courtier

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
nalla
Messages : 144
Inscription : ven. 13 mai 2011 13:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Romont
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : nous-même ! ;-)
Budget : 645'000.-
Date estimée de remise des clés : 29 novembre 2012
Description du projet : Maison familiale en ossature bois, toit 4 pans, 10x10 non excavée. Terrain de 869m2.
Dressing et douche Italienne pour les parents ;-) youpie un rêve !
Aspi centrale.
Chauffage centrale par poêle à pellet hydro couplé avec 12 m2 de panneaux solaire pour chauffage et eau sanitaire.
Des avants-toits tout le tour de la maison
Parution dans feuille d'avis officiel le 1er juillet 2011 !
29.12.12 : Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois bien qu'il reste quelques finitions... ;-)
Type d'utilisateur: : Particulier

courtier

Messagepar nalla » ven. 18 juil. 2014 19:00

Bonjour à tous!
Petite question peut-être un peu bête mais n'ayant jamais fait appel à un courtier...
Combien coûte leurs conseils? Par exemple pour une analyse complète de notre situation, assurances diverses, prévoyance, hypothèque etc... une collègue me dit ne pas payer son courtier mais je reste dubitative et j'avoue de nature méfiante donc je me pose la question.

Merci d'avance pour vos avis/témoignages

Nalla
Mise à l'enquête : 1er juillet 2011
Permis de construire : 1er octobre 2011
Début travaux : 13 octobre premier coup de pelle !

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: courtier

Messagepar Arkip » ven. 18 juil. 2014 19:11

Je n'ai, en tout cas niveau assurances, jamais payé un courtier.

Je ne sais pas comment ça se passe au niveau financement immobilier par contre ???
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

nalla
Messages : 144
Inscription : ven. 13 mai 2011 13:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Romont
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : nous-même ! ;-)
Budget : 645'000.-
Date estimée de remise des clés : 29 novembre 2012
Description du projet : Maison familiale en ossature bois, toit 4 pans, 10x10 non excavée. Terrain de 869m2.
Dressing et douche Italienne pour les parents ;-) youpie un rêve !
Aspi centrale.
Chauffage centrale par poêle à pellet hydro couplé avec 12 m2 de panneaux solaire pour chauffage et eau sanitaire.
Des avants-toits tout le tour de la maison
Parution dans feuille d'avis officiel le 1er juillet 2011 !
29.12.12 : Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois bien qu'il reste quelques finitions... ;-)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: courtier

Messagepar nalla » ven. 18 juil. 2014 19:28

Ma collègue me disait que son courtier reçois logiquement des commissions des assurances et du coup c'est ce qui fait son salaire donc elle ne le rémunère pas. Je peux tout à fais concevoir ceci mais du coup j'ai peur qu'on essaye de me refiler tout et n'importe quoi en me disant que notre situation et catastrophique etc...même si ce n'est pas le cas, juste pour qu'on signes.
Si je veux voir un courtier c'est pour tenter de trouver des économies et non des factures supplémentaires :shock:
Mon conseiller en assurance (une connaissance qui plus es) nous a fait une analyse de prévoyance, je disais chouette il va peut-être nous trouver des économies à faire etc... bin non en fin il nous as donné un bon conseil que je vais appliquer car ce dernier est logique et je n'y avais pas pensé, car je ne suis pas non plus une pro de tout ces trucs, mais en même temps il nous a fait une offre de prévoyance libre (risque pure) donc du coup oui le conseil donné nous fait faire une économie mais de l'autre il nous refile une prévoyance pour son assurance alors bon.... suis un peu perdue :? Je veux bien lui faire confiance mais pas aveuglément non plus hein ;)
Mise à l'enquête : 1er juillet 2011
Permis de construire : 1er octobre 2011
Début travaux : 13 octobre premier coup de pelle !

Courtinvest
Messages : 666
Inscription : mer. 23 mars 2011 10:37
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: courtier

Messagepar Courtinvest » lun. 21 juil. 2014 10:12

Bonjour,

Je suis courtier moi-même et il est vrai que je ne facture pas mes honoraires, mais c'est quelque chose que certains courtiers pratiquent et je le comprends de plus en plus car on fait du travail dans le vide parfois car si on est honnête, il arrive que le client soit bien couvert en assurance, ni trop peu, ni en surplus ou que si on lui conseille de supprimer une prestation qui lui est inutile dans un de ses contrats d''assurance, on ne va pas être commissionné pour cela.
Dans le cadre des hypothèques, idem, si le client nous utilise comme moyen de pression et que celui-ci ne veut pas changer de banque car il n'y a que 0,1 ou 0.2% de différence et que ça l'embête de tout recommencer avec la paperasse, la également on fait du travail dans le vide, alors moi aussi je pense de plus en plus à donner un conseil payant entre 300 et 500frs pour effectuer une analyse complète de la situation et s'il y a des commissions qui pourrait survenir, ristourner le coût du conseil ou en partie en tout cas.

Donc résumé, tout peut se faire, mais il est vrai qu'en règle général nous ne demandons pas d'honoraires dans le cadre d'une analyse en espérant pouvoir faire quelque chose qui nous permettra de toucher une commission. Il faut juste que vous fassiez attention à ne pas vous faire refiler tout et n'importe quoi comme vous l'avez dit, vous êtes méfiante et vous avez raison de l'être malheureusement.

Alain

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: courtier

Messagepar birdy » lun. 21 juil. 2014 10:49

Je crois que D&L demande 900.- pour la prestation.

Je n'avais pas voulu me lancer avec eux.

Effectivement la solution du conseil avec éventuelle ristourne est intéressante
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


franky
Messages : 152
Inscription : mer. 27 mars 2013 14:02
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: courtier

Messagepar franky » lun. 21 juil. 2014 11:21

Courtinvest a écrit :Bonjour,

Je suis courtier moi-même et il est vrai que je ne facture pas mes honoraires, mais c'est quelque chose que certains courtiers pratiquent et je le comprends de plus en plus car on fait du travail dans le vide parfois car si on est honnête, il arrive que le client soit bien couvert en assurance, ni trop peu, ni en surplus ou que si on lui conseille de supprimer une prestation qui lui est inutile dans un de ses contrats d''assurance, on ne va pas être commissionné pour cela.
Dans le cadre des hypothèques, idem, si le client nous utilise comme moyen de pression et que celui-ci ne veut pas changer de banque car il n'y a que 0,1 ou 0.2% de différence et que ça l'embête de tout recommencer avec la paperasse, la également on fait du travail dans le vide, alors moi aussi je pense de plus en plus à donner un conseil payant entre 300 et 500frs pour effectuer une analyse complète de la situation et s'il y a des commissions qui pourrait survenir, ristourner le coût du conseil ou en partie en tout cas.

Donc résumé, tout peut se faire, mais il est vrai qu'en règle général nous ne demandons pas d'honoraires dans le cadre d'une analyse en espérant pouvoir faire quelque chose qui nous permettra de toucher une commission. Il faut juste que vous fassiez attention à ne pas vous faire refiler tout et n'importe quoi comme vous l'avez dit, vous êtes méfiante et vous avez raison de l'être malheureusement.

Alain
Le domaine n'a rien à voir, mais dans l'électronique en cas de panne c'est une pratique courante de faire un devis payant et de faire la ristourne en cas de réparation.

Pourquoi pas dans le monde des assurances ?

Franky

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: courtier

Messagepar Ataru » sam. 2 août 2014 20:14

Arkip a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe au niveau financement immobilier par contre ???

mon courtier facture des frais uniquement si le credit est en dessous de 200'000.-
il a fait le demarchage des banques (7) et m'a depatouillé pour qu'enfin une accepte de faire le credit.

le tout sans pub ou quoi que ce soit.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités