comment se protéger lors d'un contrat de construction?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
zabzab
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

comment se protéger lors d'un contrat de construction?

Messagepar zabzab » ven. 25 nov. 2011 12:19

Voila, nous avons du mal à trouver une banque qui nous accorde un crédit de construction car visiblement l'EG avec laquelle nous avons un projet semble avoir déja eu quelques soucis (mais impossible de savoir quels genres, vive le "secret bancaire"!!). Donc nous en sommes à nous demander si nous allons tout arrêter ou pas... :?
Si nous annulons tout, savez-vous si nous pouvons récupérer la somme payée pour le mandat de réservation?
Si nous trouvons quand même une banque, tout le monde nous dit qu'il faudra faire attention et tout mettre par écrit, auprès d'un notaire (ou avocat?) mais concrètement je ne sais pas à quoi il faudra être attentif et par où commencer pour ce genre de démarches...
Merci pour vos conseils!

moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Re: comment se protéger lors d'un contrat de construction?

Messagepar moonkaya » ven. 25 nov. 2011 13:29

En principe, le contrat de réservation n'est valable que sous acceptation du crédit hypothécaire, et souvent avec un délai pour l'obtenir (ils se protègent aussi ainsi en cas de hausse de prix pour pouvoir adapter les prix à cette hausse).

En même temps ce n'est pas très raisonnable d'avoir payé un acompte sans avoir attendu l'accord de la banque !!!

Etes vous lié à votre entreprise par rapport au terrain ?

quickborn

Re: comment se protéger lors d'un contrat de construction?

Messagepar quickborn » ven. 25 nov. 2011 18:22

Peux-tu préciser à qui tu as payé l'acompte ? Car si c'est à l'EG, c'est effectivement mal parti, par contre si c'est chez le notaire ça se présente mieux.

Mais effectivement perso, j'aurais pas trop confiance de démarrer avec cette EG si elle a mauvaise réputation (une amie de ma femme a vécu la faillite de son EG et je peux te dire que c'était pas drôle.... elle était d'ailleurs passé dans un Temps présent consacré à ce sujet - si jamais je pense que tu peux le retrouver sur le site de la tsr).

Essaie peut-être de te renseigner auprès d'autres membres du forum pour vois si qqn a déjà construit avec eux.

p.s. mettre par écrit ne sert à rien du tout si ton EG fait faillite... mais effectivement cela permet de limiter les autres problèmes qui pourraient se poser.