Page 1 sur 1

Faut-il hypothéquer au maximum ?

Publié : lun. 5 janv. 2015 13:00
par arxendal
Bonjour,

Je suis en plein réflexion sur mon hypothèque et je me demande si je dois avoir l'hypothèque la plus élevée possible et investir ce qu'il me reste ou avoir l'hypothèque la plus basse et sans investissement à côté.

Situation A : Hypothèque (10 ans) de 590'000, taux de 1.5%, Cash disponible 65'000
Situation B : Hypothèque (10 ans) de 525'000, taux de 1.36%, Cash disponible 0

Après 10 ans :
Intérêts payés pour le cas A : 88'500
Intérêts payés pour le cas B : 71'400

Il faut donc que, dans le cas A, le cash de 65'000 disponible me rapporte au moins 17'100 pour que ce soit intéressant. Ce qui représente un placement avec intérêts composés à un taux de 2.37%.

Il faudrait également prendre en compte la diminution des impôts dans le cas A vu que les intérêts hypothécaires sont plus élevés. Cependant, le gain réalisé grâce à l'argent placé sera probablement imposé. Je demande donc si ces deux éléments ne s'annulent tout simplement pas ou presque.

Etant plutôt prévoyant, il faut que le placement du cash soit garanti à 100% (pas de placement à risque).

Quel serait votre choix ? Un placement garanti à 10 ans avec un rendement de 2.37%, est-ce facile à trouver ?

Merci

Re: Faut-il hypothéquer au maximum ?

Publié : lun. 5 janv. 2015 13:55
par PFB
Salut,
Tout d'abord 1ere curiosité la différence de taux entre 590k et 525k.

Ensuite techniquement tu ne trouveras pas de rémunération à 2,4% sans risques.

Puis il faudrait connaitre ton besoin en liquidités pour ces prochaines années.

A mon avis la valeur du cash est quasi nulle, amorti ton hypothèque. Mais attention à tes besoin en liquidités et à ton indépendance financière. On a vite une bagnole dans un arbre ou une chaudière qui casse.

Il faudrait un vue d'ensemble de ta surface financière et un peu connaitre ton profil pour mieux te conseiller, cela se fait dans une banque.

PFB

Re: Faut-il hypothéquer au maximum ?

Publié : mar. 6 janv. 2015 08:59
par Courtinvest
Bonjour,

Oui, je me pose également la question pourquoi une différence de taux entre les 2 montants??
Maintenant, oui, il est tout à fait possible d'avoir un placement garanti avec un bon rendement, sauf que en FRS, il faut une durée de 8 à 10ans afin d'avoir une garantie totale et un potentiel de rendement qui là, dépasse 3%, je propose des produits structurés ou une prime unique en assurance qui me donne la garantie et qui conserve tout rendement acquis sur l'année!! Ces 3 dernières années, on dépasse allègrement 7% de rendement, ces rendements sont acquis et ne peuvent pas être perdus. L'imposition sur les 2 produits n'est pas la même que sur une épargne classique donc avantage supplémentaire.
il faut que votre revenu imposable et fortune soit suffisamment important afin d'effectuer ce montage, mais on peut y gagner sur les 2 tableaux avec les produits adéquats!!

Alain