Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar Sigma » ven. 7 août 2015 14:04

Quand je leurs ais demandés une offre, ils étaient dans le milieu-haut de la fourchette (avril-mai)... Dommage pour eux.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar knarf68 » ven. 7 août 2015 14:36

Si au moins le taux affiché est celui qu'ils font, c'est déjà beaucoup mieux que certains...

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar Sigma » ven. 7 août 2015 14:46

knarf68 a écrit :Si au moins le taux affiché est celui qu'ils font, c'est déjà beaucoup mieux que certains...
ça dépend, personnellement je cherche a payer le moins d'intérêt possible. Donc si une banque me fait une offre spéciale, j'en serais content aussi. :)

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar Arkip » ven. 7 août 2015 15:01

Sur le site de postfinance c'est un "taux d'appel", on obtient ce taux qu'à la seule condition d'avoir un dossier en béton armé. Si uniquement 20% de fonds propres et juste limite pour la tenue des charges le taux augmente. Du moins c'était comme ça l'année passée.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar Sigma » ven. 7 août 2015 15:03

Arkip a écrit :Sur le site de postfinance c'est un "taux d'appel", on obtient ce taux qu'à la seule condition d'avoir un dossier en béton armé. Si uniquement 20% de fonds propres et juste limite pour la tenue des charges le taux augmente. Du moins c'était comme ça l'année passée.
Alors c'est ça qu'ils ont dût me faire :)


classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar classic25 » ven. 7 août 2015 19:03

Arkip a écrit :Sur le site de postfinance c'est un "taux d'appel", on obtient ce taux qu'à la seule condition d'avoir un dossier en béton armé. Si uniquement 20% de fonds propres et juste limite pour la tenue des charges le taux augmente. Du moins c'était comme ça l'année passée.
Les banques doivent changer de stratégies comme des girouettes... Il y a 5 ans pour avoir un rabais, il suffisait d'amener plus de fond propre.
Cette fois, impossible d'avoir un rabais ( CA l'argent sur le compte doit être à 100'000 pour obtenir -0.2%)

Pour la Poste, avec 20% de FP j'ai le taux affiché 1.3% = 5ans. Pas de rabais possible même avec un plus gros apport de FP.
(il parrait qu'il ont épuisé leur marge cette année :P .... :lol: :lol: :lol: )
Le seul point positif, c'est qu'ils ne me demandent aucune contre-partie et il est même prêt à me promettre un -0.25% dans 6ans lorsque mon
contrat pour ma maison arrivera à échéance. :roll:

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar classic25 » mer. 12 août 2015 10:15

classic25 a écrit :...
Pour la Poste, avec 20% de FP j'ai le taux affiché 1.3% = 5ans. Pas de rabais possible même avec un plus gros apport de FP.
(il parrait qu'il ont épuisé leur marge cette année :P .... :lol: :lol: :lol: )
Le seul point positif, c'est qu'ils ne me demandent aucune contre-partie et il est même prêt à me promettre un -0.25% dans 6ans lorsque mon
contrat pour ma maison arrivera à échéance. :roll:
Rectificatif : Le conseiller vient de me dire qu'il avait "oublié" de me préciser que pour avoir ce taux, il faut obligatoiremenet amener 35% de FP... :P
Par contre, pas de Foward avec taux de 5ans (conditions à ce jour)

twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar twobi » dim. 16 août 2015 12:50

Bonjour à tous,

Je vous fais part de ma propre expérience sur l'achat d'un second bien pour rendement. J'ai vu que certain parlé du VS pour investir, c'est mon cas (bon j'y habite aussi depuis toujours alors.... :lol: ).

Début de situation :
- Avec mon épouse nous avons une maison sur Ardon que nous amortissons sur un 3ème pilier (banque Migros)
- Elle travaille à 50, moi à 100
- Nous avons 2 enfants

Voyant ce que rapportaient les intérêts bancaires, nous (enfin J'ai) avons décidé d'investir pour faire fructifier notre épargne. Nous avons acquis un 3,5 pièces à St-Léonard (à 2 km de Sion) pour CHF 390'000.- frais de notaire compris. Il fait 87m2 et a une pelouse de 70m2. Situé dans un petit immeuble de 4 appartements (tous les mêmes, 2 en bas, 2 en haut). On connaissait certes le promoteur qui nous a fait une jolie ristourne (- CHF 20'000.-) mais ses prix sont supers attractifs pour du rendement (apparemment bien plus que sur VD).

J'ai tout d'abord contacté la banque Migros. Ils demandaient 50% de FP, j'ai dit "ok merci à la prochaine". J'ai alors contacté courtinvest pour le crédit de construction et son offre battait tout ce que j'avais pu avoir par moi-même (1,5% sans commission trimestrielle et sans frais de dossier). Par la suite, pour la consolidation, je suis resté à l'UBS car la banque me proposait tout simplement le meilleur taux (1,68% sur 10 ans signé mi juin, aucun frais, aucune obligation d'avoir des comptes courant chez eux etc....).

Nous avons mis 20% de FP et cela a suffit pour faire passer le dossier.

Depuis début juin, l'appartement est loué CHF 1650.- charges comprises. Avant amortissement et tous frais compris il me coûte par mois CHF 750.- (y compris majoration d'impôts etc...). Je peux donc amortir chaque mois près de CHF 900.- ! Sachant que l'UBS m'impose 1% soit CHF 300.- par mois environ, il me reste dans le CHF 600.- net pour nous. Reste à savoir ce que nous allons faire avec cet argent, soit profiter pour les loisirs ou autre ou alors tout mettre dans l'amortissement pour, pourquoi pas, acheter à nouveau un autre logement dans quelques années...

Voilà pour mon expérience ;)


Edit : correction de l'amortissement imposé
Dernière modification par twobi le dim. 16 août 2015 19:24, modifié 1 fois.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar birdy » dim. 16 août 2015 13:15

J'ai une question,

Tu as une dette d'environ 300'000 CHF, donc avec 3% d'amortissement on est à 9'000.- par an, ou 750.- par mois,
Je pense que UBS t'impose 1% d'amortissement et non 3, correct ?

Pour l'entretien, tu te bases sur ce que la copropriété demande ?

Je penche en faveur d'un amortissement pendant que les taux sont bas:
Si dans 10 ans les taux sont à 4.5%, tu payeras 7100.- de plus par an d'intéret (Dette de 270'000 CHF) qu'aujourd'hui,
Donc 600.- de coût supplémentaire par mois. Tu seras alors à 1'620.- de frais par mois, amortissement compris, pour un loyer de 1'650.-

En gros, on choisit de gagner aujourd'hui, ou de gagner demain.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Achat d'un deuxième bien immobilier --> condition ?

Messagepar twobi » dim. 16 août 2015 19:28

Hello,

Merci pour ta remarque ! J'ai corrigé ! Effectivement on me demande contractuellement 1% mais le banquier m'a conseillé de mettre dans les 3% pour qu'en dix ans, 1/3 de la dette soit amorti.

Oui dans mon calculs les frais de copropriété sont déjà comptés. Il faut savoir que tout a été fait pour qu'il y en ait le moins possible (pas de parties communes hors local technique, pas de cage d'escalier, pas d'ascenseur, pas de concierge etc...) et que ça soit le plus rentable possible.

Le seul truc qui me "chagrine" un peu dans le fait d'amortir au max c'est que, admettons dans 10 ans je souhaite acquérir un nouveau bien. Je vais devoir à nouveau payer pour ressortir ce que j'ai amorti pendant tout ce laps de temps... et dans 10 ans qui sait à combien seront les taux ??? Tandis que si je laisse cet argent de côté, il ne me coûtera rien (et ne rapportera rien plus je suis d'accord)... Je sais pas encore... à voir.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités