J'essaie de suivre l'évolution des taux pour me faire une idée sur la meilleure stratégie à suivre.
Si je veux bénéficier du meilleur des deux, il faudrait peut-être faire du Libor 30% et taux fixe 10ans 70%.
Quand je compare les courbes taux swap CHF 10 ans et taux fixe 10ans , il n'y a pas beaucoup de convergence.
Par contre, les taux fixes 10 ans suivent presque parfaitement les taux des bonds US 10 ans (USGG10YR:IND)
Moralité:
Si l'économie US se reprend (Ou croit se reprendre), les taux longs 10 ans augmentent. Après l'élection de Trump, le marché croit que ça va être la fête, du coup les taux US 10 ans montent en flèche (Forte hausse dès le jour de l'élection) -> Nos taux suisse fixe 10 ans ont suivi exactement la même tendance.
Ceux qui veulent bloquer en taux long et avoir une tendance doivent donc suivre l'économie US. Actuellement les obligations US se relâchent un peu. Il faut suivre les analyses sur les taux US 10 ans, par exemple:
http://fr.investing.com/rates-bonds/u.s ... is-opinion
Pour les taux courts 1 à 3 ans je n'ai pas fait de comparatif, mais il semble qu'ils dépendent plus de l'économie CH et EU et relativement prévisible (Ils vont rester au plancher pour 3 à 4 ans)
J'imagine que les taux fixe 7 à 9 ans sont également liés aux bonds US, et pour les taux 5 ans, c'est un mix des deux mondes (Europe/USA) ? Qui peut faire des courbes comparatives
Voici le rapide copier coller sur le taux US et taux fixe 10 ans, et le SWAP CHF 10 ans

- comparatif.jpg (168.67 Kio) Consulté 11816 fois