Messagepar Invité » lun. 7 juil. 2014 12:49
Hello. Franky a raison.
Ne pas oublier que la totalité des intérêts est due dès le premier jour. Autrement dit, si vous avez une dette de 500 000.- à 2,5% sur 10 ans (sans amortissement direct), vous allez payer 125 000.- d'intérêts au total. Si vous rompez le contrat après 5 ans, la banque peut vous réclamer les 62 500.- restants. Certaines banques peuvent renoncer à toute ou partie de cette somme en fonction de l'éventuelle nouvelle affaire que vous leur proposez ou des autres affaires que vous avez avec elles. D'autres ne demandent que le remboursement de la partie interbancaire, c'est à dire de ce que ça leur coûte (sans le bénéfice).
Lorsque les taux baissent, ce n'est pas la partie "marge client" qui baisse, mais la partie "interbancaire", c'est à dire ce que votre banque va payer pour emprunter l'argent qu'elle vous prête. Lorsque vous signez, votre banque signe elle un emprunt à un taux défini. Si vous voulez une adaptation du taux, il faut prendre un taux variable (refinancement différent d'un taux fixe).
Ce qu'il faut aussi savoir (je parle d'expérience), c'est que lorsque vous signez un prêt à deux, couple par exemple, le taux et les conditions d'octroi (33% du salaire, par exemple) sont calculés pour le couple. En cas de divorce, si l'un des deux reprend le contrat en son nom simple, la banque va recalculer les conditions mais pas avec le taux signé, mais avec les conditions de départ d'octroi d'un prêt (5% d'intérêts+1% amortissement+1% frais par exemple). Dans mon cas, je sortais des 33%. Par conséquent, la banque ne m'aurait pas prêté sauf si j'amenais plus de fonds propres pour diminuer la dette. Mon ex femme a accepté de rester solidaire du prêt. Dans le cas contraire, j'étais bon pour revendre la maison sans y avoir habité!