2èmme pilier bientôt fini ???

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
franky
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

2èmme pilier bientôt fini ???

Messagepar franky » jeu. 26 juin 2014 09:25

Hello,

J'ai vu hier aux infos et ce matin dans la presse que le Conseil fédéral veux réformer le système 2èmme pilier (enfin).

Le projet stipule simplement de ne plus pouvoir retirer en bloque ce pilier, projet en consultation cet automne.

Quelle seras l'impacte si ce projet voie le jour?
On ne pourras plus retirer un capital pour l'immobilier, la retraite, départ à l'étranger ou pour celui qui deviens indépendant.

J'ai toujours trouvé que prendre son 2èmme pilier pour une construction n'est pas une bonne idée, voir dangereux. En fait je me suis toujours demandé pourquoi on pouvais le faire, tous simplement.

Idem pour devenir indépendant... si demain on se lance dans un projet commercial (peut importe la nature du projet) quelle est la garantie de réussir ?

Ce qui est encore plus incroyable, c'est certaines personne qui arrivent en retraite et qui arrive à dilapider leur capital en quelques temps.

Sur les départ à l'étranger... là j'était d'accord de pouvoir retirer le capital complet vu que la personne quitte le pays, il est normal qu'elle puisse prendre son argent.

A voir cet automne....

Franky

edi.hal
Pays : Suisse
Lieu du projet : Tavannes
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Déco Architecture

Re: 2èmme pilier bientôt fini ???

Messagepar edi.hal » mar. 1 juil. 2014 14:44

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec le CF concernant le deuxième pilier.

La Suisse reste un pays de location et restera pour toujours. Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas retirer le deuxième pilier pour une construction.

Favoriser les personnes a avoir leurs bien immo. c'est devenu presque impossible.

Je pense que bientôt je vais déménager en France voir Allemagne.

astroguyxmm
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976

Messagepar astroguyxmm » mar. 1 juil. 2014 15:56

oh, il faut attendre... ce n'est qu'un coup de pied dans la fourmilière pour voir quelle réaction aura le public et le parlement. A noter qu'il existe une intervention parlementaire pour prévenir les abus d'utilisation du 2è pilier (départ à l'étranger, dilapidation, retour à l'aide sociale). Je n'ai pas de problème à ce que le parlement limite les retraits pour les départs à l'étranger, mais je ne vois pas en quoi le retrait du 2è pilier pour la construction est rélévant dans ce cas.

Bref, attendons, car de toutes façons c'est un projet du CF qui a peu de chance de passer tel quel.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 2 juil. 2014 09:23

bonjour,

tout à fait d'accord avec toi astroguysmm, je ne pense pas qu'une telle chose soit possible. J'ose espérer que le CF ait pensé ne serait-ce qu'à l'impact d'une telle décision sur l'économie Suisse en règle générale. Je discutais avec un banquier, celui-ci me dit que 70% des demandes de financement se font avec une partie de LPP, donc faite le calcul, s'il n'était plus possible de retirer sa LPP, les constructions vont s'arrêter net, et je ne parle pas du prix de vos biens immobiliers chers membres!!

Alain

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » mer. 2 juil. 2014 21:28

De toute façon, toute l'économie suisse tourne autour et est en faveur des banques!

Déjà que ces requins peuvent se permettre de déduire leurs pertes de leurs impôts jusqu'à ce que les bénéfices engrangés aient atteint le montant total de la perte! Par exemple, suite à la crise des subprimes, UBS ne paie toujours pas d'impôts pour la simple et bonne raison qu'ils ont fait plus de 20 milliards de pertes. Cela fait plusieurs années que la banque est à nouveau dans les chiffres noirs, mais voilà, le montant cumulé de leurs bénéfices est encore inférieur à celui de leurs pertes.

Là nos politiques sont en train de réfléchir à l'éventualité de leur permettre de déduire également les centaines de millions de francs d'amendes qu'ils seraient amenés à payer dans certains pays.

Essayez de votre côté de déduire les amendes de parcage ou les excès de vitesse de votre déclaration d'impôts. On verra bien ce qu'il va se passer...

Sans compter que le système fiscal suisse fait tout pour dissuader les propriétaires à amortir leurs dettes grâce à ce fichu système de valeur locative. Grâce à cela, les banques vous prêtes tranquillement de l'argent pour votre construction, et vu que le système vous incite à ne surtout pas amortir au risque de payer plus d'impôts, les banques peuvent ainsi toucher des intérêts sur plusieurs générations... Et dans l'hypothèse où vous ne seriez plus solvables? Ils saisissent votre logement et le revendent au prix minimum leur permettant de rentrer dans leurs frais...

Alors si maintenant ils veulent nous empêcher de retirer notre deuxième pilier, ça va devenir impossible pour beaucoup de suisses d'accéder à la propriété! Je comprends le sentiment et les craintes de certains face à ce type de retrait, mais selon moi, en retirant votre fonds de prévoyance pour l'investir dans la pierre, vous avez au moins quelque chose de concret à revendre en cas de galère! Par contre, ce que je ne comprends pas ce sont les gens qui retirent leur 2e pilier pour se mettre à leur compte. Quand on sait le nombre d'entrepreneur qui déposent le bilan dans les 12 à 24 premiers moi, là le risque de tout perdre est vraiment trop important selon moi!

astroguyxmm
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976

Messagepar astroguyxmm » ven. 4 juil. 2014 09:49

A défaut de l'entrée en vigueur de la proposition du CF, les nouvelles restrictions sur l'amortissement auront bien plus d'effet.... les nouveaux propriétaires devront casquer... et tout ça au lieu de retirer la valeur locative.

franky

Messagepar franky » ven. 4 juil. 2014 11:06

Je suis d'accord que le but est de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Quand je vois qu'actuellement certains propriétaires qui arrivent à la retraite, cède leur bien à leurs enfants (Normal) et se retrouve à devoir demander l'aide social car il n'on plus grand chose pour vivre, je me pose des questions.

Ce que je ne trouve pas normal, c'est qu'une fois l'ancien propriétaire à l'aide social, c'est tous le monde qui paye pour lui par l'intermédiaire des impôts sa mauvaise gestion.

Dans un autre post, Courtinvest, m'a assuré qu'il n'était pas compliqué pour un propriétaire d'assurer sa retraite (via des assurances), même en mettant son 2ème pilier dans une construction, ce n'est qu'une question de volonté. Pourquoi c'est pas obligatoire ?? Sa éviterais bien des problèmes.

Après on entend souvent des gens qui soit propriétaire ou non dire haut et fort que le 2ème pilier c'est leurs argents et qu'on est en droit de l'utiliser. Ne pas oublier que si l'Etat n'était pas là pour forcer les gens à faire cette économie il est fort probable que très de peu de monde le ferais, sans oublier la contribution des entreprises.

Pour ma part je suis opposé à l'utilisation du 2ème pilier, je trouve cette solution trop simple. Actuellement, il y a des gens pour qui il est plus facile d'acheter une maison que de se payer de super vacances ou une grosse bagnole, c'est normal ?

On verra déjà bien comment tous cela va tourner, mais il est fort probable que les années folles de la construction arrive un jour à son terme...

Franky
Dernière modification par franky le ven. 4 juil. 2014 11:08, modifié 1 fois.

franky

Messagepar franky » ven. 4 juil. 2014 11:07

Frakas a écrit : Essayez de votre côté de déduire les amendes de parcage ou les excès de vitesse de votre déclaration d'impôts. On verra bien ce qu'il va se passer...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

franky

Messagepar franky » ven. 4 juil. 2014 11:23

edi.hal a écrit :
La Suisse reste un pays de location et restera pour toujours. Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas retirer le deuxième pilier pour une construction.

Simplement que le 2ème pilier, comme son nom l'indique, est le second pilier du système d'assurance vieillesse qui en contient 3. Ce système à été mis en place je crois au milieux des années 80, car le CF s'est aperçu que le système AVS (1ér pilier) ne pouvais pas couvrir les besoins des personnes qui arrivent à la retraite.
En mettant ces sommes dans des constructions, le principe de base est passablement détourné, ce qui est une habitude en Suisse.

Pour que l'on puisse continuer dans cette voie, je pense qu'il faut rendre obligatoire le 3ème pilier (dit assurance vie).

Franky

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » ven. 4 juil. 2014 13:44

Je trouve très sain cette nouvelle règle d'amortissement.

C'est tout de même pour protéger également les éventuels propriétaires qui ne s'y connaissent pas trop, ou qui ne calculent pas leur risque. Je m'explique.

Je signe une maison à 1'000'000 avec un taux bloqué 10 ans à 2%, et j'amortis le minimum. Je paie 16'000 CHF par an, ou 1'350 CHF par mois, et 7'000 chf d'amortissement indirect par an ou 583.-
Je me dis chouette, je paie 1'950.- de "loyer" pour ma maison. Le prix ne semble pas un problème. La banque fait une simulation sur 2 bons salaires à 100% et tout va bien.

Dans 10 ans les taux d'intérêt sont à 4.5%,

J'ai une dette de 730'000 CHF, soit des intérêts de 2'740.- par mois, plus un amortissement de 583.-, soit un "loyer de 3'323.- par mois....

Du coup je me rends compte que j'ai peut-être acheté une maison un peu cher pour moi, mais c'est trop tard. Les salaires n'ont pas évolué comme prévu (Temps partiel, divorce, décès) et je suis dans la m....

Je pense que l'on devrait être en tout temps capable de supporter au minimum 4% de taux d'intérêt + 1% amortissement.
Si on amortit moins , il faudrait mettre la différence de côté pour faire un amortissement extraordinaire pour les temps plus difficile.
astroguyxmm a écrit :A défaut de l'entrée en vigueur de la proposition du CF, les nouvelles restrictions sur l'amortissement auront bien plus d'effet.... les nouveaux propriétaires devront casquer... et tout ça au lieu de retirer la valeur locative.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux