3ème pillier utilisable comme fond propre?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
ange1966
Pays : suisse
Lieu du projet : orbe
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 1400000
Date estimée de remise des clés : 30 avril 2013
Description du projet : Agrandissement de notre appartement actuel de 2 chambres et 1 salle de bain et construction de 4 appartements sur 2 etages.
Type d'utilisateur: : Particulier

3ème pillier utilisable comme fond propre?

Messagepar ange1966 » mer. 21 janv. 2015 23:10

Bonjour,

J'ai un appartement pour utilisation personnel actuellement comme logement de famille ainsi que 2 autres objets en locations tout 2 loués et ne posant aucun soucis de roulements.
Je n'ai pas utilisé mon 2ème pilier et j'ai un 3ème pilier depuis près de 10 ans ou je verse 600frs mensuel aux retraites populaires.

Je souhaitais utiliser ce 3ème pilier comme fond propre pour acheter un nouvel objet d'un montant entre 280000.- à 350000.- .

Je n'ai aucune dette et situation seine cependant je n'ai pas assez de liquidité pour des fonds propres sans risquer sur mon budget actuel en cas de besoin.

J'ai demandé à ma banque si je pouvais utiliser ce 3ème pilier comme fonds propre et la réponse a été que celui-ci ne pouvais être utilisé que pour un bien personnel?

Existe-il une solution ou Est-ce impossible de l'utiliser?

Elle m'a dit que je pouvais sans problème utiliser un de mes crédit actuel à l'échéance mais je viens de signer pour 10 ans et risque des pénalité importantes...Il me dit que je pourrais à la limite mettre en location mon bien personnel actuel et acheter un autre bien pour mon utilisation propre mais alors je ne vois pas en quoi il y a une différence sinon qu'il me faudrait un crédit plus important pour un nouvel objet car j'ai besoin avec mes enfants d'un 5,5pce au minimum et donc plus cher que 350000.- sur Vaud?

Bref je ne comprends pas bien pourquoi je ne peux pas utiliser ce 3ème pilier sans avoir utilisé mon 2ème pilier par sécurité ni pourquoi je pourrais pour un nouvel objet pour moi mais pas pour louer?

Existe-t-il une possibilité annexe ou éventuellement de réduire les fonds propres à 10% pour garder un peu de cash?

Cordialement

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: 3ème pillier utilisable comme fond propre?

Messagepar Courtinvest » mer. 21 janv. 2015 23:18

bonjour,

il existe une banque qui finance avec 10% de fonds propres mais avec un taux majoré donc pas des plus intéressant au vu des taux actuels, mais c'est possible!

Alain