20% de FP ce n'est pas difficile

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
marmier
Pays : CH
Lieu du projet : Glâne
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

20% de FP ce n'est pas difficile

Messagepar marmier » mar. 24 sept. 2013 14:42

Aujourd'hui j'ai lu un article sur l'épargne des Suisses qui m'a fait réagir car plusieurs commentaires disaient que c'était dur la vie en Suisse. En effet, ce n'est pas facile toujours, mais tout de même.

Je pense à plusieurs personnes de mon entourage qui se plaignent sans cesse que c'est trop dur de construire, à cause des fonds propres. Je pense que la plupart des gens ont leur chance, mais ne la prennent pas.

Je m'explique:

Après mon apprentissage en 1998, à 20 ans, j'ai d'abord travaillé sur les chantiers pendant 6 mois parce rien de dispo dans mon boulot (Electro-mécanique). Puis j'ai pris un boulot à 2h de route, payé 3'700 CHF. Je vivais dans un appart à 800.- par mois, avait une voiture payée 7000.-. Je mettais minimum 1'000.- de côté par mois. En 5 ans, cela fait tout de même 60'000 CHF. Je n'ai pas eu l'impression de me priver de quoi que ce soit, mise à part des futilités genre NATEL, TV, grosse bagnole, etc... Je partais en vacances, backpacker, en Australie, Inde, etc... Chaque année 3 semaines. J'avais un natel easy.

Mon salaire a évolué bien sûr un peu, comme mes charges (2 enfants), mais j'ai toujours pu maintenir une bonne capacité d'épargne en gagnant maintenant à 39 ans 7'000.- par mois (mais durant 10 ans, plutôt au alentours des 6'000.-) Ma femme a le même fonctionnement que moi (Elle est belge). Nous avons donc économisé pas loin de 400'000 chf en 15 ans, à nous deux, et je le répète, sans impression de nous priver de quoi que ce soit.

Bref, à 35 ans nous avions largement assez en banque pour songer à une maison.

A côté de ça mon collègue changeait de natel tout les 6 mois, de voiture neuve tout les 3 ans, s'achetait home-cinéma ou chaîne hifi (La mienne à 28 ans...) et habitait dans un 3 pièces à 1400.- Il se plaint aujourd'hui que c'est trop dur d'épargner, etc...

Mes amis également, sitôt en couple s'achetaient canapé neuf, voiture neuve, grosse télé, vacances au club med annuelles, abonnement Swisscom à 80.- par mois avec soit-disant natel gratuit. Bref...

Aujourd'hui j'ai un projet immobilier en vue (Achat d'une maison de 3 appartements, environ 1.4 millions de budget) et j'ai presque honte de le dire, sous peine de passer pour un héritier ou un fils à papa, alors que je ne dois rien à personne et que j'ai simplement été écureuil, en Suisse. J'essuie des remarques du genre "y'en a qui s'emmerde pas"... Bref...

Je ne sais pas si je suis particulièrement hors norme, mais je voulais dire une fois mon état d'esprit et vous demander votre avis en toute sincérité:

Est-ce vraiment si difficile d'épargner en Suisse, du moins entre 20 et 28 ans, avant les enfants (en moyenne) ?
Ceux-qui font des études jusqu'à 25 ou 28 ans, j'imagine bien que c'est plus difficile. Mais pour les autres ? Quelle est votre avis ?

twobi
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2

Re: 20% de FP ce n'est pas difficile

Messagepar twobi » mar. 24 sept. 2013 15:30

Ok avec tes dires à 100% :!:

Perso : Etudes jusqu'à 18 ans, 1 année de matu commerciale payée 1000.- mais pas de charge de loyer (merci papa maman). Je ne suis pas "noceur" de base mais je ne me prive de rien, ensuite 10 mois d'armée avec avancement (ben oui l'armée ça paie bien quand t'es étudiant) puis ensuite 1 année de formation en emploi (mais là avec des charges mais quand même environ 2000.- d'épargne mensuelle) puis début dans la vie professionnelle avec un salaire net de 4000.-. J'ai encore habité 6 mois chez les parents tout en leur versant un loyer.

A 24 ans, j'avais économisé 40'000.-, ma copine (future femme) la même chose, résultat on s'est acheté un 3,5 pièces qu'on a revendu il y a 1 année et demi avec une jolie plus value qui nous a permis de construire notre maison sans ajouter de fonds-propres.

Actuellement (on a les deux 28 ans), madame à 50% gagne un chouia plus de 2000.- et moi dans les 6000.-. Nous mettons chaque mois presque 1000.- de côté sans nous priver de vacances ou loisirs.

Donc oui c'est possible mais faut y penser assez jeune et avoir des coup de pouces (conjucture -> plus value).

sleepweek
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.

Messagepar sleepweek » mar. 24 sept. 2013 16:25

Ben écoute tout à fait d'accord pour nous aussi :
jeune couple d'une trentaire d'année, on a fini nos études assez tard (vers 25 ans). On a commencé a bosser immédiatement (pas de chômage dans notre branche), au début seulement moi et ensuite mon conjoint, deux ans après (il a refait une formation complémentaire entre temps). Bon nous avons des "bons salaires", et nous ne sommes que deux. En l'espace de 4 ans à peu près, nous avons pu mettre de coté nos fonds propres sans nous priver de rien: vacances, restos...
Pour autant, nous ne sommes pas très dépensier: je viens de changer de natel (j'avais un pré-paid, mais la batterie est tombée en rade), c'est un smartphone que mon frêre m'a donné (j'ai mis la carte pré-paid dedans), mon conjoint pareil ("vieux " natel de 5 ans). La voiture, on a du changer l'année dernière car elle était en bout de course (si j'avais pu la garder, je l'aurai fait), on en a pris une en leasing ( on a dit "max 500 fcs par mois") et je compte bien la mener aussi jusqu'au bout celle-ci. On ne sort pas toutes les semaines, loin de là. Quand on se fait un resto, c'est toujours la fête pour nous. On a encore nos vieilles télés, pas de home cinéma, notre clic clac d'éudiant (on verra pour de nouveaux meubles quand on aura la baraque ;) ), on va en vacances de temps en temps mais pas tout le temps, on mange à notre faim et des produits frais , bref on ne manque de rien! et pourtant chaque mois, on arrive toujours à mettre de coté des sous (on dépense en gros mon salaire mais celui de mon conjoint pas). Donc je pense aussi que si tu es vraiment motivé pour acquérir un bien immobilier, il faut savoir regarder ses priorités en face: ai-je VRAIMENT besoin de ce nouvel iphone??? nous on est pas trop pour la société de consommation , passer tous ces samedis dans les magasins, non merci, très peu pour nous....
On a déjà récupéré des meubles à la déchetterie du coin, des meubles en chène sympa (à poncer, c'est nickel). Il faut voir ce que les gens jettent :shock: !
bref, la société de consommation, c'est bien joli, mais je préfère habiter dans ma maison et boire un gin fizz sur ma terrasse avec mon vieux natel que d'être dans un appart au loyer exorbitant et sans terrasse avec un iphone dernière génération :D
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

birdy
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mar. 24 sept. 2013 22:14

Je suis d'accord.

Si on a fait une formation (Apprentissage, ou autre) qui nous permet d'avoir un salaire de 4'000CHF à 20 ans, et qu'on ne succombe pas à la sacro-sainte consommation, les fonds propres ne sont pas un problème.

C'est sûr que si l'on travaille comme serveuse à 2500.- par mois, je veux bien croire que c'est impossible, mais sinon il faut faire des économies entre 20 et 30 ans, et voilà.

Donc, avant d'avoir 138'748.65 CHF en poche, il est interdit de:
changer d'iphone chaque année avec abonnement illimités à 139.- par mois, pas de téléréseau avec 3000 chaînes à 139.- par mois, pas de voitures neuves à 35'000.- (ou alors une Dacia ), pas de meubles chers, bref, vivre normalement, mais en réfléchissant !

(Et pas de boissons gazeuses ni de viandes à tous les repas :D )

Pour ma part, on a un grand jardin qui nous donnent plein de légumes (et de travail:-), on vit sans télé, avec un natel qui a 3 ans, et je n'ai acheté la voiture "qui va bien" que le jour où j'avais l'argent pour construire. Pas de dépense qui ne servent à rien. Et pas du tout l'impression de se priver, juste de faire attention avant de dépenser: "Ai-je vraiment besoin de ce truc ?" :D
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

phhun
Lieu du projet : Yvonand
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012

Messagepar phhun » mer. 25 sept. 2013 00:01

Intéressant ce sujet... et je me joins à 100% aux précédents!
De notre côté, pas de parents riches, ni d'héritage... simplement épargné dès la fin de l'apprentissage en ne vivant pas dans l'excès, mais sans pour autant se priver.
A 30 ans, marié mais sans enfants, nous avons pu construire une petite maison!

Janos
Lieu du projet : Montet (Glâne)
Budget : 750'000

Messagepar Janos » mer. 25 sept. 2013 08:28

Pareil pour nous,
Nous travaillons les deux à 100%, sans enfant, la petite trentaine. Nous mettons environ 2'500.- de côté par mois sans vraiment se priver. Nous avons économisé seuls (pas d’héritage). Aucun leasing.

Je travaille depuis que j’ai 19ans. Ca fait 10 ans en fait. Ma femme depuis ses 25 ans (études).
Une petite voiture pour deux qui nous coûte quelque chose comme 850.- ch par année pour l’assurance et les plaques en casco complète.

Bon on ne va quasi jamais au restaurant, on préfère se cuisiner des bons petits plats, quitte à mettre le prix pour des bons aliments, pour nous au boulot c’est tupperware chaque jours. Tous les soir nous faisons manger pour 4, deux assiettes et deux tupp.Nous faisons les courses généralement sur L*Sho* livré à domicile. Ca permet d’acheter juste ce qu’il faut.

Autour de moi certains couples gagnent plus que le nôtre et pourtant croulent sous les dettes… Deux voitures en leasing, moto, Mcdo-restos-cinémas à gogo, emprunt pour acheter des meubles, des samedis entiers à écumer les centres commerciaux…

Pourtant nous n’avons pas l’impression de se priver. Nous partons généralement 1x 3 semaines par année en Asie faire de la plongée et 1 ou 2 fois des longs week-end dans une grande ville d’Europe (Easyjet).

Quand je vois la fortune que peuvent dépenser les gens en clopes, bistros, restos, achats inutiles…
Il faut simplement avoir des priorités et savoir ce que l’on veut vraiment. A chaque fois qu’arrive les paient, c’est direct 2'500.- de côté, les factures, et on fait avec ce qu’il reste.

Après, forcément vient la jalousie… et c’est à ce moment que le cercle d’amis change. Quand on te propose 3 fois par semaines d’aller manger Mcdo… forcément il y a des incompatibilités.

Mais pour confirmer, si tu es en couple, que les deux travaillent, que tu gagnes 9'000 chf net avec les deux salaires, tu peux économiser 2'000 chf par mois. En 5 ans ça fait 120'000 chf… + un petit peu de 2ème pilier et c'est dans la poche... :D
Décembre 2012 : réservation du projet
Février 2013 : enquête publique
Décembre 2013 : Signature acte de vente du terrain
Mai 2014 : en attente du permis...

sleepweek
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.

Messagepar sleepweek » mer. 25 sept. 2013 09:47

Hé nous aussi on se fait nos tupp'! :D
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » mer. 25 sept. 2013 22:44

J'ai remarqué que bien souvent dans mon entourage, ce sont les personnes les moins bien payées qui développent le moins d'efforts pour économiser. Le natel est un bon exemple car il y a un fort potentiel d'économie: j'étais sidéré d'apprendre qu'une cuisinière gagnant dans les 3'500.- par mois avait choisi l'abonnement all-inclusive de Swisscom à (de mémoire) 160.- / mois. 5% de son salaire en natel, là où moins je ne m'autorise que 0.5%.

Les exemples sont nombreux... alors oui, quand on ne fait pas d'effort pour économiser, c'est dur d'économiser.
Dernière modification par BuBu le jeu. 26 sept. 2013 00:07, modifié 1 fois.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mer. 25 sept. 2013 23:00

Bonjour,

Je réagis à ce sujet très intéressant. Si aujourd'hui je suis propriétaire, c'est grâce à un bon salaire qui m'a permis d'avoir un bon second pilier, et le fait d'avoir été en couple, même si ça a été court.

A 17 ans j'ai abandonné mon apprentissage pour m'éloigner de ma famille. Depuis, j'ai été livré à moi-même. J'ai rencontré mon premier mec à 18 ans, en 1991, et très vite, il m'a convaincu que être endetté était "normal de notre temps, même mes parents sont endettés". Je me suis foutu dans la merde avec lui, à cause de cette putain de société de consommation (en effet). J'ai eu beaucoup de chance d'avoir une bonne progression salariale et de réagir tôt. Ce n'est que en 2005 que je suis totalement sorti de mes dettes, et que j'ai commencé à faire de l'épargne. Mon bon salaire m'a permis de mettre suffisamment de côté à ce moment là durant ma relation avec mon dernier ex (de 2005 à 2010, avec lequel j'ai construit) pour payer de ma poche l'adjonction d'un appartement à louer dans la villa qui m'a permis de reprendre la part de mon ex.

Parcours atypique, mais vos messages ci-dessus me froissent. Vous avez l'air de dire que "y a qu'à". Ce n'est pas si simple. Si ça l'était, ça se saurait. Ca dépend du parcours de chacun, de ses acquis, des personnes qu'il croise dans sa vie. Ce n'est pas qu'une question de savoir faire de l'épargne ou pas.

Aujourd'hui, nombreux jeunes gens s'endettent pour de mauvaises raisons. Oui, c'est la faute à cette société de consommation. Ils sont poussés à le faire à tous les coins de rues.

Bref, je m'étale et je fais un peu un coup de gueule. Mais j'en ai marre des jugements hâtifs et faciles. Je suis très content pour vous si vous avez su, pu, et appris à faire de l'épargne.

phhun
Lieu du projet : Yvonand
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012

Messagepar phhun » jeu. 26 sept. 2013 00:00

Akim a écrit :Parcours atypique, mais vos messages ci-dessus me froissent. Vous avez l'air de dire que "y a qu'à".
Je parle pour moi, mais ce n'était pas le sens de mon message. Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas possible pour tout le monde, que certains réussissent tout juste à boucler les fins de mois avec leur salaire (d'autre n'y parviennent même pas!).
C'est donc un privilège que de gagner suffisamment pour pouvoir faire de l'épargne.

Il n'empêche que je connais beaucoup de cas de personnes/couples gagnant mieux leur vie que moi/nous, mais qui, selon leurs dires, arrivent juste à tourner.
Cela montre bien que l'épargne est aussi une question de volonté et de priorité, mais naturellement pas uniquement!