durée du crédit hypothécaire

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
alainours
Messages : 19
Inscription : sam. 12 nov. 2011 14:55
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home et Foyer
Budget : 700000
Type d'utilisateur: : Particulier

durée du crédit hypothécaire

Messagepar alainours » dim. 13 nov. 2011 18:32

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveau sur le forum et avons le projet de construire une villa individuelle dans le canton de Fribourg. Etant marié avec trois enfants et ma femme ne travaillant pas, j'ai pour idée de partir sur un taux fixe sur 20 ans. Ainsi mes enfants seront adultes, 28 pour les deux grands (jumeaux) et 23 ans pour le dernier et ma femme pourra éventuellement recommencer à travailler si les taux sont hauts lors du renouvellement de l'hypothèque. Que pensez-vous de cette solution, est elle bonne ou je me trompe totalement ? En effet je suis vraiement pas du domaine et je n'y connaît pas grand chose pour l'instant. Certains banquiers que j'ai consulté me déconseille fortement de bloquer le taux sur une longue durée, ont-ils raison ?

Merci d'avance pour votre aide, je trouve ça super compliqué et je ne sais pas comment faire le bon choix. :oops:

Que penser de la solution de fractionner la dette en plusieurs parties sur des durées différentes avec des taux différents ?

quickborn
Messages : 123
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:02

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar quickborn » dim. 13 nov. 2011 18:43

Hello,

Je me souviens que quand j'ai demandé un taux à 10 ans - il y a 5 ans - on me déconseillait aussi, on me disait que très peu de gens faisait ça,.... et aujourd'hui je pense que beaucoup bloquent à 10 ans.

Je pense que cela peut être une bonne idée pour toi de bloquer à 20 ans, toutefois cela pourrait être problèmatique si tu devais déménager (changement de travail p.e.) ou te séparer, car si tu vends ta maison avant les 20 ans, la banque risque de te demander de payer une pénalité (à moins que l'acheteur soit d'accord de reprendre ton crédit).

Un autre risque est de savoir à combien s'élèveront les taux dans 20 ans, arriveras-tu toujours à payer tes intérêts s'ils sont de 6 % ou plus ? Si non personnellement je panacherais le risque en splittant la dette en plusieurs échéances en fonction du risque que tu peux prendre ou des éventuelles arrivées d'argent que tu pourrais avoir à l'avenir.

xavenel
Messages : 258
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar xavenel » dim. 13 nov. 2011 20:10

Je rejoins tout à fait cet avis, ayant bloqué sur 10 ans pour ma maison précédente et ayant du revendre ladite maison après 4 ans, je me suis pris une belle pénalité... :o

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar Courtinvest » lun. 14 nov. 2011 12:27

bonjour,

En tant que courtier en hypothèque, au taux actuels, je conseille des taux fixe 10ans, j'ai fais un taux à 15ans vendredi pour un client à 2.22% avec forward pour le mois d'avril prochain, il y a peu d'établissements qui proposent 20ans et il faut voir à quel taux! Si c'est à à plus de 3.5%, c'est trop cher et autant rester sur un taux à 10ans que je peux avoir entre 1.95% et 2.05%, le taux variable devrait être assez élevé les 10années suivantes pour qu'un 3.5% à 20ans soit une bonne affaire.
Et il est vrai qu'en cas de vente, la pénalité risque de faire mal!

Alain

Phoebe1051
Messages : 32
Inscription : ven. 21 oct. 2011 11:08
Pays : Suisse
Lieu du projet : La verrerie
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Maison 6.5 pces
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar Phoebe1051 » lun. 14 nov. 2011 13:21

Je bloquerais aussi a 10 ans c est ce que nous allons faire et nous sommes dans la meme situation familiale . En plus dans 10 ans vous pourrez baisser votre loyer déjà ..


Jphi
Messages : 102
Inscription : mar. 29 mars 2011 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar Jphi » lun. 14 nov. 2011 13:59

Courtinvest a écrit :bonjour,

En tant que courtier en hypothèque, au taux actuels, je conseille des taux fixe 10ans, j'ai fais un taux à 15ans vendredi pour un client à 2.22% avec forward pour le mois d'avril prochain, il y a peu d'établissements qui proposent 20ans et il faut voir à quel taux! Si c'est à à plus de 3.5%, c'est trop cher et autant rester sur un taux à 10ans que je peux avoir entre 1.95% et 2.05%, le taux variable devrait être assez élevé les 10années suivantes pour qu'un 3.5% à 20ans soit une bonne affaire.
Et il est vrai qu'en cas de vente, la pénalité risque de faire mal!

Alain
Indiquer les taux possibles sans connaître les paramètres du dossier (taux d'endettement, fonds propres, revenu, etc.) a autant d'intérêt que de fournir des prévisions météo sans dire pour quelle région du globe, non ?

Un dossier typique (20% FP, 33% endettement, etc.) permet d'obtenir facilement des taux avantageux, mais la plus-value du courtier se situe dans les dossiers délicats : c'est là qu'il doit permettre i. d'obtenir un financement et ii. à un taux intéressant.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar Courtinvest » lun. 14 nov. 2011 18:27

Ce taux a été conclu dans une assurance.

Tout à fait d'accord, les courtiers doivent également démontrer leur intérêt dans le cadre d'un dossier délicat, c'est le pourquoi je passe le plus possible par mes propres contacts dans les divers établissements avec lesquels je travaille, en leur présentant de bons dossiers, cela me permet de faire pression sur les moins intéressants ou délicats et donc négocier le meilleur taux possible.

Alain

quickborn
Messages : 123
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:02

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar quickborn » lun. 14 nov. 2011 19:31

Phoebe1051 a écrit :Je bloquerais aussi a 10 ans c est ce que nous allons faire et nous sommes dans la meme situation familiale . En plus dans 10 ans vous pourrez baisser votre loyer déjà ..
? Comment ça baisser son loyer dans 10 ans ?

Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar Alsa Inside » mar. 15 nov. 2011 00:28

Hello!

Quand j'ai acheté mon appartement il y a 2 ans, j'ai bloqué 7 ans à taux fixe. Pour des raisons professionnelles, j'ai dû le revendre cette année. Montant de la pénalité 28'000 frs, heureusement j'ai réussi à négocier avec l'acheteur qu'il reprenne mon hypothèque, en baissant un peut le prix! Donc pour moi la prochaine fois que j'achète une maison, je ne bloquerai pas les taux, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve!

alainours
Messages : 19
Inscription : sam. 12 nov. 2011 14:55
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home et Foyer
Budget : 700000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: durée du crédit hypothécaire

Messagepar alainours » mar. 15 nov. 2011 02:14

Hello !

Merci à tous pour vos réponses. Pas facile de faire le bon choix. Pour info au niveau du taux fixe sur 20 ans on nous propose 2.95%

Ce que je me pause comme question, admettons que je bloque le taux sur 20 ans à 2.95% et que dans dix ans le taux moyen sur une hypothèque de dix ans et de 4%. Je veux vendre ma maison et l'acheteur pourrait reprendre mon hypothèque pour les dix ans qui reste, il profitera alors d'un taux de 2.95% sur dix ans au lieu de 4% non ? Peut-être que j'ai pas tout compris ou bien ?!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

 

 

cron