2ème pilier : retrait ou nantissement

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Ludilu
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

2ème pilier : retrait ou nantissement

Messagepar Ludilu » mer. 7 mai 2014 10:57

Bonjour

A ceux et celles qui ont employé leur 2ème pilier pour l'achat/construction d'un bien, qu'avez-vous fait : retrait ou nantissement ? Etes-vous satisfait de cette solution ?
Pour l'acquisition de notre bien, nous devons employer environ Fr. 60'000.- de nos 2ème pilier (à mon mari et moi). Sachant que, théoriquement, nous aurons notre retraite dans 28 ans...

astroguyxmm
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976

Re: 2ème pilier : retrait ou nantissement

Messagepar astroguyxmm » mer. 7 mai 2014 14:53

Ca dépend du type de caisse que vous avez. Primauté de cotisations ou de prestations? Dans le 2è cas, le retrait a moins d'incidence, même s'il y a quand même une diminution des prestations. Pour le 1er cas, c'est très simple, la somme du 2è pilier est diminuée de celle du retrait.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mer. 7 mai 2014 23:14

Si c'est possible je pense qu'il faut préserver le 2ème pilier si possible, donc je préfèrerais prendre le nantissement. Mais bon c'est plus facile à dire qu'a faire, mais si vous avez les fonds propres sans toucher au 2ème ça serait mieux...

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » lun. 12 mai 2014 09:50

bonjour,

Idéalement il serait bien de connaître le rendement qui a été alloué à votre LPP ces 4 dernières années notamment. S'ils ne donnent pas plus que le taux technique, je n'aurais pas de scrupules de le retirer.

Vous pouvez très bien compenser avec un 3A qui peut notamment être placé avec garanti à 100% et qui a donné des rendements de plus de 7% par an depuis sa création il y a 2ans.

Alain

Ludilu
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ludilu » ven. 16 mai 2014 11:47

merci beaucoup à tous pour vos précieux renseignements.

Je vais encore regarder tout ça plus en détail.

franky
Pays : CH

Messagepar franky » ven. 6 juin 2014 14:32

Courtinvest a écrit : Vous pouvez très bien compenser avec un 3A qui peut notamment être placé avec garanti à 100% et qui a donné des rendements de plus de 7% par an depuis sa création il y a 2ans.

Alain
Depuis 2008 quand quelqu'un dit 7% garantie à 100% ça me fait toujours un peu bondir.... :lol:

Plus sérieusement :
Si je comprend bien (Je suis nul en assurance) que tu dit "Vous pouvez compenser" sa veux dire que si on met le 2ème pilier dans sa maison, on peut se retrouver à la retraite avec une situation identique que si on ne l'avais pas mis ?

Si c'est le cas il va falloir que je révise mon point vu sur le 2èmme pilier... j'ai toujours trouvé "stupide et facile" de mettre son 2ème pilier dans un achat immobilier. Apparemment mon point de vue est faussé du à mon ignorance.

Franky

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mar. 10 juin 2014 09:32

je persiste et je signe!!

Oui, je propose un produit avec des 3ème pilier qui existe depuis fin 2011, le rendement acquis est acquis et garanti, les compteurs sont remis à zéro au mois de février de chaque année, et donc, oui, les rendements réalisés en 2012 de plus de 9% et 2013 de plus de 7,7%, sont acquis et garantis, ils ne peuvent plus être perdus!
le produite ne permet même pas de rendement négatif!! donc au pire, le rendement d'une année pourrait être de 0%!

Et oui, retirer son 2ème pilier ne pose pas de problème particulier pour autant que l'on compense le montant retiré jusqu'à la retraite. Ce que je dis là me paraît juste sensé? Il est clair que le retirer à l'âge de 50ans, vous laissera que peu d'années pour remettre cette somme de côté, peu importe la manière et le produit pour le réaliser.

Mais n'oubliez pas que 1 ou 2% de plus de rendement chaque année engendre des intérêts conséquents sur plus de 20ans par exemple!! C'est également un des critères de l'amortissement indirect!

Alain