Page 1 sur 2

Amortissement exceptionnel

Publié : lun. 2 juil. 2012 10:29
par mikimoto
Bonjour,

Il semble que certaines banques acceptent un amortissement exceptionnel sur un crédit hypothécaire.
Qui a déjà fait l’expérience et s'agit-il une politique commune ou d'une exception ?
En gros faut-il être super pote avec son conseiller pour que ça passe....

Par amortissement exceptionnel, j'entends un montant entre 20'000 et 50'000 sur une année et sur une hypothèque de l'ordre de 500'000.-

Merci

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : lun. 2 juil. 2012 12:15
par Aïki
Alors c'est clairement une exception ! J'avais posé la question à différentes banques, et la réponse allait de "Pas possible" à "Si vous payez des pénalités".

J'avoue que l'idée d'être pénalisée financièrement parce que je voulais être prudente et rembourser plus vite si j'en avais la possibilité m'avait estomaquée... J'imaginais naïvement qu'ils seraient contents et rassurés d'avoir des clients raisonnables qui voulaient rembourser leurs dettes. Mais qui dit remboursement dit moins de paiement d'intérêt pour la banque, alors ils sont perdants...

C'est pour cela que j'ai pris une partie de ma dette en Libor, pour avoir cette possibilité de remboursement extraordinaire si l'occasion se présente (13ème salaire, bonus, loterie :lol: )

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : lun. 2 juil. 2012 16:40
par Invité
C'est l'une des conditions lorsque tu prends des taux fixes : Pas d'amortissement direct pendant la durée de l'hypothèque. Il y a des exceptions si tu as fait un plan 3ème pilier bancaire dans la même banque avec des rachats ponctuels pour amortir en profitant des déductions fiscales maximales. Autres cas, le mien : Depuis mon divorce, je ne suis plus dans les normes bancaires (> 33% de mon salaire). Mon ex-femme est toujours co-débitrice pour ça. La banque me permettrait un amortissement pour pouvoir supprimer le nom de mon ex du contrat, mais je ne sais avec quelles pénalités. D'ailleurs, si mon ex se retire d'elle même, j'ai dû mettre mon 3ème pilier en nantissement pour un amortissement "sauvage" le cas échéant.

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : mer. 4 juil. 2012 10:00
par mikimoto
Et pourtant, je sais que certaines banques le pratique.
Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si être bon pote avec son conseiller à une influence sur cette opportunité !?

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : mer. 4 juil. 2012 10:37
par Courtinvest
bonjour,

Non, même si vous êtes ami avec, il ne pourra rien faire, dans un grande banque en tout cas. Maintenant bien sûr que si vous avez un taux fixe très bas et que le taux à bien augmenté, il se peut qu'on vous le permette

Alain

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : mer. 4 juil. 2012 11:03
par classic25
Courtinvest a écrit :bonjour,

Non, même si vous êtes ami avec, il ne pourra rien faire, dans un grande banque en tout cas. Maintenant bien sûr que si vous avez un taux fixe très bas et que le taux à bien augmenté, il se peut qu'on vous le permette

Alain
Je ne comprends pas.. Si on bloque pour 10ans à un taux fixe très bas. On ne peut pas amortir à la fin des 10ans de contrats, au renouvellement ?

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : mer. 4 juil. 2012 13:23
par Invité
L'amortissement au renouvellement est possible. J'imagine que ce que veut dire Courtinvest, c'est que si tu signes 10 ans à taux bas et que 5 ans plus tard tu veux faire un amortissement ponctuel et que les taux ont fortement augmentés, il se peut que la banque le permette mais en te refaisant un contrat pour ce qui reste de temps (au nouveau taux, bien sûr). Selon l'amortissement et les nouveaux taux, les 2 peuvent être gagnant, en tout cas, pas perdant.

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : jeu. 5 juil. 2012 10:57
par Courtinvest
oui, c'est à peu près ça, saut que l'établissement peut très bien accepté le remboursement extraordinaire, sans changer la durée ou le taux, simplement en faisant un avenant au contrat actuel

Alain

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : ven. 24 août 2012 17:15
par Gitch
Bonjour à tous,

Comme Aïki, j'ai été assez surpris d'entendre mon banquier me dire que je serais pénalisé si je remboursais plus vite. Un monde !! On nous bassine que les jeunes (ah oui, pardon, je suis jeune :D ) s'endettent à tours de bras et j'entends ça.

Mais le banquier m'a accordé un remboursement exceptionnel, vraiment stipulé dans le contrat à telle date et pas autrement. Le reste de l'hypothèque, à taux fixe, doit se dérouler pour eux comme dans l'"Agence tous risques" : "Un plan sans accroc."

La question que je n'ai pas posée (et que j'aurais dû!) c'est : Pourrai-je faire la même chose d'ici quelques années alors que mon contrat d'hypothèque ne stipule qu'un seul amortissement extraordinaire ?
Moi je vous dis, ça sent le coup de fil à mon banquier.

++
Gitch

Re: Amortissement exceptionnel

Publié : ven. 24 août 2012 18:01
par BuBu
En fait il suffit de comprendre comment les crédits fonctionnent pour se rendre compte de la difficulté de négocier un amortissement exceptionnel.
En t'accordant une hypothèque, la banque va elle-même s'endetter auprès d'une autre banque, pour la même durée, et avec un certain taux d'intérêt. Même si elle en avait les moyens, elle-même ne pourrait pas rembourser son propre prêt de manière anticipée, car un contrat a été conclu avec un autre organisme.

Si la banque t'accordait un amortissement exceptionnel, ce serait dans le but de baisser baisseraient tes intérêts, n'est-pas ? Alors que ceux que la banque paie ne baisseraient pas. Donc il y aurait un manque à gagner pour ta banque.