Page 1 sur 1

Donation d'un terrain de mon père à mon frère. Et moi ?

Publié : dim. 23 août 2015 20:21
par olis
Chers exprerts,

Mon frère souhaite construire une villa sur le terrain situé à côté de la maison de mon père qui le lui transmettra via une donation. Pour simplifier les choses disons que la valeur du terrain est de Frs 300'000.-.

A priori, mon frère doit donc me rembourser la moitié de cette somme soit Frs 150'000.- mais il ne peut le faire dans l'immédiat et souhaite me rembourser progressivement à raison de 20'000.- par an. L'autre option consisterait à faire une avance sur héritage et je récupérerai ainsi les Frs 150'000.- lors de la vente de la maison de mon père.

Ces options ne me réjouissent pas complètement car je devrais assumer le risque et ne pourrais pas investir de mon côté. Je ne vois toutefois pas d'autres solutions. Et vous, voyez-vous d'autres options ?

Par ailleurs, est-ce que vous me conseillez de régler le remboursement des Frs 150'000.- par mon frère par un acte notarié ?

En vous remerciant d'avance pour vos précieux avis, je vous souhaite une bonne journée.

Re: Donation d'un terrain de mon père à mon frère. Et moi ?

Publié : dim. 23 août 2015 22:31
par Arkip
Dans tous les cas faites les choses par écrit (encore mieux devant notaire, à mon avis c'est même obligatoire à ce niveau-là). On ne parle pas d'une "petite" dette de 10'000.- mais de gros sous.

Aujourd'hui vous vous entendez bien, mais demain ?

Après quant à la solution choisie il faut qu'elle convienne à tous.

Re: Donation d'un terrain de mon père à mon frère. Et moi ?

Publié : lun. 24 août 2015 15:13
par franky
Le seul conseil serait d'en discuter avec un Notaire ou Avocat.
Ce chapitre tiens du droit de succession c'est pas vraiment de l'immobilier pur...

Je passe mon tour.

Fanky

Re: Donation d'un terrain de mon père à mon frère. Et moi ?

Publié : lun. 31 août 2015 07:50
par Akim
J'abonde dans ce sens d'abord....

De 1. Voir avec le notaire, dans tous les cas. Il faut officialiser les choses.
De 2. Il y a probablement la possibilité que le terrain vous appartiennent à vous deux. Moitié-moitié, et que dans son plan de financement, il y ait contrat de location/vente pour ta moitié de terrain. Qui n'a alors aucun rapport direct avec son projet.

Bref. Il y a sûrement des solutions. Reste que le notaire saura mieux te renseigner. Ce qui serait sympa, c'est qu'une fois renseigner, tu viennes partager tes trouvailles avec nous :)

Merci