Assurance vie

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Invité

Re: Assurance vie

Messagepar Invité » lun. 11 avr. 2011 16:57

Une assurance risque pur, qu'elle soit liée ou non à de l'épargne, devrait être conclue pour permettre au survivant de garder la maison. C'est à dire que le montant et/ou la durée devraient être calculés de manière que les revenus du survivant (salaire + rente AVS + rente orphelin, le cas échéant) soient dans les 33%, donc que le montant permette un amortissement suffisant. Bien sûr, si les revenus du survivant permettent sans autre de continuer de payer la maison (et qu'il y a une volonté de le faire), il n'y a pas besoin d'assurer le risque pur. À mon avis. En tout cas, c'est ce que je ferai si je n'avais pas conclu un 3A assurance avant de construire.

Jphi
Messages : 102
Inscription : mar. 29 mars 2011 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Assurance vie

Messagepar Jphi » lun. 11 avr. 2011 19:39

Maidec a écrit :Une assurance risque pur, qu'elle soit liée ou non à de l'épargne, devrait être conclue pour permettre au survivant de garder la maison. C'est à dire que le montant et/ou la durée devraient être calculés de manière que les revenus du survivant (salaire + rente AVS + rente orphelin, le cas échéant) soient dans les 33%, donc que le montant permette un amortissement suffisant. Bien sûr, si les revenus du survivant permettent sans autre de continuer de payer la maison (et qu'il y a une volonté de le faire), il n'y a pas besoin d'assurer le risque pur. À mon avis. En tout cas, c'est ce que je ferai si je n'avais pas conclu un 3A assurance avant de construire.
La conclusion d'assurances vie d'épargne se justifie en outre pour d'autres raisons : non imposition du rendement du capital, limitation de l'impôt sur la fortune à la valeur de rachat, rendement souvent supérieur à un compte d'épargne, déduction fiscale (même faible) à Genève et à Fribourg, etc.

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Assurance vie

Messagepar Courtinvest » mar. 12 avr. 2011 14:57

Bonjour,

En tant que courtier je vous répondrai de la manière suivante. Il faut déjà voir si vous avez réellement besoin d'un capital décès s'il venait à vous arriver quelque chose vous-même ou Madame. Si vous avez un 3A assurance comme vous le dites, il faut voir avec eux si vous pouvez modifier le montant du capital décès, sur certaines polices ça n'est plus possible.
Sinon, il est vrai que le capital décès sur une simple risque pure est un peu plus coûteux que sur une assurance vie 3B ou sur un 3A assurance. Vous n'êtes non plus pas obligé de conclure une risque pure jusqu'à l'âge de la retraite, vous pourriez très bien mettre une échéance à l'âge de 50 ou 55ans et la prime sera tout de suite moins élevée.

Alain

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Assurance vie

Messagepar Vitamineb12 » mar. 12 avr. 2011 19:59

Je vais réfléchir à toutes vos remarques lorsque ma tête sera reposée :P ça m'a l'air quand même un casse tête ;)...
Merci
Image

epidorhappy
Messages : 18
Inscription : jeu. 24 mars 2011 02:24
Lieu du projet : cugy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : implenia
Label : minergie
Description du projet : appt en ppe démarrage du projet mars 2011 2ème étape
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Assurance vie

Messagepar epidorhappy » mar. 12 avr. 2011 22:27

bonjour,
Nous venons aussi d'acheter et il a été clair dès le début que l'assurance-vie lié à de l'épargne te rapporte genre des clopinettes, nous avons chacun un 3a qui nous permet simplement les déductions fiscales et un petit bas de laine au cas ou..par contre pour le risque décès, il me semble que c'est bien plus simple et meilleur marché de prendre un assurance risque pur sur deux têtes, notre exemple : assurance 250'000.-- prime 1000.-- par année.


Jphi
Messages : 102
Inscription : mar. 29 mars 2011 14:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Assurance vie

Messagepar Jphi » mer. 13 avr. 2011 09:06

epidorhappy a écrit :bonjour,
Nous venons aussi d'acheter et il a été clair dès le début que l'assurance-vie lié à de l'épargne te rapporte genre des clopinettes, nous avons chacun un 3a qui nous permet simplement les déductions fiscales et un petit bas de laine au cas ou..par contre pour le risque décès, il me semble que c'est bien plus simple et meilleur marché de prendre un assurance risque pur sur deux têtes, notre exemple : assurance 250'000.-- prime 1000.-- par année.
Le but de l'assurance-vie est d'obtenir la couverture d'un risque, voire la restitution des fonds à l'échéance du contrat en cas de non réalisation du risque. En cours de route, il ne faut pas tenir compte de la valeur de rachat (sauf si on s'en sert comme nantissement, évidemment).

D'aucuns trouveront dommage de prendre une assurance risque pur qui ne permet pas de recouvrer les fonds investis à l'échéance du contrat. La prime est alors évidemment un peu plus cher, mais les excédents - défiscalisés - peuvent compenser ce delta.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités