Aujourd'hui j'ai lu un article sur l'épargne des Suisses qui m'a fait réagir car plusieurs commentaires disaient que c'était dur la vie en Suisse. En effet, ce n'est pas facile toujours, mais tout de même.
Je pense à plusieurs personnes de mon entourage qui se plaignent sans cesse que c'est trop dur de construire, à cause des fonds propres. Je pense que la plupart des gens ont leur chance, mais ne la prennent pas.
Je m'explique:
Après mon apprentissage en 1998, à 20 ans, j'ai d'abord travaillé sur les chantiers pendant 6 mois parce rien de dispo dans mon boulot (Electro-mécanique). Puis j'ai pris un boulot à 2h de route, payé 3'700 CHF. Je vivais dans un appart à 800.- par mois, avait une voiture payée 7000.-. Je mettais minimum 1'000.- de côté par mois. En 5 ans, cela fait tout de même 60'000 CHF. Je n'ai pas eu l'impression de me priver de quoi que ce soit, mise à part des futilités genre NATEL, TV, grosse bagnole, etc... Je partais en vacances, backpacker, en Australie, Inde, etc... Chaque année 3 semaines. J'avais un natel easy.
Mon salaire a évolué bien sûr un peu, comme mes charges (2 enfants), mais j'ai toujours pu maintenir une bonne capacité d'épargne en gagnant maintenant à 39 ans 7'000.- par mois (mais durant 10 ans, plutôt au alentours des 6'000.-) Ma femme a le même fonctionnement que moi (Elle est belge). Nous avons donc économisé pas loin de 400'000 chf en 15 ans, à nous deux, et je le répète, sans impression de nous priver de quoi que ce soit.
Bref, à 35 ans nous avions largement assez en banque pour songer à une maison.
A côté de ça mon collègue changeait de natel tout les 6 mois, de voiture neuve tout les 3 ans, s'achetait home-cinéma ou chaîne hifi (La mienne à 28 ans...) et habitait dans un 3 pièces à 1400.- Il se plaint aujourd'hui que c'est trop dur d'épargner, etc...
Mes amis également, sitôt en couple s'achetaient canapé neuf, voiture neuve, grosse télé, vacances au club med annuelles, abonnement Swisscom à 80.- par mois avec soit-disant natel gratuit. Bref...
Aujourd'hui j'ai un projet immobilier en vue (Achat d'une maison de 3 appartements, environ 1.4 millions de budget) et j'ai presque honte de le dire, sous peine de passer pour un héritier ou un fils à papa, alors que je ne dois rien à personne et que j'ai simplement été écureuil, en Suisse. J'essuie des remarques du genre "y'en a qui s'emmerde pas"... Bref...
Je ne sais pas si je suis particulièrement hors norme, mais je voulais dire une fois mon état d'esprit et vous demander votre avis en toute sincérité:
Est-ce vraiment si difficile d'épargner en Suisse, du moins entre 20 et 28 ans, avant les enfants (en moyenne) ?
Ceux-qui font des études jusqu'à 25 ou 28 ans, j'imagine bien que c'est plus difficile. Mais pour les autres ? Quelle est votre avis ?