Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
doxifer
Donateur
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar doxifer » mar. 13 déc. 2016 19:09

j ai lu que le taux directeur 2017 des hypo est à la baisse donc, incertitude incertitude.

birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 13 déc. 2016 19:11

J'ai l'impression que les taux courts sont liés aux taux négatif et à la politique de la BNS, mais que les taux longs dépendent en partie des taux US, qui vont remonter demain soir (FED)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

doxifer
Donateur

Messagepar doxifer » mar. 13 déc. 2016 19:41

pour moi les taux sont déjà anticipé

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 14 déc. 2016 09:16

bonjour,

je pense que l'éventuel hausse de taux de la FED est anticipée aussi bien par les marchés que pour le taux de refinancement notamment les longs terme. La grande question est à savoir si les hausses que l'on a vécues depuis plus de 2mois vont continuer ou si l'on aura de nouvelles baisses pour l'année prochaine. Personnellement je ne bloquerais pas mes taux maintenant, j'attendrais.

Alain

birdy
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » lun. 19 déc. 2016 12:56

Les taux 10 ans deviennent à nouveau relativement élevé par rapport aux autres durées.

Et quand je lis ces articles, je me demande finalement pourquoi bloquer son taux ?

«Jamais depuis 30 ans, les hypothèques basées sur le taux Libor n’ont été plus chères sur dix ans que celles à taux fixe"
«Le marché lui-même anticipe que les taux Libor resteront négatifs ces 4 prochaines années, c’est-à-dire jusqu’en 2019. Les craintes sont donc déplacées»

Je vois par contre que la plupart des banques obligent à signer pour 3 à 5 ans chez eux, lorsqu'on part sur un Libor. On est bloqué dans la même banque durant cette période.

https://www.letemps.ch/economie/2015/10 ... re-choisir
http://www.finanzmonitor.com/fr/immeubl ... bor-choix/
https://moneypark.ch/fr/hypotheque/taux/

birdy

Messagepar birdy » mer. 21 déc. 2016 16:37

J'essaie de suivre l'évolution des taux pour me faire une idée sur la meilleure stratégie à suivre.
Si je veux bénéficier du meilleur des deux, il faudrait peut-être faire du Libor 30% et taux fixe 10ans 70%.

Quand je compare les courbes taux swap CHF 10 ans et taux fixe 10ans , il n'y a pas beaucoup de convergence.

Par contre, les taux fixes 10 ans suivent presque parfaitement les taux des bonds US 10 ans (USGG10YR:IND)

Moralité:
Si l'économie US se reprend (Ou croit se reprendre), les taux longs 10 ans augmentent. Après l'élection de Trump, le marché croit que ça va être la fête, du coup les taux US 10 ans montent en flèche (Forte hausse dès le jour de l'élection) -> Nos taux suisse fixe 10 ans ont suivi exactement la même tendance.

Ceux qui veulent bloquer en taux long et avoir une tendance doivent donc suivre l'économie US. Actuellement les obligations US se relâchent un peu. Il faut suivre les analyses sur les taux US 10 ans, par exemple:
http://fr.investing.com/rates-bonds/u.s ... is-opinion

Pour les taux courts 1 à 3 ans je n'ai pas fait de comparatif, mais il semble qu'ils dépendent plus de l'économie CH et EU et relativement prévisible (Ils vont rester au plancher pour 3 à 4 ans)

J'imagine que les taux fixe 7 à 9 ans sont également liés aux bonds US, et pour les taux 5 ans, c'est un mix des deux mondes (Europe/USA) ? Qui peut faire des courbes comparatives :D

Voici le rapide copier coller sur le taux US et taux fixe 10 ans, et le SWAP CHF 10 ans
comparatif.jpg
comparatif.jpg (168.67 Kio) Consulté 11816 fois

sudiste11
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens

Messagepar sudiste11 » mer. 21 déc. 2016 19:45

Merci pour toutes tes précisions..

J'ai pour ma part choisi du LIBOR sur 1 mois pour la totalité de mon crédit..

Cela parait risqué mais j'ai pris le pari d'amortir plus au bout de 5 ans pour n'avoir plus que du premier et choisir un organisme type assurance ....

A voir!

birdy

Messagepar birdy » jeu. 22 déc. 2016 10:44

Bonne idée

Je fais la même chose (Amortir à fond en direct pendant que les taux sont bas) mais je n'ai pas eu les nerfs assez solide pour partir sur du Libor. J'ai bloqué 10 ans :( il y a 3 ans

Pour les taux 10 ans j'ai trouvé exactement ce que je voulais pour avoir une idée de l'évolution:
un condensé des prévisions sur le taux US 10 ans de 27 banques différentes:
http://www.investing.com/rates-bonds/u. ... -forecasts

On voit qu'en moyenne les banques ne voient pas de gros changement pour les mois à venir.
Actuellement on est à 2.55 (1.8 avant l'élection de Trump...) et les prévisions sont entre 2.3 et 2.5 ces prochains mois. Donc potentiellement une baisse sur les taux 10 ans ces prochaines semaines, et une faible reprise ensuite.
D'ailleurs on voit le relachement ces jours sur les taux 10 ans

Si je prend un exemple de taux 10 ans, ça donnerait ça (Si je me base sur le forecast ci-dessous)
1.6% fin octobre 2016 (Avant Trump)
1.9% il y a 1 semaines
1.8% maintenant
1.7% dans 1 mois
1.8% dans 6 mois
1.9% dans 12 mois
usgov.jpg
usgov.jpg (145.61 Kio) Consulté 11781 fois

doxifer
Donateur

Messagepar doxifer » mer. 28 déc. 2016 20:48

ils ne pourront pas monter les taux trop rapidement car cela influera sur l'intérêt sur le CHF, d'où toute la complexité de la BNS.
en gros, tant que l EUR est évalué au taux défendu par la BNS à 1,07 , je vois pas trop une hausse violente.

il faudrait que le CHF dévalue vs l EUR pour monter les taux.

franky
Pays : CH

Messagepar franky » jeu. 29 déc. 2016 11:08

Hello,

Toutes vos analyses sont intéressantes.

De mon côté j'ai commencé dans l'immobilier en 1997 et a cette époque on était plutôt en taux variable à seulement 5%... Si tu bloquais les taux c'était pour garantir un frein à l'augmentation. Actuellement c'est plutôt pour assurer le coup, le enjeux sont pas vraiment les mêmes.

Dès que les taux ont commencés à baisser, contre l'avis de mon banquier qui trouvait trop risquer, je suis passé en Libor. Toutes les personnes autour de moi bloquaient leurs taux sur 10 ans à seulement 4.5% car c'était une super affaire à ce moment là.

Depuis je ne fonctionne plus avec le Libor, je bloque sur 2 ou 3 ans maximum. Actuellement je n'arrive pas à me projeter plus loin car on sais jamais ce qui peut arriver, si par exemple je veux quitter la banque, les soucis de la vie, ect... je trouve trop dangereux de signer pour plus longtemps.

Parfois on peut lire sur ce forum que certains mettent "la pressions" sur la banque et entre dans des grande discutions. Malgré mes plus de 3 millions de dettes ( 5 objets) je n'ai jamais mis la pressions sur mon banquier. En même temps je n'ai pas besoins de lui rappeler quoique se soit, il connaît mon dossier.

@+++

Franky