Page 1 sur 2
chute de l'euro et maintenant ?
Publié : mar. 20 janv. 2015 21:16
par RoToR
Je me pose plein de questions pour ma maison depuis plusieurs jours, je vais en effet construire une maison en ossature bois provenant de Tchecoslovaquie, elle sera payée en euros mais moi j'ai un pret en francs suisses. Il y a aussi plein d’équipements comme les carrelages,parquets, fenêtres, portes qui ont la même provenance.
Je me dis donc que si le taux de change reste à environ 1:1 ma maison va coûter moins de francs et alors qui légalement va profiter de ça ? moi ou l'entreprise suisse qui fait l’intermédiaire ?
Dans la pratique j'ai acheté un terrain et mis à l’enquête. Comme on n'a rien décidé/choisi pour tout les équipements je crois ( j’espère ) qu'on n'a rien signé . Quel attitude adopter maintenant ? Vers qui peut-t'on se renseigner ?
Dans le même genre on en est maintenant à demander des offres auprès de chauffagistes pour la PAC et l'installation de chauffage. Comme il me semble qu'on ne construit pas de PAC en Suisse. les prix ne devraient pas baisser quelque peu ?
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : dim. 25 janv. 2015 16:28
par RoToR
alors personne ne se pose la question ou personne ne sait. Ou puis,je m'informer ?
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : dim. 25 janv. 2015 21:26
par arxendal
Si tu paies ta maison en euros, son prix ne va pas changer à cause du cours CHF/EUR. Tu vas donc obtenir une baisse d'environ 17% grâce à la chute de l'euro face au franc suisse.
Pourquoi est-ce que ce serait l'entreprise suisse intermédiaire qui en profiterait ?
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : dim. 25 janv. 2015 22:38
par RoToR
Parce qu'un prix a été convenu en francs suisses par exemple ? J'essaie de me préparer à argumenter en cas de réponse qui n'irait pas dans mon sens
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : lun. 26 janv. 2015 09:24
par Courtinvest
bonjour,
Alors à voir s'il y a un paragraphe dans votre contrat d'entreprise générale sur le risque de change?! Car la société Suisse n'a pas forcément le devoir de réadapter ses prix, elle va le faire en partie pour ses prochaines constructions mais pas forcément pour la vôtre surtout si celle-ci a déjà payé des acomptes !
Par contre pour les prochains, elle ne va pas faire des rabais de 17%!! la main d'œuvre suisse n'a pas baissé elle, le coût des transports non plus pour la Suisse, donc un rabais de 5 à 8% me semble être juste
Alain
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : lun. 26 janv. 2015 09:28
par RoToR
Merci pour vos réponses !
L'EG n'a pas payé d'acompte et le transport et le montage sont faits par le constructeur étranger. Je vais demander à ma banque ce qu'elle en pense. Merci en attendant
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : lun. 26 janv. 2015 10:11
par knarf68
Bonjour,
Pour la partie bois de ma future construction j'avais une offre d'une entreprise française située à moins de 10 km de ma parcelle. Ils m'ont fait une offre en Euro avec un taux de change en CHF. Comme ils ont une filiale en Suisse je pouvais choisir dans quelle monnaie je voulait payé. Durant nos discussions j'avais invoqué mon inquiétude quand à la possible montée des taux de changes (c'était en juillet...) et ils m'ont dit qu'ils avaient et utilisaient des outils pour se prémunir en cas de hausses et garantir ainsi le prix en CHF.
Je pense qu'il serait judicieux de demander les prix en Euro et ensuite à vous de décider si vous voulez prendre le risque de change ou demander à l'entreprise de le fixer... pour ma part je préfère parfois payer un peu plus, et ainsi éviter de mauvaises surprises...
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : lun. 26 janv. 2015 11:07
par RoToR
J'ai un prix en CHF et contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, je n'ai pas vu de prix en Euros ( ma mémoire me joue des tours ). N'empêche l'usine est payée en euros ou en couronnes tchèques non ?
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : lun. 26 janv. 2015 14:59
par knarf68
Si c'est signé, il ne faudrait que compter sur un geste commercial.... Si ce n'est pas signé, tous doit être ouvert à la discussion....
Re: chute de l'euro et maintenant ?
Publié : sam. 31 janv. 2015 18:00
par Talenta
La vérité est dans le contrat. Il faut le lire attentivement et y chercher les clauses utiles.
Si le contrat est en CHF, alors le vendeur supporte le risque de change.
Demandez conseil à votre banque, cela fait partie des services d'une bonne banque.
Il ne vous reste probablement que la négociation. Peut-être que le vendeur consentira à faire un geste.
Mais si le CHF s'était déprécié, auriez-vous accepté de payer votre maison plus cher ? Vous auriez sans doute tenu bon, et auriez eu raison!
Mais vu l'ampleur sans précédant du cours EUR/CHF, il faut absolument essayer de négocier, pourquoi pas 50/50. Bon courage!