3ème pillier ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
mel_steph
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

3ème pillier ?

Messagepar mel_steph » lun. 11 avr. 2011 17:56

Bonjour à tous,

Voici ma petite question que m'a fais remarquer mon fiducière. Mon épouse et moi même avons chacun deux polices d'assurance 3A, mais depuis le 01.01.11, ma femme ne travail plus et le fiducière m'a dit que pas de revenu = pas de déduction ficale pour deux des quatres polices.

Y a-t'il moyen de modifier juste le nom des polices (mettre à mon nom) sans que mon épouse perde quoi que ce soit en capitale ?

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: 3ème pillier ?

Messagepar Courtinvest » mar. 12 avr. 2011 15:00

bonjour,

Non, votre épouse n'a théoriquement et pratiquement plus le droit de cotiser à ses 3A donc vous allez devoir les libérer du service des primes, surtout si son arrêt de travail se fera sur quelques années. En libérant simplement vos polices, vous ne devriez pas trop perdre. Vous ne pouvez en aucun cas changer le preneur d'assurance.

Alain

mel_steph
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » mar. 12 avr. 2011 17:06

Bonjour et merci Alain,

pour résumer, il faudrai que je stop les deux police au nom de mon épouse et que j'en fasse deux nouvelles à mon nom. petit problème, c'est que les deux polices de mon épouse on été faite il y à moin de deux ans donc je perds tout.

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » mar. 12 avr. 2011 20:12

???????? :o :shock:
Si la femme s'occupe de ses enfants durant 2-5 ans, elle n'a plus le droit d'assurer sa retraite en cotisant le 3ème pillier ?
Image

mel_steph

Messagepar mel_steph » mar. 12 avr. 2011 20:37

Oui, sauf erreur tu peux toujours cotiser mais par contre, sur le plan fiscal, tu ne peux pas déduire.

C'est ce que je trouve fanstastique dans notre cher pays quand on est mariés. Pour les dettes par exemple, mes dettes sont aussi celles de ma femme. Par contre pour la déclaration d'impots, les impots font bien la différence et le revenu du mari et du conjoint donc pas de revenu = pas de déduction.

Jphi

Messagepar Jphi » mer. 13 avr. 2011 09:03

mel_steph a écrit :Oui, sauf erreur tu peux toujours cotiser mais par contre, sur le plan fiscal, tu ne peux pas déduire.

C'est ce que je trouve fanstastique dans notre cher pays quand on est mariés. Pour les dettes par exemple, mes dettes sont aussi celles de ma femme. Par contre pour la déclaration d'impots, les impots font bien la différence et le revenu du mari et du conjoint donc pas de revenu = pas de déduction.
C'est relativement logique : copropriétaires d'un bien immobilier = codébiteurs de la dette = déductions bénéficiant aux deux époux, tandis que le 3A est une incitation fiscale privée basée sur le revenu professionnel uniquement.

Je préférerais évidemment que chacun puisse déduire une somme X par année, quelle que soit l'origine de cette somme.

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » mer. 13 avr. 2011 11:09

Bonjour,

La loi dit même que la personne qui n'a plus de revenus n'a plus le droit de cotiser à un 3A, donc doit le stopper. Pour mel_steph, il est vrai que la plupart des assurances n'offrent pas de valeur de rachat avant la 3ème année, donc il vous faut payer encore une fois la prime afin de ne pas tout perder et le libérer par la suite.
Il ne faut jamais faire un 3A assurance lorsque l'on sait que l'épouse par exemple va stopper son activité professionnelle pour un certain temps, ou alors il faut le faire dans les assurances qui prévoient ce genre de situation!!!

Alain

Invité

Messagepar Invité » mer. 13 avr. 2011 11:25

Bonjour.

Est-il possible de suspendre un 3A le temps de s'occuper de ses enfants, par exemple. Je veux dire, de laisser la somme déjà versée chez l'assureur (obligatoire de toute façon), d'interrompre le contrat et de le reprendre en temps voulu en y réintégrant la somme déjà versée?

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » mer. 13 avr. 2011 11:48

Bonjour,

Non pas toujours, il y a certaines assurances qui le prévoient maintenant, mais d'autres ou vous pourrez le libérer, mais lorsque vous voudrez le reprendre, on vous refera un nouveau contrat et certainement de nouveaux frais!

Alain

mel_steph

Messagepar mel_steph » mer. 13 avr. 2011 14:40

Courtinvest a écrit :Bonjour,

La loi dit même que la personne qui n'a plus de revenus n'a plus le droit de cotiser à un 3A, donc doit le stopper. Pour mel_steph, il est vrai que la plupart des assurances n'offrent pas de valeur de rachat avant la 3ème année, donc il vous faut payer encore une fois la prime afin de ne pas tout perder et le libérer par la suite.
Il ne faut jamais faire un 3A assurance lorsque l'on sait que l'épouse par exemple va stopper son activité professionnelle pour un certain temps, ou alors il faut le faire dans les assurances qui prévoient ce genre de situation!!!

Alain
C'est pour ça que j'ai de la peine avec certains courtier (pas toi Alain, je te rassure) car le seul but, c'est de se ramasser leur prime sans nous parler de ce genre de cas. Car quand on à fait nos polices pour l'amortissement indirecte, notre courtier savait que nous avions dans l'optique de faire en sorte que ma femme ne travail plus une fois entrée dans la maison et pas une seul fois il ne nous à mis en garde. :evil: :evil: :evil:

ou je suis énervé, c'est que je vais encore devoir payer pendant 1 an pour un truc qui va me faire perdre de l'argent. J'aurai meilleur temps de prendre un billet de 1'000 et de la bruler, ça prendra moins de temps. sans compté que lorsque je vais sortir les miettes de nos 3A, les impots sont venir sonner à notre porte :evil: :evil: :evil: