Facture d'élimination des terres a posteriori

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
dunezoner
Messages : 8
Inscription : mer. 26 oct. 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Maison individuelle dans un nouveau quartier, 6 pièces et demi.
Type d'utilisateur: : Particulier

Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar dunezoner » mer. 26 oct. 2011 10:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre ce forum à l'instant, et je dois dire que devant la qualité des informations que j'y lis, je regrette de ne pas m'être montré plus curieux avant. ;)

La construction de notre maison est assez avancée, nous en sommes à la pose de la charpente, qui devrait être effectuée tout prochainement. Mais là, grosse "tuile" justement: le constructeur nous a appelé hier pour nous indiquer qu'il allait nous facturer la modique somme de 17'000 francs pour l'élimination des terres... Au départ, une butte anti-bruit était prévue, mais sa taille a dû être passablement réduite, d'où cette facture, puisque le constructeur n'a pas pu y déverser les 50 mètres cubes de terre en question.

Seulement voilà : rien n'a été budgété pour ce poste. Et le récapitulatif des coûts de construction ne mentionne rien à ce sujet.

J'aurais donc besoin d'un conseil avisé, de quelqu'un qui aurait rencontré des difficultés similaires ou qui aurait les compétences juridiques adéquates : est-ce à nous de payer cette facture dans ces conditions, ou pouvons-nous la contester ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse éventuelle, comme vous pouvez vous l'imaginer, cette mauvaise nouvelle nous a passablement perturbé, surtout vu notre budget un peu serré...

Amstramgram1
Messages : 86
Inscription : mer. 26 oct. 2011 08:46
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar Amstramgram1 » mer. 26 oct. 2011 11:31

Je suis bien incapable de te répondre au sujet de tes possibilités légales.
Par contre ton constructeur ne voudrait pas s'en mettre plein les poches ? Je viens juste de faire évacuer également 50m3 de terre de remblais à CHF 35,00 (transport + taxes) - le calcul est vite fait ! Soit c'est un zéro de trop de ton côté, soit c'est de l'arnaque.

Est-ce que ta butte anti-bruit était destinée à rester brut ? N'avais-tu pas un semblant de budget pour l'aménager ?

dunezoner
Messages : 8
Inscription : mer. 26 oct. 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Maison individuelle dans un nouveau quartier, 6 pièces et demi.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar dunezoner » mer. 26 oct. 2011 22:04

Effectivement, ça fait un facteur 10 de différence, je vais appeler mon constructeur demain. :evil:

En fait, ce n'est pas "ma" butte, mais celle qui est prévue pour tout le nouveau quartier en construction.

Merci pour ce retour en tous cas. ;)

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar Walky » mer. 26 oct. 2011 22:39

dunezoner a écrit :Effectivement, ça fait un facteur 10 de différence, je vais appeler mon constructeur demain. :evil:

En fait, ce n'est pas "ma" butte, mais celle qui est prévue pour tout le nouveau quartier en construction.

Merci pour ce retour en tous cas. ;)
Ce ne serait pas par hasard à Rue ? :)

dunezoner
Messages : 8
Inscription : mer. 26 oct. 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Maison individuelle dans un nouveau quartier, 6 pièces et demi.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar dunezoner » mer. 26 oct. 2011 22:50

Si... comment as-tu deviné ? ;)


dunezoner
Messages : 8
Inscription : mer. 26 oct. 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Maison individuelle dans un nouveau quartier, 6 pièces et demi.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar dunezoner » jeu. 27 oct. 2011 17:31

Bon, ben un coup de fil plutôt agité avec l'entrepreneur plus tard, voici ce qu'il ressort de la discussion :

- Ce n'est pas 50, mais bien 500 mètres cubes qu'ils comptent nous facturer ! Un vrai miracle, pour une maison de moins de 100 mètres carrés de surface au sol et un trou d'environ 2 mètres - 2mètres 50 maximum... Après la multiplication des pains, la multiplication des terres ?

- La terre de la butte anti-bruit provient d'un "autre chantier"... ce qui laisse présumer peut-être que d'autres propriétaires d'un autre quartier se sont vus facturés une élimination qui n'a pas eu lieu, pendant que notre terre ira sans doute dans une butte du prochain quartier ? Et ainsi de suite... Il n'y a pas que dans la finance qu'on trouve des pyramides de Ponzi visiblement ! Sauf qu'ici, tout le monde est perdant, même les premiers contributeurs....

Bref, nous avons une séance avec l'entreprise à ce sujet dans 15 jours, un "arrangement" devrait être possible... On verra ce que ça donne. En attendant, j'essaie de voir ce que ça donne aussi sur le plan juridique, par rapport au fait qu'aucun poste n'a été explicitement prévu dans le contrat (et surtout qu'on ne nous avait jamais demandé de provisionner quoi que ce soit pour ça !).

Affaire à suivre...

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar Walky » jeu. 27 oct. 2011 21:51

dunezoner a écrit :Si... comment as-tu deviné ? ;)
Nous nous étions intéressé au projet mais après quelques entretiens avec le directeur de l'entreprise en question nous n'étions plus chaud. Tout semblais être calculé au pif avec plusiseurs projet successif sur les même parcelles et des montants multipliés par des facteurs sortis de nul part...

On a pas eu confiance et il semblerai que cela se confirme malheureusement pour vous :(

J'espère que ca va aller pour la suite !

dunezoner
Messages : 8
Inscription : mer. 26 oct. 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Maison individuelle dans un nouveau quartier, 6 pièces et demi.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar dunezoner » ven. 28 oct. 2011 15:57

Bah, y'avait pas vraiment de gros souci avec cette entreprise avant cette histoire de terre. Et les voisins déjà installés sont plutôt contents, voire très contents de leur maison, donc en principe on espère que ce sera la même chose pour nous. Reste à régler ce "léger" problème...

C'est marrant, on a fait un parcours inversé en fait : on s'intéressait nous aussi à l'offre sur Bouloz, avant de partir sur Rue. ;)

dunezoner
Messages : 8
Inscription : mer. 26 oct. 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : FR
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Maison individuelle dans un nouveau quartier, 6 pièces et demi.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar dunezoner » mar. 8 nov. 2011 21:23

Bon, ben on a fait un arrangement "à la fribourgeoise" : moitié-moitié... Comme il y avait d'autre part quelques frais en moins sur certains postes, la pilule a été moins douloureuse que prévu, finalement.

Vivement que ça se termine tout ça ! :P

Invité

Re: Facture d'élimination des terres a posteriori

Messagepar Invité » mer. 9 nov. 2011 11:21

J'ai trouvé la liste de prix d'une entreprise. Il y a beaucoup de tarifs différents, mais en gros, il faut compter 20.-/m3 pour la décharge et la même chose pour le transport. Ce qui fait dans les 2 000.- dans ton cas. Il faut demander un devis/facture détaillé pour voir ce qui est réellement facturé. Si la mise en décharge est à 200.-/m3, il ne faut pas payer. http://www.vigier-beton-seeland-jura.ch ... /ad8132f3/


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron