Page 1 sur 1

Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : mer. 4 juin 2014 22:06
par domino
Bonjour,
Question peut-être idiote mais j'essaie quand même...

L'année dernière nous avons bloqué à l'avance notre taux de crédit de construction pour octobre 2014....2.65% à 10ans y.c. avec la majoration. Etant en cours de construction, est-il possible de revoir ces taux? Sachant qu'ils ont baissé ces derniers temps.....c'est certainement hutopique mais sait-on jamais....
Merci pour vos réponses...

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : mer. 4 juin 2014 23:33
par birdy
Pas la moindre chance à mon avis. Si les taux avaient augmenté, on n'accepterait pas que la banque nous fasse payer plus non plus :(

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : ven. 6 juin 2014 11:08
par Courtinvest
Bonjour,

Non, et si en plus vous avez accepté de payer un forward, c'est que la banque s'est refinancé derrière, si vous être dans une Raiffeisen, je sais que certaines ont eu acceptés de revoir le taux.

Alain

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : mar. 24 juin 2014 04:04
par nalla
Bonjour,

Nous sommes à la Raif. est j'ai eu le même questionnement il y a environ 2 ans car nous avions bloqué le taux sur 10 ans à 2,75 et je pense un mois après il avait considérablement chuté ! Et bien nous avons du nous faire une raison car notre banquier n'as rien voulu savoir pour renégocier les taux. Par contre lorsque notre hypothèque ne sera plus bloquée la je vais renégocier avec d'autre banque et assurance et faire jouer la concurrence à fonds car je pense quand même qu'à l'époque j'aurais pu avoir un meilleur taux mais je n'avais pas les mêmes connaissances qu'actuellement. Depuis ont m'a donné quelques tuyaux bien utiles :twisted:

Bonne continuation
Nalla

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : mar. 24 juin 2014 10:33
par Courtinvest
Bonjour à tous,

Et oui, il faut absolument bien se renseigner, et pas forcément auprès de banquiers qui ne veulent souvent pas trop se mouiller sur des pronostics.
Donc idéalement essayer de se renseigner différemment, ce forum en est la preuve sur pas mal de thèmes.

Il est vrai que quand le taux est réservé, il n'y a plus rien à faire, donc il faut analyser le marché afin de savoir si le risque d'augmentation est présent ou pas. Il peut y avoir des surprises, mais souvent un bon nombre d'indicateurs permettent de pouvoir donner un direction, ce sont ces éléments qui me permettent de donner mon avis, et il me semble ne pas m'être souvent trompé depuis que je donne mes informations sur ce site. Il faut juste savoir où aller chercher ces infos et lesquels sont importantes afin d'en tirer ses conclusions.

Alain

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : ven. 27 juin 2014 17:22
par franky
J'ai toujours été surpris du nombre de personne qui se lance dans une construction, qui va générer une grosse dette, et avec un niveau très faible de connaissance du milieux bancaire. Je me demande si tous le monde à conscience ou ils mettent les pieds. Quand on vois que la majorité des futur propriétaires bloquent leurs dette sur 10 ans, il faut croire que non.

Je connaît un type qui à eu un divorce et qui était persuadé qu'il pouvais laisser tombé son engagement vers sa banque pour "bonne raison". :idea: (Je n'y avais pensé)

Heureusement que votre banquier refuse d'entrer en matière pour changer le taux une fois que c'est signé. Si ça marchait comme ça, tous le système se casserais la gueule.

Franky

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : lun. 7 juil. 2014 12:49
par Invité
Hello. Franky a raison.

Ne pas oublier que la totalité des intérêts est due dès le premier jour. Autrement dit, si vous avez une dette de 500 000.- à 2,5% sur 10 ans (sans amortissement direct), vous allez payer 125 000.- d'intérêts au total. Si vous rompez le contrat après 5 ans, la banque peut vous réclamer les 62 500.- restants. Certaines banques peuvent renoncer à toute ou partie de cette somme en fonction de l'éventuelle nouvelle affaire que vous leur proposez ou des autres affaires que vous avez avec elles. D'autres ne demandent que le remboursement de la partie interbancaire, c'est à dire de ce que ça leur coûte (sans le bénéfice).

Lorsque les taux baissent, ce n'est pas la partie "marge client" qui baisse, mais la partie "interbancaire", c'est à dire ce que votre banque va payer pour emprunter l'argent qu'elle vous prête. Lorsque vous signez, votre banque signe elle un emprunt à un taux défini. Si vous voulez une adaptation du taux, il faut prendre un taux variable (refinancement différent d'un taux fixe).

Ce qu'il faut aussi savoir (je parle d'expérience), c'est que lorsque vous signez un prêt à deux, couple par exemple, le taux et les conditions d'octroi (33% du salaire, par exemple) sont calculés pour le couple. En cas de divorce, si l'un des deux reprend le contrat en son nom simple, la banque va recalculer les conditions mais pas avec le taux signé, mais avec les conditions de départ d'octroi d'un prêt (5% d'intérêts+1% amortissement+1% frais par exemple). Dans mon cas, je sortais des 33%. Par conséquent, la banque ne m'aurait pas prêté sauf si j'amenais plus de fonds propres pour diminuer la dette. Mon ex femme a accepté de rester solidaire du prêt. Dans le cas contraire, j'étais bon pour revendre la maison sans y avoir habité!

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : jeu. 14 août 2014 12:58
par xavenel
Personnellement, lorsque nous avons fait un forward sur un taux à 5 ans, les taux ont bien chuté par la suite et mon banquier à la Raiffeisen a accepté de diminuer le taux de 0.15, ce qui n'est pas négligeable alors que son intérêt à le faire était plus que limité. Donc c'est un peu à la tête du client...

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : sam. 27 déc. 2014 19:14
par Seb1983
xavenel a écrit :Personnellement, lorsque nous avons fait un forward sur un taux à 5 ans, les taux ont bien chuté par la suite et mon banquier à la Raiffeisen a accepté de diminuer le taux de 0.15, ce qui n'est pas négligeable alors que son intérêt à le faire était plus que limité. Donc c'est un peu à la tête du client...

bonjour, votre message m'interpelle. De mon côté, j'ai bloqué un taux a 2,5% il y a 1 année (taux sur 10 ans) Dans 2 semaines, je dois faire la consolidation avec mon banquier (Raiffeisen) . A ce jour, le taux a 10 ans se négocie a 1,8 à 1,9%. Vu que le taux a largement chuté, pensez-vous que c'est possible de renégocier ce taux avec la banque ? Merci pour votre réponse

Re: Est-il possible de renégocier taux bloqués à l'avance?

Publié : lun. 5 janv. 2015 09:52
par Courtinvest
bonjour,

A mon avis pas puisque vous l'avez déjà signé il y a un an!!?? Vous ne pouvez plus rien faire, votre banque ne va pas vous modifier ce taux ça c'est certain, avec la Raiffeisen vous pouvez toujours essayer?

Alain