bloquer le taux hypothécaire

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
tpmp
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

bloquer le taux hypothécaire

Messagepar tpmp » lun. 2 juin 2014 22:46

Bonjour,

Je souhaite savoir quels documents vous avez du fournir à votre banque pour bloquer le taux hypothécaire.

Pour notre part, notre banquier du CS nous demande un permis de construire, document que nous aurons d'ici 3 mois et la mise à l'enquête terminée. Vu les taux intéressants ces temps, j'ai peur qu'ils remontent d'ici 3 à 4 mois et que nous n'ayons pas pu en bénéficier.

Je vous remercie de vos expériences et conseils

astroguyxmm
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976

Re: bloquer le taux hypothécaire

Messagepar astroguyxmm » lun. 2 juin 2014 22:52

Je ne sais pas, mais ne pas avoir trop peur... j'ai pris une hypo de construction au taux de janvier 2014, pensant que ça remonterait, et maintenant c'est 0.5% moins cher... heureusement ce n'était pas le gros du prêt hypothécaire, mais ça montre qu'on ne sait pas vraiment dans quelle direction ça va, même les banquiers (qui prédisaient tous une remontée de plusieurs points à mi 2014...)

franky
Pays : CH
Type de projet : Aucun

Messagepar franky » mar. 3 juin 2014 09:22

Bonjour,

Il faut relativisé... les taux remontent, descendent... ect... Prendre 0.5%, en réalité c'est pas grand chose.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps (avant 2008) celui qui signait pour un taux à 4,5% sur 5 ans faisait "une affaire". Pour ma part mon premier taux en 1999 était de 5.50% premier rang et 6.50% 2ème rang. Et au début des années 1990, il y a des propriétaires qui on signés à 8% pour 10ans ce qui était une très bonne opportunité.

Pour la situation actuel, ce qui certain c'est que la situation est très basse et les fluctuations de 0.5% sur 6 mois c'est vraiment pas grand chose, et surtout c'est normal.
Est-ce que la situation va redevenir comme au début des années 1990 ? c'est possible... Dernièrement j'ai vu un rapport d'une banque qui disait que si les taux remontaient de 1% ou 2%, environ 1/4 des propriétaire seraient dans une situation inconfortable. ça c'est inquiétant.

Pour ma part j'ai jamais signé plus de 3 ans. Quand il y a eu la crise en 2008 je me suis mis en Libor, alors que beaucoup de monde signait sur 10 ans à un taux incroyable de 4%.
Le choix du Libor c'est avéré payant. (chance)

Alors 0.5% c'est vrai on se dit "zut j'aurais pu économiser" ben ouais c'est vrai... il faut pas voir "la perte" du 0.5% mais bien les bon taux que nous avons aujourd'hui, sans eux beaucoup de maisons ne seraient même pas sortie de terre.

Franky

tpmp
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar tpmp » mar. 3 juin 2014 22:51

Je vous remercie de vos réponses et relativise.

Toutefois, avez vous du fournir un permis de construire à votre banquier pour bloquer le taux? Est il possible de bloquer le taux avant le début de la construction uniquement avec les plans de construction et plans financiers?

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » mer. 4 juin 2014 10:24

Pour ma part, j'ai pu bloquer le taux pour 9 mois plus tard, uniquement dès que j'ai reçu le permis de construction.

Explication fourni par la BCF:
Lorsqu'on bloque le taux, la banque se refinance immédiatement auprès d'un autre organisme de crédit. La banque s'engage donc à prendre un crédit elle-même. Donc si la maison ne se faisait finalement pas (Non-obtention du permis de construire), la banque serait lié elle-même à un crédit qui n'aurait plus lieu d'être.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 4 juin 2014 15:54

Bonjour,

Vous ne prenez pas grand risque de ne pas bloquer vos taux à ce jour, un parce que je vous conseille de comparer les établissements, le CS n'étant pas le meilleur établissement, 2, si vous n'obtenez pas le permis tout de suite, vous perdez des mois sur votre durée de taux fixe, et 3, le plus important à mon sens, une pression à la hausse n'est pas d'actualité avec ce qu'il se passe dans l'économie pour ces prochains mois, on pourrait même encore profiter de baisses.

On peut facilement bloquer entre 1.8 et 1.95% à 10ans forward inclus, donc les banques classiques ne suivent pas!!

Alain

franky
Pays : CH

Messagepar franky » ven. 6 juin 2014 14:35

Courtinvest a écrit :
On peut facilement bloquer entre 1.8 et 1.95% à 10ans forward inclus, donc les banques classiques ne suivent pas!!

Alain

100% d'accord, mais sous quelles conditions ? 30% de FP ? 2 ou trois assurances vie ? faut pas voir que le coût du taux, mais aussi toutes les conditions financières.

Franky

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mar. 10 juin 2014 09:23

bonjour,

Non, même pas forcément! Si vous concluez un 3ème pilier chez certaines assurances, je peux avoir 0,1% de rabais supplémentaire, donc là, pour des propriétaires qui n'ont pas de 3ème pilier, ça vaut la peine, notamment que je propose des produits très innovants dans le cadre du type de placement.
J'ai également la possibilité de consolider dans une assurance sans devoir faire de contre-affaire, avec 20% de fonds propres et avoir un taux à ce jour entre 1,9 et 1.95% à 10ans!!

Donc pas besoin d'une situation particulièrement bonne non!

Alain