Page 1 sur 4

Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : jeu. 7 mars 2013 11:26
par Courtinvest
Bonjour,

je reviens sur un poste important que j'avais publié il y a qq mois. Je peux à nouveau financer des biens immobiliers avec 100% de fonds propres provenant de la LPP avec une banque et une assurance.
je peux même financer avec uniquement 10% de fonds propres provenant toujours uniquement de la LPP!!!!
Donc si vous avez ce cas de figure là, que vous aviez renoncé à construire ou acheter un bien, maintenant c'est possible!!!

Alain

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : ven. 29 mars 2013 14:45
par Jphi
Sachant que la LPP a pour but de couvrir des besoins financiers durant la retraite et que les personnes qui retirent leur LPP pour acheter de l'immobilier sont les personnes qui n'ont pas assez de revenu/fortune pour s'en passer, je doute que promouvoir la provenance des fonds propres intégralement de la LPP soit opportune.

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : ven. 29 mars 2013 14:52
par birdy
Pas forcément,

On peut imaginer quelqu'un qui aurait suffisamment de fond propre pour construire sa maison sans apport LPP, mais qui décide de construire une maison jumelé, et doit par contre dans ce cas utiliser son LPP pour financer son projet (la partie habitat personnelle), vue le coût supplémentaire.
A l'avenir, le loyer encaissé sur l'autre maison permettra un bien meilleur rendement que de laisser son argent sur le compte LPP. Donc retirer son LPP peut être une très bonne idée, même pour ceux qui "ont les moyens"

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : ven. 29 mars 2013 14:57
par Jphi
1. C'est un cas particulier, très minoritaire.

2. Les loyers sont imposés au taux marginal, tandis que le rendement des avoirs LPP est franc d'impôt. La différence sur 30 ans peut être importante (sans compter les risques liés à la location, tels que les loyers impayés ou les dégâts causés par des locataires qui résilient le bail et partent vivre à l'étranger).

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : mar. 2 avr. 2013 10:17
par Invité
Comme l'écrit Jphi, il faut être très prudent et faire pas mal de calculs avant de prendre une part de sa LPP.

Il ne faut pas oublier que les banques prêtent non pas en fonction des intérêts réellement payés, mais sur une base d'un taux moyen + amortissement + frais. En gros, entre 6,5% et 7,5%. Ceci sur les revenus bruts. Si on est déjà limite avec des revenus à 100%, raison pour laquelle on fait baisser l'emprunt par un apport LPP, qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra re-négocier l'emprunt à la retraite? Imaginez-vous avec 20 ou 30% de moins de revenus. Déjà qu'il est rare de toucher le 100% de ces revenus. D'un autre côté, selon la région et les loyers, ce type d'"amortissement" peut être la seule manière de continuer d'habiter où l'on veut.

C'est pourquoi je pense qu'il est IMPERATIF de faire un 3ème pilier pour permettre de compenser (mise en gage, amortissement direct, etc.) cette perte de revenus au moment opportun.

La loi fédérale sur la LPP date de 1982, l'ordonnance sur l’encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle de 1995. Si on compte une moyenne de 30 ans pour construire, les premiers effets auront lieu ces prochaines années. Si beaucoup de retraités doivent vendre leur maison, c'est que l'idée n'était pas très bonne.

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : mar. 2 avr. 2013 10:45
par birdy
Je n'imagine pas que des retraités ayant construit leur maison en 1982 seront en difficultés. Ils doivent plutôt dansé de joie d'avoir retiré leur 2ème pilier ! Les prix de l'immobilier n'avait alors pas encore trop flambé.

Une personne de ma famille a construit dans le canton de Fribourg au début des années 80, sa maison de 6 pièces lui a couté ~ 200'000.-, son terrain de 1200m2 lui a coûté 10'000.-
Aujourd'hui sa maison vaut au minimum 700'000 CHF. Je pense que s'il avait retiré 30'000 CHF de son LPP à l'époque, il doit être extrêmement content de l'avoir fait et d'avoir investi cet argent ainsi. Son loyer tout au long des 40 dernières années n'a jamais excédé 900.-. Sa maison est payé.

A contrario, son frère est resté locataire toute sa vie, n'a pas retiré son LPP, a payé entre 800.- et 1500.- de loyer toutes sa vie, en pure perte, et se retrouve à la retraite sans rien à lui, et avec moins d'économie que son frère car il a payé plus de loyer en moyenne.

Mais je pense que dans la situation actuelle tu as raison. Il faut effectivement bien calculer. Il ne faudrait pas se retrouvé aujourd'hui avec un remboursement mensuel à 2000.- alors que les taux sont au plus bas. Catastrophe annoncé quand on arrivera au bout du prêt dans 5, 10 ou 15 ans !

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : mar. 2 avr. 2013 21:46
par scatt
Entièrement d'accord avec Biry.
Concernant la LPP il faut aussi tenir compte de l'âge ou le retrait est effectué ( à 30 ans ou à 50 ans) ainsi que du montant.
Je pense qu'ont ne peut pas tirer de conclusion, car chaque situation est différente.

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : mer. 3 avr. 2013 11:17
par Courtinvest
bonjour,

Il n'y a pas de soucis ou inquiétude à avoir lorsque l'on retire sa LPP pour acquérir un bien immobilier, il faut juste se faire conseiller afin de savoir quelle serait la dette idéale à ne pas dépasser à l'âge de la retraite, et donc faire le nécessaire au niveau de l'amortissement, rien de plus.

Alain

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : mer. 3 avr. 2013 17:17
par franky
Personellement, je ne suis pas pour retirer son 2ème pour un achat immobilier.

L'exemple de "Birdy" est parlant sa laisse rêveur... ce que j'ajouterais c'est qu'en 82, on na'vais pas une sruchauffe du milieux immobilier comme aujourd'hui.
Aujourd'hui les prix sont élevés, la raison, ce sont les taux hypotécaires qui de manière indirecte dictent les prix.

On sais que les taux vont remonter, la question sans réponse est simplement quand ? et surtout dand quelle proportion...

Si les taux romtent de manière significatives, le rouage veux que les prix de vente vont baisser. Aujourd'hui les banques prennent 5% de taux pour les calculs. Si les taux montent et que les banques commence à prendre 6 ou 7% pour les calculs, sa va restreindre largement le cercle de clients potentiel.

Dans le même temps certains propriétaire devront vendre, il y auras plus d'offre que de demande, c'est logique.
Dans ces conditions, si on doit vendre plus bas que le prix du marché, une fois l'hypotèque remboursé, si il reste quelque chose on pouras rembourser le 2ème...
En faite sa se fait dans l'autre sens. On rembourse le 2ème et si il reste quelque chose on rembourse l'hypotèque. Me retrouver à la rue avec un hypotèque sur le dos, sa doit faire bizarre.

Perso quand j'ai acheté ma première maison, je n'ai pas mis 1.- de mon 2ème pillier. Trouvant ce principe ridicul et dangereux à long terme.

Re: Fonds propres 100% LPP possible!!!

Publié : mer. 3 avr. 2013 17:19
par franky
Au vu de ton métier je comprend ton point de vu, sans pour autant être d'accord...


Courtinvest a écrit :bonjour,

Il n'y a pas de soucis ou inquiétude à avoir lorsque l'on retire sa LPP pour acquérir un bien immobilier, il faut juste se faire conseiller afin de savoir quelle serait la dette idéale à ne pas dépasser à l'âge de la retraite, et donc faire le nécessaire au niveau de l'amortissement, rien de plus.

Alain