Avant-projet d'autoconstruction

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
ralmelasv
Pays : France
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Avant-projet d'autoconstruction

Messagepar ralmelasv » mar. 27 janv. 2015 17:45

Bonjour,

J'étudie en ce moment la faisabilité d'une auto-construction dans le canton de Neuchâtel. Je ne connais rien à la législation Suisse car je suis un Franco-Suisse, ayant vécu la quasi totalité de ma vie en France... J'ai déjà auto-construit une maison en France et si je n'ai pas de crainte au niveau technique, je ne sais pas trop à quoi m'attendre au niveau des autorisations / diplômes nécessaires. Par exemple, pourrais-je faire mon électricité moi-même et faire passer un organisme de contrôle ensuite ? En France, c'est le seul contrôle qu'il faille faire avec celui de l'étanchéité à l'air en fin de chantier (si on a pas le gaz).
Une autre question concernant les produits d'importation: que devrais-je payer si je fais venir mes fenêtres d'Allemagne ?

Merci à tous !...

Ray

knarf68
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avant-projet d'autoconstruction

Messagepar knarf68 » mer. 28 janv. 2015 09:20

Bonjour,

Je ne peux pas répondre pour la partie légale, par contre je peux vous donner des infos pour les importations.

Dans tous les cas vous paierez la TVA de 8%. En Suisse vous n'êtes pas obligé de passer par un agent en douane pour faire le dédouanement à l'importation, mais si vous avez pas mal de matériel je vous le conseille. Je pense qu'il faudra compter dans le 200 CHF pour faire faire les formalités imports.

Ensuite il y a les droits de douane. Si vous avez tous les documents de l'EU en règle (déclaration sur facture ou EUR.1) le taux sera de 0 CHF. Sinon il faudra payer:

Fenêtre en PVC
3925.2000 - portes, fenêtres et leurs cadres, chambranles et seuils
Taux 37 CHF/100 kg brut (tare additionelle 10% poids net)

Fenêtre en bois
4418.1000 - fenêtres, portes-fenêtres et leurs cadres et chambranles
Taux 14 CHF / 100 kg brut
Si pas des bois rares pas d'autres taxes.

Après il faut rajouter le transport et les formalités export d'allemagne, je ne connais pas ces tariffs.

J'espère que cela va vous aidez.
Dernière modification par knarf68 le mer. 28 janv. 2015 11:44, modifié 1 fois.

edi.hal
Lieu du projet : Tavannes
EG/Architecte : Déco Architecture

Messagepar edi.hal » mer. 28 janv. 2015 10:47

Bonjour,

Je suis en pleine construction et je m’intéresse aussi a acheter des fenêtres en Allemagne.

Est ce que vous avez une adresse a me proposer?

Merci pour votre aide.

ralmelasv
Pays : France
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar ralmelasv » mer. 28 janv. 2015 12:27

Merci knarf68 pour ces infos précieuses...

Je n'ai pas encore d'adresse précise en Allemagne pour les fenêtres, mais il suffit de taper SCHUCO sur google.de et on peut se faire une idée des prix. Ensuite, il faudra certainement se déplacer...

Concernant la construction elle-même, ai-je le droit de faire ma maçonnerie moi-même ? idem pour l'électricité, la plomberie... Si quelqu'un sait ?

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mer. 28 janv. 2015 14:00

je pense qu'il faut commencer par la....

Sur vaud
Nouvelle norme SIA 380/1 édition 2009

La nouvelle norme SIA 380/1, édition 2009 est valable depuis le 1er janvier 2009. A partir du 1er janvier 2010, elle a remplacé définitivement la version du 1er juillet 2007.
A ce propos, nous rappelons que, dans le Canton de Vaud, c'est la norme en vigueur à la date de délivrance du permis de construire qui s'applique et non celle à la date du dépôt de la demande. Cela signifie donc que, dès le 1er janvier 2010, les permis sont délivrés selon la norme SIA 380/1 édition 2009 uniquement.

http://www.vd.ch/themes/environnement/e ... re/normes/

Donoc je dirait que tant que l'on respecte la norme SIA, que le projet est validé par un Pro et que l'on a le permis de construire ça doit être possible. Ensuite il y a encore le permis d'habitation à obtenir....

Pour moi, en Suisse c'est impossible de construire des trucs comme l'on voit dans "Une semaine pour changer leurs vies" et ses habitations à moitiés finies...