux hypo étaient à 8-10%...

De toute façon, si on veut gagner un peu, il faut accepter de prendre un peu de risque et prendre des fonds...

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » mar. 24 févr. 2015 23:16

Une petite citation que j'aime bien, et c'était y plus de 200 ans:

« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis ».
Extrait d’un discours de Thomas Jefferson de 1802

MysterL8

Messagepar MysterL8 » mer. 25 févr. 2015 08:20

C'est vrai que c'est une situation assez exceptionnelle et des taux d'intérêt négatifs sont déjà appliqués par certaines banques à leurs clients institutionnels. On a aussi le cas de Nestlé (et d'autres sociétés qualifiée de très sûres) qui pourrait émettre des obligations à taux d'intérêt négatifs. En gros la personne qui achète l'obligation paie la sécurité de récupérer totalité de son argent (moins les intérêts) dans X années.

Au final la banque est impactée par les décisions des banques centrales et essaie de préserver ses marges...

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mar. 3 mars 2015 07:53

Bonjour,

les injections de liquidités de la BCE vont commencer ces prochains jours. Je pense qu'il va y avoir une incidence sur les obligations et donc sur les taux d'intérêt à moyen- long terme. Il faut bloquer mnt vos taux si vous le pouvez !

Alain