Hello,
J'ai vu hier aux infos et ce matin dans la presse que le Conseil fédéral veux réformer le système 2èmme pilier (enfin).
Le projet stipule simplement de ne plus pouvoir retirer en bloque ce pilier, projet en consultation cet automne.
Quelle seras l'impacte si ce projet voie le jour?
On ne pourras plus retirer un capital pour l'immobilier, la retraite, départ à l'étranger ou pour celui qui deviens indépendant.
J'ai toujours trouvé que prendre son 2èmme pilier pour une construction n'est pas une bonne idée, voir dangereux. En fait je me suis toujours demandé pourquoi on pouvais le faire, tous simplement.
Idem pour devenir indépendant... si demain on se lance dans un projet commercial (peut importe la nature du projet) quelle est la garantie de réussir ?
Ce qui est encore plus incroyable, c'est certaines personne qui arrivent en retraite et qui arrive à dilapider leur capital en quelques temps.
Sur les départ à l'étranger... là j'était d'accord de pouvoir retirer le capital complet vu que la personne quitte le pays, il est normal qu'elle puisse prendre son argent.
A voir cet automne....
Franky