Taux hypothécaire

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
quickborn
Messages : 123
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:02

Re: Taux hypothécaire

Messagepar quickborn » mer. 30 mars 2011 18:33

Très souvent, il vaut mieux jouer la stratégie "contrarian" (qui est ou était du moins utilisé par un grand spéculateur, George Soros qui a toujours été à l'inverse du courant). Donc la c'est vrai que comme tout le monde voit les taux stables et ne les voient pas monter de si tôt il ne serait pas étonnant que finalement ils montent (et c'est vrai qu'ils sont en train de grimper furieusement ces dernières semaines; surtout sur les taux à 2 ans).

vinnie2k
Messages : 24
Inscription : mer. 30 mars 2011 22:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Corgémont
Type de projet : Construction
Budget : 630000
Description du projet : Villa individuelle sur 3 étages, environ 220m2 habitables
http://newhome.musolino.com
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Bienne

Re: Taux hypothécaire

Messagepar vinnie2k » mer. 30 mars 2011 22:51

La catastrophe de Fukushima pourrait coûter 0.5% de taux de croissance à l'économie mondiale cette année (entendu sur The Economist). Donc avec une économie qui ralentit un peu, les risques de surchauffe s'éloignent, non? Pas si vite :D Le souci est que le prix des matières s'est envolé ces derniers, et en particulier le plus important d'entre tous, le pétrole (cf Lybie, même si l'Arabie Saoudite garantit l'approvisionnement). Donc qui dit augmentation du prix des matières dit normalement augmentation de l'inflation donc augmentation des taux (en gros).

Au niveau "local" (Suisse), je suis pas sûr que la BNS fasse grand chose; les prévisions de croissance restent bonnes et le chômage est bas. En plus, on a fait bénéf l'an dernier :mrgreen:

Donc normalement, à court terme, ça devrait rester stable :)
V.

RAMS
Messages : 3
Inscription : sam. 26 mars 2011 06:48
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Losinger-Marazzi
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2013
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire

Messagepar RAMS » mer. 30 mars 2011 23:24

Hello Djer74,

si j'ai bien compris tu paies en fait une marge sur le taux Libor officiel soit comme il se trouve actuellement
à 0.18% à 3 mois (page 623 TXT) ton banquier te propose un taux de 0.78%(0.18% + 0.60% de marge).
Est-ce que j'ai bien compris ton explication et mes calculs sont-ils exacts?

Pour le Libor la 1ère offre que notre banque nous fait un rabais sur le taux Libor qu'ils affichent sur Internet (act. 1.48%).
Leur taux Libor est en fait calculé comme suit: Libor + 1.3%. Notre rabais est de 0.4% donc au final: 0.18%+1.3%-0-4% = 1.08%

En gros pour résumé et si je comprends bien ton message ta banque t'offre un taux Libor 3 mois:
0.78% -> 0.6% de marge pour la banque; soit 0.7% de rabais par rapport aux taux de notre banque de 1.48%.

Dans notre cas pour le même produit notre banque nous offre pour le taux Libor de 3 mois:
b]1.08%[/b] -> 0.9% de marge pour la banque; soit 0.4% de rabais par rapport aux taux de notre banque de 1.48%.

En chiffres tu as pu négocier un rabais de 0.7% et nous de 0.4% soit 75% de mieux que la proposition que l'on nous a fait!!
Est-ce indiscret de savoir avec quel banque tu travailles?

Nous désirons nous lier à très long terme avec notre banque et je pense que lors de notre prochaine
discussion il sera possible de discuter plus en détails sur le produit Libor et les conditions qu'ils
peuvent nous faire.

Je te remercie d'avance pour tes réponses et ton aide,

RAMS

P.S: sur l'ancien Forum de très nombreux messages faisaient aussi référence à une marge prise par la banque
sur le Libor de 0.6% plutôt qu'un rabais sur un taux affiché, je trouve la méthode de la marge plus adapté car
complètement transparente, la banque doit gagner de l'argent et en informant sur la marge, tout est clair pour
tout le monde. C'est ce que je vais proposer à notre banque.
djer74 a écrit :Ben moi je vais vous parler de ce qui nous est arrivé aujourd'hui.
Notre banquier nous téléphone, il commence par nous expliquer que nous avions réservé un taux fixe pour 10 ans à 2.5% au mois de septembre 2010.
Mais voilà il a oublié une étape dans la demande de confirmation auprès de sa centrale et le prêt n'a pas été validé.
Là on a commencé à s'inquiété fort avec Octavie.
Il a continué en m'expliquant que vu qu'il me l'avait promis, il s'était décarcassé auprès de sa centrale pour pouvoir toujours me faire ce taux e 2.5% et que c'était OK.
Mais il a aussi expliqué qu'avec ce taux il ne gagnait plus rien sur l'affaire, alors il nous a fait une proposition.
Mettre une tranche de 100'000.- en Libor pour que lui il gagne un petit quelques choses !
C'est là que cela devient beau...
Pour rendre intéressante sa proposition, il a proposé une marge de 0.6% sur le taux Libor :D
Proposition que je suis dépêché d'accepter vu que je regrettait un peu de n'avoir pas gardé une petite partie en Libor pour un futur ammortissement.
Voilà on est content quoi 8-)

quickborn
Messages : 123
Inscription : dim. 20 mars 2011 11:02

Re: Taux hypothécaire

Messagepar quickborn » jeu. 31 mars 2011 17:43

vinnie2k a écrit :La catastrophe de Fukushima pourrait coûter 0.5% de taux de croissance à l'économie mondiale cette année (entendu sur The Economist). Donc avec une économie qui ralentit un peu, les risques de surchauffe s'éloignent, non? Pas si vite :D Le souci est que le prix des matières s'est envolé ces derniers, et en particulier le plus important d'entre tous, le pétrole (cf Lybie, même si l'Arabie Saoudite garantit l'approvisionnement). Donc qui dit augmentation du prix des matières dit normalement augmentation de l'inflation donc augmentation des taux (en gros).

Au niveau "local" (Suisse), je suis pas sûr que la BNS fasse grand chose; les prévisions de croissance restent bonnes et le chômage est bas. En plus, on a fait bénéf l'an dernier :mrgreen:

Donc normalement, à court terme, ça devrait rester stable :)
Je ne pense pas non plus que la BNS va monter ses taux de si tôt (!), mais ils sont malgré tout en train de monter actuellement :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités