Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Taux du jour ;)

Messagepar PFB » mar. 13 févr. 2018 09:37

1,3% c'est excellent.

Les banques accepteront des prêts plus rock&roll avec un taux d'avance au delà des 80%, un nantissement de la caisse de pension, etc.. mais c'est plus cher genre 2,2% pour 10 ans hors éventuelles rabais.

PFB

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Courtinvest » jeu. 15 févr. 2018 09:01

bien entendu que si l'on veut faire des montages financiers, il faut bien réfléchir et connaître la souplesse de l'un ou l'autre établissement !
tout ceci dépend tout de même en grande partie de votre situation financière et l'endettement par rapport au bien.

N'oublions pas que les conditions ou souplesse qu'offre un établissement peut à tout moment changer!!

Alain

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Courtinvest » mar. 20 mars 2018 10:43

Bonjour à tous,

petite baisse de taux depuis quelques jours, on peut avoir un taux fixe à 5ans à 0.95%, 10ans à 1.20% pour un bon dossier!
je pense que la pression sur les augmentations ne sont pas trop fortes ces prochaines semaines mais on garde une tendance à la hausse ces prochains mois, donc attention!

Alain

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Courtinvest » lun. 9 avr. 2018 09:47

Bonjour,

les taux ont encore un peu baisser et je pense que l'on est proche des plus bas à moins que les marchés s'effondrent chose que l'on ne peut pas vraiment prévoir!

Taux à 5ans fixe 0.89%, 10ans à 1,15%! donc soyez très attentif !!

Alain

Christophe
Messages : 11
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:31
Pays : Switzerland
Lieu du projet : Broc
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Christophe » mar. 8 mai 2018 16:27

Les taux sont bien remontés et redescendent depuis quelques jours.

D-l me propose un taux d'1.30% sur 10 ans sur un financement via Helvetia. Par contre je dois faire une AV 3A et pour le reste environ 15% d'apport cash et nantissement 2ème pilier. Amortissement indirect sur 3A. Niveau fiscal je pense que c'est la meilleure chose à faire non ?

Ils m'ont dit qu'il faudrait également regarder sur 8 ans, ils pensent pouvoir avoir un taux légèrement en-dessous d'1.10.


Dommage car il y a trois semaines ils pensaient pouvoir avoir 1.15 à 10 ans, le temps de faire toutes les démarches les taux ont remontés.


Si je fais une AV 3A, dans 10 ans si je veux changer de banque/assurance au renouvellement, comment ça se passe ? Est-ce que ça ne risque pas de poser problème pour avoir les meilleurs taux dans une autre banque/assurance ?


Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Courtinvest » mer. 9 mai 2018 09:13

Bonjour,

1,30% à 10ans étant un bon taux, dans une assurance on a souvent un rabais de 0.10% si on contracte un 3A chez eux pour l'amortissement, qui reste le meilleur moyen d'amortir et pour la plupart des établissements, on ne peut pas faire d'amortissement direct sur un taux fixe, donc ça règle assez vite le choix de l'amortissement.
Maintenant le choix du produit sur le 3A est important. Personnellement je ne ferais pas de 3A assurance avec des participations aux excédents car pas vraiment rentable puisqu'une partie de votre prime part pour le risque et il vous faut également faire attention à la valeur de rachat dans 10ans!! car on peut toujours la racheter mais soumis à cette valeur de rachat qui diverge pas mal d'une assurance à l'autre.

pour changer d'établissement dans x années, ça ne posera pas de problème sauf pour les assurances qui demandent un amortissement chez eux ou sinon qui vous feront un taux moins bon, c'est tout.

Alain

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Courtinvest » ven. 18 mai 2018 08:45

Bonjour,

les taux fixe long terme remontent un peu, on a pris 0.10% depuis jeudi dernier…. Comme je l'avais dit, la volatilité dans les marchés et par conséquent en partie sur les taux sera importante cette année. Une variation de 0.10 à 0.20% sur les longs terme s'est faite et se refera dans les mois à venir, donc suivez les taux fixe de très près et favorisez les établissements qui ne facturent pas de forward pour réserver vos taux!! On a toujours une tendance haussière sur les longs terme ces mois à venir.

pour rappel les meilleurs taux :

Libor 3mois 0.59%
Fixe 5ans 0.85%
fixe 7ans 1.15%
fixe 10ans 1.25%
fixe 15ans 1.67%

Alain

Christophe
Messages : 11
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:31
Pays : Switzerland
Lieu du projet : Broc
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Christophe » ven. 18 mai 2018 09:50

Je ne comprends pas bien la remarque sur le choix du produit 3A. La participation aux excédents c'est justement lorsque l'assurance a eu un bon rendement qu'ils peuvent donner ces excédents à leurs clients non ? En quoi ce serait négatif ?

Nous avons signé, j'ai pas vraiment fait attention au produit 3A. J'ai juste regardé la valeur de rachat à 10 ans et elle serait environ 10'000 chf moins élevée que si j'avais fait un 3a bancaire. Du coup ça m'a pas vraiment posé de problème car une somme comme ça ne devrait pas compromettre le refinancement dans 10 ans.

natally71
Messages : 6
Inscription : mar. 15 janv. 2013 17:18
Pays : SUISSE
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 10 janvier 2008
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar natally71 » ven. 18 mai 2018 09:59

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à votre réponse à ma question posée en MP. :D

J'ai une question concernant le Foward : Quelle est la durée maximum où l'on peut avoir un foward .
Nous avons eu 8 mois... mais peut-on envisager de demander un foward pour dans 2 ans par exemple ?

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Courtinvest » ven. 18 mai 2018 10:47

Christophe a écrit :
ven. 18 mai 2018 09:50
Je ne comprends pas bien la remarque sur le choix du produit 3A. La participation aux excédents c'est justement lorsque l'assurance a eu un bon rendement qu'ils peuvent donner ces excédents à leurs clients non ? En quoi ce serait négatif ?

Nous avons signé, j'ai pas vraiment fait attention au produit 3A. J'ai juste regardé la valeur de rachat à 10 ans et elle serait environ 10'000 chf moins élevée que si j'avais fait un 3a bancaire. Du coup ça m'a pas vraiment posé de problème car une somme comme ça ne devrait pas compromettre le refinancement dans 10 ans.


Alors pour moi la valeur de rachat est importante et le placement sur la police également!! Car 2 à 3% de rendement par an fait une sacré différence sur 15 ou 20ans!!

Alain


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invités