Déroulement d'un prêt bancaire

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
ddonato
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Brassus (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Hanse Haus
Description du projet : Maison familiale, 2 pans, 180m2
Région Vallée de Joux (le Brassus)
Type d'utilisateur: : Particulier

Déroulement d'un prêt bancaire

Messagepar ddonato » sam. 19 mai 2012 00:06

Bonjour,

Question:

Pour une construction au prix de 760'000.-, je fournis un apport de 200'000.-, l'emprunt à la banque est donc de 560'000.-.

Je bloc mon taux pour 10 ans, et choisi l'amortissement indirecte. Je vais donc payer l'amortissement de 1% de l'emprunt, à savoir 560'000.- et idem pour les intérêts, je les paies en fonction du taux bloc pour 10 ans.

Au terme des 10ans, je prolonge à nouveau pour 10ans supplémentaire l'emprunt. Dans les conditions d'un amortissement indirecte, en repartent pour 10 ans, l'amortissement et les intérêts à payer sont calculés à partir de quelle somme ? 560'000.- moins l'amortissement des 10 premières années ?????

Merci d'avance et meilleures salutations

ddonato

Re: Déroulement d'un prêt bancaire

Messagepar ddonato » sam. 19 mai 2012 09:50

.... personne pour me répondre????

Scratina
Lieu du projet : Jura
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » sam. 19 mai 2012 20:47

Hello,

En principe tant que tu n'amortis pas "physiquement" soit dans ton cas que tu sortes l'argent de ton 3e pilier pour diminuer ta dette, il n'y a pas de raison que le montant de ton amortissement baisse....Il faut aussi savoir qu'en principe les banques revoient complètement ton dossier tous les 10-15 ans, elles pourraient donc tout à fait décider à ce moment-là et selon leurs propres critères que, par exemple, ton amortissement est insuffisant ou alors trop conséquent (plus rare...)... Chaque banque a également sa façon de calculer les amortissements... chez moi c'est le 2e rang sur 25 ans (pour autant que tu sois à + de 25 ans de la retraite...) ou 1% de la dette, c'est le montant le plus élevé qui sera appliqué, d'autres banques choisissent de diviser le 2e rang sur 20 ans, d'autres n'en tiennent pas compte et prennent 1% de la valeur vénale de la maison... bref il y a de tout. Donc si tu changes de banque dans 10 ans, il est possible que ta nouvelle banque calcule différemment et que le montant de ton amortissement soit revu à la baisse ou à la hausse. Si la région ou tu habites a également pris de la valeur, ton 1er rang sera recalculé à la hausse et du coup, ton 2e rang sera diminué, donc en théorie tu devras moins amortir.... Le principe étant toujours que ton 2e rang doit être totalement amorti à 65 ans !

Il faut tout de même savoir que si tu veux optimiser fiscalement ton investissement au niveau 3e pilier, tu as intérêt àle retirer tous les 5 ans, comme la loi te le permet, et ainsi amortir régulièrement... Ceci évidemment à condition que tu verses au moins CHF 5'000.00 par an et que ce ne soit pas une assurance vie...

A ta disposition pour d'autres renseignements !

ddonato

Messagepar ddonato » sam. 19 mai 2012 21:20

Merci pour tes explications,
mais je crois que je me suis perdu en route.....

En fin de compte selon mon exemple, mon crédit de 560'000.- (tout en 1er rang) avec un amortissement indirecte de 1%, après 10 ans, j'aurai amorti (5'600 x 10) 56'000.-
sur le compte 3a.
En imaginant que je repart pour 10 ans avec la même banque, cette fois-ci l'amortissement est calculé à partir de (560'000 - 56'000) 504'000.- ? non ?

Désolé pour mes questions probablement bête...

Merci A+

BuBu

Messagepar BuBu » sam. 19 mai 2012 21:44

Si tu décides d'utiliser le compte 3a pour amortir effectivement, oui.

quickborn

Messagepar quickborn » dim. 20 mai 2012 09:23

Scratina a écrit :
Il faut tout de même savoir que si tu veux optimiser fiscalement ton investissement au niveau 3e pilier, tu as intérêt àle retirer tous les 5 ans, comme la loi te le permet, et ainsi amortir régulièrement... Ceci évidemment à condition que tu verses au moins CHF 5'000.00 par an et que ce ne soit pas une assurance vie...
Hello, tout à fait d'accord avec toi, par contre je ne comprends pas très bien pourquoi les 5'000 CHF ? Car peu importe le montant que tu as sur ton compte 3ème pilier, tant que tu respectes le délai de 5 ans (par compte) ou penses-tu à autre chose ?

Scratina
Lieu du projet : Jura
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » dim. 20 mai 2012 21:30

@ddonato : non ta banque ne recalculera en principe pas ton amortissement à moins que tu amortisses plus que ce qui était prévu... car comme expliqué elle compte avec un amortissement total du 2e rang sur 20 ans (ou 25 selon les banques ou moins si tu es à moins de 20 ans de la retraite) donc il ne diminuera pas ... sauf si tu amortis par exemple CHF 80'000.00 à la place de tes CHF 56'000.00.... Tu paieras juste moins d'intérêt car ta dette aura diminué, ceci pour autant que tu retires ton 3e pilier évidemment !

Dans ton cas et d'après mes calculs de base :

Prix construction : CHF 760'000
FP : CHF 200'000.00 donc dette de CHF 560'000
1er rang 65% de CHF 760'000 : CHF 494'000
2e rang "théorique" : CHF 66'000 à amortir sur 20 ans mais au max jusqu'à ta retraite
donc à mon avis tant que tu n'as pas éteint totalement cette somme ton amortissement ne changera pas même si tu amortis en cours de route... après si ton banquier est sympa, tout est possible...

@quickborn : c'est juste qu'il faut que ça en vaille la peine.... si tu n'as que "CHF 5'000.00" sur ton 3e pilier et vu les taux des hypothèques actuel...
Dans le canton de BE (mon canton..., si tu n'atteins pas CHF 25'000-30'000, le tarif fiscal bernois n'est pas vraiment avantageux.... tu paies trop pour des petits montants, après il faut voir dans les autres cantons... Il est juste certain que tu paies 1/5 d'IFD... et pour le canton de VD 1/3..

J'espère avoir été un peu plus claire...

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » lun. 21 mai 2012 14:26

bonjour,

Pour répondre à vos questions, oui vous pourrez effectuer un amortissement extraordinaire avec votre 3A. Cela en vaudra la peine si les valeurs locatives venaient à être supprimées, si les intérêts donc les taux étaient bien remontés. Si tel n'est pas le cas, il ne sera pas intéressant de faire un amortissement extraordinaire. Ceci dépendra également de votre situation fiscale.

Alain