Achat du terrain : prix d'achat vs montant cash

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Boxynette
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Achat du terrain : prix d'achat vs montant cash

Messagepar Boxynette » mer. 23 nov. 2011 21:07

Nous sommes à la recherche d'un projet pour construire une maison et avons vu un projet très intéressant, nous avons donc confirmé notre intéressement à l'EG et ils ont transmis nos coordonnées au propriétaire du terrain.

Aujourd'hui, ce dernier nous contacte nous annonce que bien que le prix du terrain est de X et qu'il souhaite que nous lui payions une somme en cash (soit 35%) et que donc seuls les 65% restants soient indiqués sur l'acte de vente.

Mon mari a tout de suite expliqué au vendeur que pour nous il serait difficile de lui verser ce montant (qui est quand même conséquant mais que nous aurions) car cela diminuerait notre % de fonds propres qui pourront être pris en compte pour notre future hypothèque et si le montant de l'hypothèque diminue, il va de soit que nous n'aurons plus les moyens de nous lancer dans ce projet :o

Sauriez-vous me dire si un tel % de cash est courant comme "dessous de table"?

En général comment réagissent les banques? pour sortir une telle somme en cash nous devons, sauf erreur de ma part, le justifier par écrit.

Est-ce que vous pensez que l'acheteur pourrait revenir sur sa décision (donc mettre le 100% du terrain sur l'acte de vente)?

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Re: Achat du terrain : prix d'achat vs montant cash

Messagepar Vitamineb12 » jeu. 24 nov. 2011 08:52

C'est une pratique pas très catholique et dangereuse pour vous autant que pour lui. Comment justifie t'il ce dessous de table ?
Si vous devais en arriver là, je vous conseille de payer ce dessous de table après la vente.
Image

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » jeu. 24 nov. 2011 10:43

Je dirai même que cette pratique est totalement gonflée !! A éviter !!
Par ailleurs il faudra que le vendeur trouve un notaire pour la vente .. valorisée à -35% .. soit le notaire, la banque et le fisc auront vite fait de vous tomber dessus !

lillydog

Messagepar lillydog » jeu. 24 nov. 2011 11:38

Bonjour,
Le vendeur souhaite certainement échapper à l'impôt sur les gains immobiliers...

c'est dangereux pour lui (mais c'est son problème) et ça l'est également pour vous. Risque de se faire attraper, risque de se faire avoir par le vendeur et même si vous y échappez, votre terrain aura la valeur que l'acte lui donne et les gains immobiliers seront pour votre pomme en cas de revente (terrain ou maison une fois construite).

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Messagepar mikimoto » jeu. 24 nov. 2011 12:48

Je pense que pour une situation comme celle-ci, si c'est le seul moyen d'acheter le terrain, il faut être transparent avec son banquier.
A mon avis ce genre de transaction effectuée en salle d'attente chez le notaire juste avant la signature officielle était courante il y a quelques années.
Cela comporte des risques.
A mon avis le notaire ne pourra et ne voudra pas vous renseigner, un avocat pourrait le faire.
Mais je pense qu'il faut être transparent avec le banquier pour que la somme versée en directe puisse être considérée dans l'articulation financière.
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Boxynette
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar Boxynette » jeu. 24 nov. 2011 21:41

J'ai contacté la banque ce matin, notre conseiller m'a vivement déconseillé d'entrer dans ce jeu là, mais il a confirmé que cela ne regarderait pas la banque et que cela "plomberait nos fonds propres".

Dans le même temps, mon mari a contacté le propriétaire du terrain qui s'est rétracté, il a dû réaliser que c'était un peu gonflé :!: Par contre, maintenant il veut augmenter le prix du terrain :shock: on doit encore discuter avec mon mari pour voir si nous maintenont notre offre ou non, mais je trouve pas très cool, enfin il est le vendeur, il fait ce qu'il veut... à nous d'accepter ou de passer.

Dans tous les cas, nous n'avons pas les moyens de lui verser un dessous de table et nous refusons d'entrer dans ce jeu là.