Refus de remise des fichiers des plans

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Nat-et-Phil
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 14:07
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 1995
Type d'utilisateur: : Particulier

Refus de remise des fichiers des plans

Messagepar Nat-et-Phil » mar. 2 juin 2015 11:17

Bonjour,
Une amie a fait construire une villa individuelle, qui est en cours de finalisation (remise de clés sous peu).
Sur mes conseils elle a demandé à l'architecte les fichiers des plans de sa maison (toujours utile à avoir sous la main ne serait-ce que pour des travaux futurs).
Or, l'architecte lui refuse la remise des fichiers des plans, arguant qu'elle ne disposera pas des logiciels nécessaires !
Connaissant les multiples possibilités de reprise de différents formats de fichiers dans de multiples logiciels il me semble que cet argument ne tient pas la route.
Question : quelqu'un connait-il la référence à une Loi ou une norme SIA au sujet de la remise des fichiers des plans par l'architecte ?
D'avance merci !
Phil
Phil

astroguyxmm
Messages : 116
Inscription : sam. 21 sept. 2013 09:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Hauts de Morges

Re: Refus de remise des fichiers des plans

Messagepar astroguyxmm » mer. 3 juin 2015 10:02

Sauf erreur SIA 118. Regardez aussi dans le contrat SIA que vous avez signé, il y a un point concernant les plans. Si vous avez payé l'architecte pour les différentes phases (avant-projet, projet, direction des travaux, etc), l'architecte n'a aucune raison de ne pas vous donner les plans. Ils vous appartiennent, car vous pouvez toujours aller chez un autre architecte pour d'autres travaux futurs. Au minimum, il doit vous donner les plans en PDF. Mais je demanderais aussi les plans CAD. Moi, je les ai reçus. On peut lire dans un logiciel OpenSource, mais c'est vrai que ce n'est pas la même chose qu'avec AutoCAD...
Dernière modification par astroguyxmm le jeu. 4 juin 2015 13:15, modifié 1 fois.

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Refus de remise des fichiers des plans

Messagepar Sigma » mer. 3 juin 2015 10:49

Petit conseil: Ne pas payer l'architecte avant que cette question soit réglée.

Utilisateur supprimé

Re: Refus de remise des fichiers des plans

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 3 juin 2015 14:57

Je pense aussi que l'argument du format est fallacieux, en principe ils peuvent toujours livrer un AutoCAD DXG/DXF et il existe des outils de visualisation gratuits pour cela.
Et, comme cela a été dit, au minimum un PDF ne devrait pas être trop compliqué à fournir.

Dans certains contrat il est mentionné des droits d'auteur ou le fait que les plans restent propriété de l'architecte, à contrôler si c'est le cas.
Mais encore une fois, je pense qu'on peut facilement argumenter que pour des raison d’entretien ultérieur, un plan PDF au minimum devrait être livré.

Bonne chance

Nat-et-Phil
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 14:07
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 1995
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Refus de remise des fichiers des plans

Messagepar Nat-et-Phil » ven. 5 juin 2015 16:34

Merci pour vos réponses.
Effectivement je pense que ce n'est pas correct de la part de cet architecte.
Mais après vérification je pense qu'il n'est pas attaquable d'un point de vue juridique car le client n'a pas pensé à prévoir cette évidence par contrat. Explications :
Cela part d’un problème de droit d’auteur.
L’architecte possède toujours via le droit d’auteur la possibilité de revendiquer d’être l’auteur « de l’œuvre ».
Informations très détaillées à ce sujet :
http://www.unil.ch/cedidac/files/live/s ... tectes.pdf
Ou encore ici :
http://www.sia.ch/fileadmin/content/dow ... fr_web.pdf
Par contre une fois l’objet remis le client en a l’usage et peut même détruire « l'œuvre », la seule chose que l’architecte pourra réclamer ce sont p.ex. des photographies de l’objet avant sa destruction, et encore, ce sera à ses frais.
Mais c’est notamment pour éviter une éventuelle violation de ses « droits d’auteur » (p.ex. un client aurait viré l’architecte en cours de projet et utilisé « ses » plans, ou aurait lancé un concours d’architecture et utilisé ses plans pour les fournir à un autre architecte) qu’il est admis qu’il n’est pas obligé de remettre les plans en format électronique (et faciliter ainsi un travail « de piratage »).
Par contre il est tout à fait possible de prévoir par contrat la remise des plans en format électronique. La plupart des gros clients institutionnels exigent par contrat la remise des plans sous forme électronique.
A défaut il n'est tenu que de fournir les plans sur papier.
Donc, il reste à expliquer à cet architecte que disposer des plans en format électronique est de nos jours une évidence, que cela ne violera pas son droit d’auteur, et que les formats de fichiers (.dwg ou autres) sont de nos jours parfaitement lisibles dans de multiples logiciels yc des logiciels gratuits !
Voire à faire pression en ne payant pas l'architecte tant qu'il ne donne pas des plans en format électronique, mais là...
En tout cas son argument de prétendre qu'il faut le logiciel est au mieux une méconnaissance technique ou alors de la mauvaise foi et ne tient pas du tout ! C’est donc simplement une mauvaise pratique commerciale de sa part. 
Phil


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Refus de remise des fichiers des plans

Messagepar Akim » ven. 5 juin 2015 21:06

:D Je viens de tomber sur le même article (de l'UNIL) en faisant une recherche :D Bravo.

Il est partagé sur la page facebook du forum 8-)

particlomanba
Messages : 1
Inscription : mar. 4 juin 2019 17:32
Pays : france
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 juin 1987
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Refus de remise des fichiers des plans

Messagepar particlomanba » mar. 4 juin 2019 17:34

Sauf erreur SIA 118. Regardez aussi dans le contrat SIA que vous avez signé, il y a un point concernant les plans. Si vous avez payé l'architecte pour les différentes phases (avant-projet, projet, direction des travaux, etc), l'architecte n'a aucune raison de ne pas vous donner les plans. Ils vous appartiennent,assurance architecte car vous pouvez toujours aller chez un autre architecte pour d'autres travaux futurs. Au minimum, il doit vous donner les plans en PDF. Mais je demanderais aussi les plans CAD. Moi, je les ai reçus. On peut lire dans un logiciel OpenSource, mais c'est vrai que ce n'est pas la même chose qu'avec AutoCAD...

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Refus de remise des fichiers des plans

Messagepar kestral » mer. 5 juin 2019 12:42

particlomanba a écrit :
mar. 4 juin 2019 17:34
Sauf erreur SIA 118. Regardez aussi dans le contrat SIA que vous avez signé, il y a un point concernant les plans. Si vous avez payé l'architecte pour les différentes phases (avant-projet, projet, direction des travaux, etc), l'architecte n'a aucune raison de ne pas vous donner les plans. Ils vous appartiennent,assurance architecte car vous pouvez toujours aller chez un autre architecte pour d'autres travaux futurs. Au minimum, il doit vous donner les plans en PDF. Mais je demanderais aussi les plans CAD. Moi, je les ai reçus. On peut lire dans un logiciel OpenSource, mais c'est vrai que ce n'est pas la même chose qu'avec AutoCAD...
4 ans après la demande initiale, c'est gentil pour lui d'avoir répondu mais je pense que le problème est loin derrière :-)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités