La "Bulle immobilière"

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Chobonne
Messages : 31
Inscription : mer. 8 juin 2011 15:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Treyvaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Maurice beaud et fils sa
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 26 avril 2012
Description du projet : Maison totalement excavé en osature bois
Type d'utilisateur: : Particulier

La "Bulle immobilière"

Messagepar Chobonne » mar. 29 nov. 2011 20:50

Bonjour,

On lit beaucoup de chose sur une bulle immobilière qui va peut-être éclater sur la région lémanique. Qu'en est-il de la région Fribourgeoise? Les prix ont aussi bien monté ces dernières années.

Comment vous voyez la chose??

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: La "Bulle immobilière"

Messagepar Boxynette » mar. 29 nov. 2011 22:27

Pour la région fribourgoise, je n'en sais rien, mais pour la région lémanique, ce qui est sûr c'est que bulle ou pas bulle (il y a de tous les avis), la demande n'est pas prête de diminuer vu le nombre de nouveaux habitants attendus dans les prochaines années.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: La "Bulle immobilière"

Messagepar Courtinvest » mer. 30 nov. 2011 11:59

bonjour,

je pense que même le canton de Fribourg est trop cher. Tant que les taux resteront bas et tant que les gens réfléchiront en terme de taux donc loyer et non pas en terme de prix, celui-ci ne paraîtra pas aussi important qu'il devrait l'être. Posez-vous la question, si le taux d'intérêt était à 4.25%, calculez votre intérêt + amortissement, rien que ça, vous commencerai à vous poser des questions sur la viabilité de votre budget, le pourquoi les gens bloquent à long terme. C'est un peu le même problème pour les gens qui retirent leur LPP, à 30-35ans ça va, à 42-45ans, il faudrait penser sérieusement à renflouer le montant avant la retraite, tout le monde y pense? NON. Les prix de l'immobilier baisseront sérieusement si ou quand les taux d'intérêt remonteront, ça c'est certain!

Alain

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: La "Bulle immobilière"

Messagepar Vitamineb12 » mer. 30 nov. 2011 20:20

J'ai le même avis que Courtinvest ...
Image

quickborn
Messages : 123
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:02

Re: La "Bulle immobilière"

Messagepar quickborn » mer. 30 nov. 2011 20:26

Chobonne a écrit :Bonjour,

On lit beaucoup de chose sur une bulle immobilière qui va peut-être éclater sur la région lémanique. Qu'en est-il de la région Fribourgeoise? Les prix ont aussi bien monté ces dernières années.

Comment vous voyez la chose??
Ayant grandi dans la région fribourgeoise - Bulle pour ne pas le citer - et habitant actuellement sur la côte lémanique, je constate que de très nombreux vaudois se sont expatriés dans la région fribourgeoise, car les prix sont - encore - abordables, toutefois le jour ou les prix redescendront (il est juste que l'un des facteur est la forte immigration depuis les accords bilatéraux, mais le plus important est bien les taux d'intérêt actuel) ces derniers vont retourner habiter plus près de leur travail, car le problème du canton de Fribourg est qu'il construit beaucoup, accueille beaucoup d'habitants, mais que malheureusement la création de jobs ne suit pas la même courbe.

Mais ayant plusieurs amis qui ont acheté des villas en Gruyère, je trouve que les prix sont encore très corrects et n'ont que très peu augmentés. Par contre personnellement je n'achèterais pas un appart. dans la région de Bulle, car quand on voit tout ce qui se construit, je prédis le désastre annoncé... Il y avait d'ailleurs un article dans le Temps il y a quelques mois qui avait pour titre "Une crise immobilière à Bulle".


Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: La "Bulle immobilière"

Messagepar Malkin10 » mer. 30 nov. 2011 22:23

quickborn a écrit :
Chobonne a écrit :Bonjour,

On lit beaucoup de chose sur une bulle immobilière qui va peut-être éclater sur la région lémanique. Qu'en est-il de la région Fribourgeoise? Les prix ont aussi bien monté ces dernières années.

Comment vous voyez la chose??
Ayant grandi dans la région fribourgeoise - Bulle pour ne pas le citer - et habitant actuellement sur la côte lémanique, je constate que de très nombreux vaudois se sont expatriés dans la région fribourgeoise, car les prix sont - encore - abordables, toutefois le jour ou les prix redescendront (il est juste que l'un des facteur est la forte immigration depuis les accords bilatéraux, mais le plus important est bien les taux d'intérêt actuel) ces derniers vont retourner habiter plus près de leur travail, car le problème du canton de Fribourg est qu'il construit beaucoup, accueille beaucoup d'habitants, mais que malheureusement la création de jobs ne suit pas la même courbe.

Mais ayant plusieurs amis qui ont acheté des villas en Gruyère, je trouve que les prix sont encore très corrects et n'ont que très peu augmentés. Par contre personnellement je n'achèterais pas un appart. dans la région de Bulle, car quand on voit tout ce qui se construit, je prédis le désastre annoncé... Il y avait d'ailleurs un article dans le Temps il y a quelques mois qui avait pour titre "Une crise immobilière à Bulle".

Je pense pas que les prix risquent de descendre. Surtout avec l'entrée en vigueur de la nouvelle lois fédérale sur l'aménagement du territoire.

A+

Invité

Re: La "Bulle immobilière"

Messagepar Invité » jeu. 1 déc. 2011 16:39

Il n'y a aucune raison que les prix baissent. Dans ma région (La Côte), le m2 de terrain se négocie entre 600 et 1000.- (tout compris). Il y 2 ou 3 ans, il était env. 200.-/m2 plus bas. Tant qu'il n'y aura pas de réglementation sur le prix du terrain, ce sera toujours le régime de l'offre et de la demande. Les banques peuvent refuser de financer le 80% estimant que le bien est surévalué, mais si la personne à suffisamment de fonds propres, elle pourra quand même acheter. Personnellement, si je peux vendre ma maison 150 000.- de plus que ce qu'elle valait lorsque je l'ait construite et que quelqu'un me l'achète, je serai un peu bête de ne pas le faire. Le danger est plutôt, comme toujours, pour les personnes à qui un "artifice" ponctuel a permis d'acheter un truc largement au-dessus de leurs moyens et largement surévalué ou qu'un événement dévalue fortement par la suite. C'était bien ce qui s'est passé dans les années 1990 ou aux USA avec les subprimes (pour le volet immobilier, la partie financière, c'est un autre problème). Par exemple, si un jour le bord du lac devient zone sinistrée et que le m2 de terrain passe de 1000-2000 à 50-100.- Mais vu comme c'est parti, je ne pense pas que ce soit demain la veille.

Pour ce qui est du problème de 1990, les 20% de fonds propres, les 33% de charges calculés sur un taux moyen d'env. 7% font déjà bien baisser le risque aujourd'hui. Par contre, le prélèvement d'une grande partie de son 2ème pilier pour financer sa propriété sera peut être le futur gros crack dû à l'immobilier.

quickborn
Messages : 123
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:02

Re: La "Bulle immobilière"

Messagepar quickborn » jeu. 1 déc. 2011 18:52

Malkin10 a écrit :
Je pense pas que les prix risquent de descendre. Surtout avec l'entrée en vigueur de la nouvelle lois fédérale sur l'aménagement du territoire.

A+
Peux-tu développer en quoi cela va changer ?

Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: La "Bulle immobilière"

Messagepar Malkin10 » jeu. 1 déc. 2011 19:39

quickborn a écrit :
Malkin10 a écrit :
Je pense pas que les prix risquent de descendre. Surtout avec l'entrée en vigueur de la nouvelle lois fédérale sur l'aménagement du territoire.

A+
Peux-tu développer en quoi cela va changer ?
D'après ce que j'ai pu comprendre sur la future nouvelle lois sur l'aménagement du territoire, qui est actuellement en consultation, il deviendra très difficile de mettre de nouvelles parcelles en zone à bâtir.

En fait, la confédération, le canton ainsi que les communes vont gérer l'expansion des besoins en logement en privilégiant les agrandissements, les rénovations ainsi que les réhabilitations. En clair, pour faire des nouvelles habitations, il faudra soit augmenter les étages, rénover et agrandir des bâtiments, ou encore modifier l'affectation d'anciennes usines ou fabriques en habitations par exemple (pareil pour les locaux commerciaux, etc...)

Donc, si une commune désire aménager des nouvelles parcelles, elle devra en quelques sortes d'abord s'assurer qu'aucun autre bâtiments ne pourrait être traité comme je l'ai expliqué ci-dessus. Ensuite, si elle veut faire de nouvelles parcelles dans le champs X, par ex. 20'000 m2 (23 villas environ) mais qu'il y a toujours 25'000 m2 de zone à bâtir dans le champ Y, alors la commune devra dézoner 20'000 m2 du champ Y (restaient 5'000 m2) afin d'avoir le droit en mettre en zone 20'000 m2 ailleurs.

Et bien évidement, les véritables nouvelles zones à bâtir seront concentrées au abords des "grandes" villes.

Le but étant de densifier un maximum la population et limiter les déplacement aussi.

Cette nouvelle lois, si elle est instaurer de cette manière, aura pour conséquence de faire monter le prix de l'immobilier car la propriété deviendra de plus en plus exclusive. Le fait que l'on va freiner la possibilité de construire à tout va ne tiendra pas le rapport de force avec l'augmentation démographique.

A+


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

 

 

cron